ACCU-LiPoly-USB-5000mAh

De MCHobby - Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Traduction Française de la fiche technique du produit ALIM-POWERBANK que vous avez acquis chez MCHobby.

Accumulateur LiPoly - USB - 5000 mAh - 5v

Voici un accumulateur rechargeable disposant d'une capacité massive vos projets Raspberry Pi, Arduino, ou n'importe quoi d'autre fonctionnant sous 5V! Cet accumulateur est prévu pour fournir plein d'énergie à un iPhone, mobile, tablette, etc mais nous avons remarqué qu'il fait aussi un excellent boulot quand il s'agit d'alimenter un ordinateur miniature et/ou des microcontroleurs.

LiPo-5000mAh-01.jpg

A l'intérieur, il y a un accu lithium polymer de 5200mAh , un circuit de recharge (vous pouvez le charger à l'aide du cable USB fournit) de deux convertisseurs puissants capable de fournit supporter un total de 2 ampères sur les ports USB. C'est un élément clé permettant de supporter la charge d'un Raspberry puisqu'il consomme 700mA s'il n'y a rien d'autre de branché dessus.

Avec un tel accumulateur, il doit être possible de raccorder un afficheur 2.5" (alimenté depuis la broche 5V du Pi), un clavier/souris sans fil et une clé Wifi. De quoi réaliser un micro ordinateur totalement portable!

Le temps de "survie" de l'accumulateur dépend de ce que vous allez y connecter. Il peut fonctionner pendant 5h30 avec un Pi sans accessoires (sans clavier, sans souris, sans écran connecté) mais avec un clé Wifi (maintenu active avec un ping réalisé toutes les seconds pour maintenir la connexion réseau active.

Il y a 3 LEDs indiquant le niveau de décharge et le bouton on/off.

Spécifications

Entrée/sortie:
LiPo-5000mAh-IO-01.jpg

  • Tension d'entrée: 5V DC
  • Tension de sortie: 5V DC
  • Courant d'entrée: 1A
  • Courant de sortie: 2.1A MAX

Bouton et Indicateur:
LiPo-5000mAh-IO-02.jpg

  • Tension de détection de surcharge : 4.325 +- 0.025v
  • Courant de charge: 0.5C rate (2500mA)
  • Tension de détection de surdécharge:2.3 +- 0.0575v
  • Protection en surcourant: 5.5-9A
  • Protection de court-circuit: Blocage
  • Mode de charge: Courant constant et tension constance (CC/CV)
  • Température de stockage: -10~60°C

Caractéristiques

  • Utilise des cellules d'accumulateurs (battery cells) puissante et à haute efficacité équipé de carte de protection.
  • Utilise un contrôleur de gestion d'énergie intelligent utilisant un convertisseur de puissance dont l'efficacité atteint 88%.
  • Conçu avec une double protection. Protection contre la sur-décharge (over-discharge), sur courant (over current) et court-circuit.
  • Indicateur à LED intelligent affichant le statut de charge et le niveau de puissance de l'appareil.
  • Idéal pour la plupart des appareils digitaux nécessitant un alimentation 5V continu tel que les iPhone, iPad, Smart Phone, PSP, MP3, Mp4, GPS, Tablet PC, etc
  • Détecte automatiquement le courant nécessaire pour alimenter le périphérique. Le courant maximum libérable est de 2.1A
  • Certifié et satisfait aux critères de sécurité CE, FCC et RoHS

Mode d'emploi

Comment recharger l'accumulateur?

LiPo-5000mAh-USE-01.jpg

  1. Utilisez une source d'alimentation produisant 5V continu avec au moins 500mA.
    La source d'alimentation peut être le port USB d'un ordinateur, un bloc d'alimentation USB ou alimentation disposant d'un cordon équipé d'une fiche micro USB.
  2. Connectez la source d'alimentation sur l'Accumulateur (sur prise micro USB centrale)
  3. Dans les 5 secondes après la connexion, l'accu se met en charge et l'une des LEDs indicatrices du niveau de charge clignote.
    Lorsque l'accumulateur est totalement chargé, les 3 LEDs sont allumées en permanence (sans clignotement).

Note sur la recharge

L'accumulateur peut se charger à partir d'une entrée 5V en utilisant un courant de 0.5 ampère ou de 1 ampère. Le système détectera automatiquement le courant de sortie de la source d'alimentation connectée avant de recharger l’accumulateur.

Si la source est capable de fournit plus de 1 Ampère alors 'accumulateur limitera le courant de recharge à 1 Ampère. Le produit est conçu intelligemment pour garantir une recharge en sécurité.

Si la source n'est pas capable de fournir 1 Ampère alors l'accumulateur limitera automatiquement le courant de recharge à 0.5 Ampère.

Si la source n'est pas capable de fournir 0.5 Ampère ou si la tension chute sous 5V alors les 3 LEDs de l'accumulateur clignotent. Cela signifie que la source ne convient pas pour recharger l'accumulateur.

Assurez-vous que vous disposez d'une source fournissant 5V continu et au moins 0.5A.

Comment charger vos périphériques digitaux?

L'accumulateur peut soit être utilisé pour alimenter des périphérique USB (comme un Raspberry par exemple) soit être utilisé pour recharger un périphérique (comme, par exemple, un téléphone portable)

LiPo-5000mAh-USE-02.jpg

  1. Utilisez le câble USB original de votre périphérique ou un câble adaptateur de votre périphérique (par exemple, le connecteur USB vers IPhone).
  2. Branchez votre appareil digital sur l'accumulateur
  3. Pressez le bouton marche/arrêt pour mettre le convertisseur en marche.
    Les LEDs indicatrices de l'accumulateur s'allument et indique le niveau de décharge.
  4. Allumez votre périphérique digital si ce n'est pas encore fait. Ce dernier doit avoir commencé sont processus de recharge.
  5. Une fois votre périphérique digital est chargé, pressez le bouton marche/arret de l'accumulateur pour le mettre hors service.

LEDs indicatrices

L'accumulateur dispose de LEDs indicatrices permettant de connaître facilement le niveau de charge ou de décharge de celui-ci.

Durant la charge

Lorsque l'accumulateur est connecté sur une alimentation (Entrée 5V depuis la fiche micro USB), les 3 LEDs clignotent tour à tour... la LED cligne en fonction du niveau de charge restant dans l'accumulateur.

Signification des symboles:

  • X : LED clignotante
  • O : LED allumée en permanence
  • . : LED éteinte

Voici un tableau récapitulatif des indications de charge.

Etat des LEDs Signification
X . . Puissance < 30%. Première LEDs clignote et les autres éteintes.
O X . Puissance entre 30% et 80%
O O X Puissance > 80%
O O O Puissance = 100%. Toutes les LEDs allumées.

Durant la décharge

Durant le décharge de l'accumulateur (donc lorsque vous y avez connecté vos périphériques digitaux), les LEDs s’éteignent au fur et à mesure de la décharge.

La première LED clignote lorsque que l'accumulateur arrive à court d'énergie.

Instruction de sécurité importante

  1. Une mauvaise utilisation, vibrations/choc répétés, chutes et autres mauvaises conditions peuvent endommager le produit.
  2. Chutes et/ou mauvaise utilisation du produit pour causer mauvais fonctionnements et/ou dégâts.
  3. N'exposez pas l'accumulateur à la chaleur ou au feu.
  4. Merci de charger complètement l'accumulateur afin de l'activer avant une première utilisation.
  5. Conserver le produit dans un emplacement frais et sec lorsqu'il n'est pas utilisé pendant une longue période. Chargez et déchargez une fois par mois.
  6. Couper l'alimentation si l'accumulateur n'est pas utilisé. Sinon il continue à consommer de l'énergie.
  7. Lorsque les cellules de l'accumulateur arrivent en fin de vie, le produit devrait être pris en charge par un circuit de traitement approprié (ex: parc à container/déchèterie).

Annulation de garantie

Le fabriquant à prévu des conditions d'expiration et annulation de garantie pour son produit.

La garantie du fabriquant expire ou nulle:

  1. Après le délai de garantie.
  2. Si le produit est endommagé suite à un usage incorrect. Les produits sujet à l'abus, accident, altération, modification, négligence, mauvaise utilisation, mauvaise connexion, manque de précaution, réparé, exposé au feu ou environnement corrosif.
  3. Pour tous cas de dégât de force majeure tel que désastre naturel, inondation, feux, typhons, tremblement de terre et dégâts similaires.

Problèmes et solutions

Impossible de charger l'accumulateur

  1. Assurez vous que l'alimentation produit 5V continu, et un courant supérieur à 500mA. Les 3 LEDs clignotent si la tension est inférieure à 5V ou le courant inférieur à 500mA. Assurez vous que la source d'alimentation est correcte.
  2. Vérifiez que le câble connecté sur la prise micro USB est correctement branché.
  3. Certains câbles micro USB disposent d'un connecteur non compatible avec l'accumulateur. Dans ce cas, optez pour un autre câble USB.

Impossible recharger mon appareil digital

  1. Cet accumulateur est conçu en tenant compte du mode de rechargement des appareils Apple. Il pourrait ne pas être compatible avec d'autres appareils tels que les Samsung Galaxy Tablet. Il faut utiliser un adaptateur approprié pour mes tablettes Galaxy et le problème sera résolu.
  2. La tension d'entrée de votre appareil digital n'est peut-être pas de 5V. Revérifiez la tension d'entrée dans la documentation de votre appareil digital.
  3. Le raccordement entre votre appareil digital et l'accumulateur n'est pas correct. Débranchez et reconnectez les appareils ensembles.
  4. Le câble de raccordement est endommagé ou encrassé. Remplacez le câble ou nettoyez le connecteur.
  5. La capacité restante dans l'accumulateur est peut être trop faible pour recharger votre appareil. Rechargez l'accumulateur d'abord.
  6. L'indicateur de mise sous tension (power) de l'accumulateur n'est s'allume pas. L'accumulateur est peut-être défectueux, prenez contact avec votre vendeur.

L'accumulateur s'éteind tout seul

Si les appareils digitaux connectés sur l'accumulateur consomment trop de courant (plus de 2.5A), la protection s'activera et l'accumulateur s'éteindra.

Si cela arrivé, débranchez votre accumulateur et procédez ensuite à une recharge pour faire une remise-à-zéro du système de gestion d'énergie.

Le temps de recharge est trop court

Si le temps de recharge de votre appareil digital vous semble beaucoup trop court, il est possible que l'accumulateur de votre appareil digital soit trop vieille. Dans ce cas, procédez au remplacement de l'accumulateur de votre appareil digital.

Où Acheter


MCHobby investi du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. C'est un travail long et fastidieux réalisé dans l'esprit Open-Source... donc gratuit et librement accessible.
SI vous aimez nos traductions et documentations ALORS aidez nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby.

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.

Réalisé par D. Meurisse pour MCHobby.be, traduction "at the best" offert a nos clients. Non contractuel.