ADF Voice Changer Assembler

De MCHobby - Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


MCHobby investit du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. C'est un travail long et fastidieux réalisé dans l'esprit Open-Source... donc gratuit et librement accessible.
SI vous aimez nos traductions et documentations ALORS aidez nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby.

Phase 1 :

Suivez le tutoriel original du Wave Shield

Nous ne soulignerons jamais assez ceci : travaillez avec le tutoriel original du Wave Shield ***LIEN*** avant de passer au « voice changer » !

Ce projet comporte de nombreuses pièces différentes, et un faux-pas à l'une d'entre elles peut empêcher l'ensemble du système de fonctionner. Il deviendrait difficile de déboguer le point de défaillance parmi toutes les possibilités. Investir un peu de temps maintenant pour assembler les exemples de base du Wave Shield - en particulier le "Pi speak" de démo. Cela vous permet de comprendre que le « shield » est correctement assemblé, que la carte SD est correctement formatée et ainsi de suite. Ensuite, nous ajouterons des fonctionnalités supplémentaires.

Commencez par télécharger la bibliothèque WaveHC pour Arduino ***LIEN*** ... non seulement pour la lecture des WAVs, mais le « voice changer » s'appuie sur ce code. Nous avons un tutoriel expliquant comment les bibliothèques Arduino sont installées ***LIEN***. Téléchargez ce fichier ZIP contenant des fichiers WAV ***LIEN*** pour les afficheurs de pi. Ensuite, passez par le tutoriel jusqu'à ce que votre Wave Shield soit capable de parler.

Phase 2 :

Ajoutez des effets de voix et un clavier déclencheur de son

Avec l'assemblage du Wave Shield de base, nous pouvons maintenant ajouter le « voice changer » et un clavier pour déclencher le son. Vous pouvez compléter cette phase de votre projet en utilisant une platine d'assemblage (breadboard) ... nous le rendrons portable plus tard, après avoir vérifié que tout fonctionne.

Téléchargez le sketch Adavoice pour Arduino ***LIEN***. Et vous devriez déjà avoir installé la bibliothèque WaveHC ***LIEN*** lors de la phase précédente.

La masse (GND) et la ligne 3,3V de l'Arduino ont besoin d'être connectées à plusieurs points, de sorte que vous aurez besoin de rails d'alimentation de la carte de développement pour cela. Le 3,3 V de l'Arduino doit être connecté à la broche VCC du Mic Amp à électret, à une sortie d'un potentiomètre 10K, et à la broche AREF de l'Arduino. La masse (GND) de l'Arduino doit être connectée à la masse (GND) du Mic Amp et à la sortie opposée du potentiomètre.

IMAGE

La sortie du Micro Amp doit être connectée à la broche analogique 0, et la branche centrale du potentiomètre doit être connectée à la broche analogique 1.

Si vous prévoyez d'utiliser des effets sonores pré-enregistrés (quelques exemples sont dans le dossier "wavs" inclus dans le sketch), vous aurez besoin d'une carte au format FAT SD avec les fichiers placés dans le répertoire racine (similaire à la façon dont le « Pi speak » travaille). Un clavier à 12 touches connecte les broches numériques 6, 7, 8 (colonnes) aux broches analogiques 2, 3, 4, 5 (rangées). Mais avec quelques changements au sketch, ce peut être à adapter pour utiliser quelques boutons ou d'autres déclencheurs. (Le clavier est idéal pour les sons à la maison, mais trop lourd pour un costume.)

Un petit haut-parleur peut être connecté directement à la sortie de l'amplificateur du Wave Shield. Pour plus de volume, nous vous recommandons d'utiliser des enceintes amplifiées telles celles portables pour iPod et lecteurs MP3, ou notre Amplificateur audio classe D.

IMAGE

Chargez le sketch Adavoice dans l'Arduino si vous ne l'avez pas déjà fait. Si tout est câblé et chargé correctement, vous devriez entendre un carillon de démarrage lorsque le sketch commence (si vous utilisez une carte SD avec les échantillons WAV). S'il n'y a pas de son, utilisez le moniteur série de l'Arduino et surveillez les messages de diagnostic.

IMAGE

Une fois mis en fonction, vous pouvez parler dans le micro et vous devez entendre le résultat altéré par l'intermédiaire du haut-parleur ou du casque d'écoute (garder le micro loin du haut-parleur pour éviter l'effet Larsen (bouclage)). En appuyant sur une des touches du clavier l'effet vocal s'arrête pour jouer le son correspondant, puis reprendre par la suite.

Notez que le sélecteur de fréquence ne fonctionne pas en temps réel! Ceci est normal et est une limitation due à la façon dont nous utilisons le convertisseur analogique-numérique à pleine vitesse. Pour obtenir une nouvelle lecture de la fréquence, vous devez soit lire un son ou appuyer sur le bouton de réinitialisation (reset).

Phase 3 :

L'alimenter par batterie et le rendre portable

Pour simplifier le schéma de câblage, nous allons illustrer cette partie suivante sans le clavier. Mais vous pouvez toujours l'inclure si vous le voulez! Les connexions sont les mêmes que ci-dessus.

Parce que les connexions sur la plaque d'essais (breadboard) sont trop délicates pour une utilisation mobile, nous allons assembler les composants directement cette fois.

Le Wave Shield peut gérer un petit haut-parleur seul, mais cela ne donne pas beaucoup de "punch". Les parties de jeu et les conventions comiques sont bruyants, vous aurez probablement besoin d'un coup de pouce! Nous utiliserons notre Amplificateur audio classe D avec une paire de haut-parleurs de 4 ohms. Sinon, il y a un grand choix de systèmes amplificateurs, tout-en-un, conçus pour les iPod et autres lecteurs MP3 qui peuvent êtres connectés à la prise casque (jack) du Wave Shield. Utiliser notre ampli et haut-parleurs personnels nous permet de simplifier la mise en place de toutes les pièces.

Il est préférable d'alimenter l'Arduino et l'amplificateur audio séparément. Pendant les moments forts, l'ampli audio peut soutirer beaucoup de courant, ce qui entraîne un "affaissement" de tension momentané provoquant la réinitialisation de l'Arduino. En Donnant à l'Arduino sa propre alimentation séparée cela solutionne ce problème. Nous utilisons une pile de 9 volts reliée au DC jack d'alimentation, ou une batterie de 6 piles AA pour durer beaucoup plus longtemps. Dans tous les cas, le raccordement à la terre (GND) est commun entre l'Arduino et les amplis de puissance audio, ainsi que la partie 3,3 V du circuit (du microphone et potentiomètre).

IMAGE

Ici, nous avons monté toutes les pièces sur une feuille d'acrylique avec du ruban adhésif double-face, puis fixé un bracelet en nylon de sorte qu'il puisse être porté sur la poitrine. Nous avons choisi du ruban adhésif pour la rapidité d'assemblage ... réfléchissez à faire une plate-forme plus durable, en utilisant des vis de fixation, attaches, etc

IMAGE

Vous pouvez exécuter la connexion du microphone avec quelques dizaines de centimètres de câble pour atteindre l'intérieur d'un masque ou d'un casque. Un câble de rallonge de servo ***LIEN*** fournit un point de raccordement à 3 conducteurs très pratique, de sorte que vous pouvez enlever le masque de la tête et le déposer! Coupez le câble du servo à sa moitié, soudez une extrémité à la carte micro ampli et l'autre moitié au circuit Arduino.

IMAGE


Source: Wave Shield Voice Changer. Crédit: Adafruit Industries

Réalisé avec l'aide de Mr Carette J. à qui nous remettons tous nos remerciements.

Traduit avec l'autorisation d'AdaFruit Industries - Translated with the permission from Adafruit Industries - www.adafruit.com

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.