ADX335-326

De MCHobby - Wiki
Aller à : navigation, rechercher

MCHobby investi du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. C'est un travail long et fastidieux réalisé dans l'esprit Open-Source... donc gratuit et librement accessible.
SI vous aimez nos traductions et documentations ALORS aidez nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby.

Description

Le ADXL335 et le ADXL326 sont des modules accéléromètres 3-axes basse consomation à base de MEMS. Ils disposent également de sorties analogiques ratiométriques (voir plus bas).

Le breakout board conçu par AdaFruit intègre un régulateur de tension 3.3v sur la carte, ce qui permet de l'interfacer facilement avec un microcontroleur 5v tels qu'un Arduino.

L'ADXL335

L' ADXL335 peut mesurer des accelerations de +/- 3G dans les 3 axes X, Y et Z. Il est parfait pour mesurer des accélérations statiques avec une grande résolution (comme un senseur de type tilt). Il convient également pour mesurer des accélérations modérées en cours de mouvement, des chocs ou des vibrations.

ADX335-326-01.jpg
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

Etant donné que notre planète dispose également d'une accélération gravitationnelle (de 1G), il est possible de détecter l'orientation du breakout par rapport à la terre avec ce senseur. Un tel accéléromètre peut, par exemple, être utilisé pour détecter l'orientation d'un écran de téléphone (voir cet article sur Wikipedia)

Cela semblera plus évident après la lecture de la méthode de calibration de l'accéléromètre (cfr ce tutoriel).

L'ADXL326

L' 'ADXL326 peut mesurer des accélérations de +/- 16G(!) dans les 3 axes X, Y et Z. Il est idéal pour mesurer des accélérations dynamiques extrêmes rencontrées dans des applications tels que les fusées expérimentales ou les mesures d'impact (choques de type "high-impact").

ADX335-326-02.jpg
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

Comment cela fonctionne?

Ces senseurs sont basés sur la technologie MEMS signifiant "Micro Electro-Mechanical Systems".

Le senseur est constitué d'une structure micro-usinée posée sur une gaufre en silicone. La structure est en suspendue par des ressorts en PolySilicone (polysilicon springs), ce qui lui permet de déviée lorsqu'elle est soumise à une accélération dans les axes X, Y et/ou Z. La déviation de la structure provoque la modification de la capacitance entre des plaques fixes et celle rattachée à la structure en suspension. Cette modification de la capacitance (sur chaque axe) est convertie en tension de sortie proportionnelle à l'accélération subie (sur cet axe).

Sortie Ratiometrique

Une sortie ratiométrique (ratiometric en anglais) signifie que la tension de sortie s'accroit linéairement avec l'accélération (sur l'étendue de la plage d'accélération).

  • Pour l'ADXL335, il s'agit d'approximativement de 0v pour -3G à 3.3v pour +3G.
  • Pour l'ADXL326, il s'agir d'approximativement de 0v pour -16G à 3.3v pour +16G.
  • Pour les deux modules, la sortie pour 0G (pour chacun des axes), est environ à mi-échelle, soit 1.65v.

Réalisé par Bill Earl Pour AdaFruit Insdustries.

Source: [1]

Traduit avec l'autorisation d'AdaFruit Industries - Translated with the permission from Adafruit Industries - www.adafruit.com

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.