ADF-LED-BACKPACK

De MCHobby - Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Que pourrait-il y avoir de mieux qu'une seul LED? Plein de LEDs! Elle permettent de réaliser des petits affichages en utilisant de matrices 8x8 ou des afficheurs 4 chiffres à 7 segments. De telles matrices utilisent le 'multiplexage'. Pour contrôler 7 segments de leds, il faut donc 14 broches. Cela représente donc beaucoup de broches, il existe bien des circuits de contrôle comme le MAX7219 pour gérer des matrices mais cela nécessite beaucoup de raccordements qui utilisent une tonne de place.

AdaFruit à bien entendu trouvé une solution à cette pesante situation et a mis au point un breakout permettant de contrôler des tonnes de LEDs en matrice ou segment sans devoir passer la moitié de la journée à faire des raccordements :-) Ce breakout existe en deux versions: l'une permettant de contrôler une mini matrice 8x8 et des sections de 4 chiffres à 7 segments (en bleu, vert, jaune). Ajouter des afficheurs LED a vos projets devient totalement trivial.

ADF-LED-BACKPACK-Intro-01.jpg
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

ADF-LED-BACKPACK-Intro-02.jpg
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

Les matrices utilisent un composant qui effectue la partie la plus difficile du travail. Ce composant dispose d'une horloge interne qui lui permet de multiplexer l'affichage. Il utilise un procédé d'alimentation à courant constant pour obtenir une consistance de couleur homogène même avec des LEDs ultra-brillante (NB: la photographie présente l'afficheur en utilisant sont éclairage minimum pour éviter de saturer le capteur CCD de l'appareil photo!). Il peut aussi contrôler la luminosité par 1/16 de d'intensité, le tout par l'intermédiaire d'une simple interface I2C. Le backpacks dispose de cavalier permettant la sélection d'adresse, ce qui permet de connecter jusque 4 matrices 8x8 ou 8 afficheurs 7 segments sur un simple bus I2C.

Le produit est livré en kit composé d'un backpack (assemblé et testé), d'un pinHeader de 4-pin et d'une matrice. Quelques opérations de soudures sont nécessaires pour monter la matrice sur le backpack... mais c'est très facile et ne devrait pas prendre plus de 5 minutes.


Source: Control small led matrice with ease créé par LadyAda pour AdaFruit Industries. Crédit AdaFruit Industries

Traduit avec l'autorisation d'AdaFruit Industries - Translated with the permission from Adafruit Industries - www.adafruit.com

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.