Arduino-Blink-Remaster

De MCHobby - Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Introduction

Cet article/tuto est destiné aux utilisateurs avancés désirant découvrir les possibilités de la programmation AVR (assembleur) sur Atmel.

Optimiser un programme comme Blink ouvre les voies vers le savoir et savoir faire très intéressant de "la programmation assembleur ATMel".

Serge B. partage avec nous ses découvertes. Lorsque l'on part à l'aventure, rien de tel que de suivre un parcours balisé.

Qui pourrait croire que Blink puisse être à l'origine d'une telle richesse de savoir.

Mr Serge B. nous gratifies d'un document assez exceptionnel dans son genre.

Préambule par Serge B.

comme je l’avais dit lors de ma dernière visite, j’ai étudié d’un peu plus près le fonctionnement des microcontrôleurs d’Atmel.

En guise d’exercice, je me suis amusé à voir jusqu’où je pouvais optimiser un programme aussi bête que le fameux "blink".

Comme d’habitude, j’ai tout documenté (voir le document à télécharger ci-dessous). En tant que programmeur, ce genre de recherches me passionnent et je me dit que si vous avez d’autres clients comme moi; cela pourrait leur être utile.

J’ai également acheté un livre fort utile: même si de premier abord, on pense que l’auteur s’est contenté de traduire la documentation officielle d’Atmel, je trouve qu’il fournit pas mal d’information utile. A recommander:

Arduino-Blink-Remaster-00.jpeg
Microcontrôleurs AVR : des ATtiny aux ATmega - Editions Dunod


Pour aller encore plus loin, j’ai essayé d’installer l’environnement de développement d’Atmel sur un Windows 8.1 et Windows 7: entre le quasi écran bleu et l’erreur inattendue, je n’ai que perdre beaucoup de temps...

Tutoriel Blink-Remastered

Download-icon.pngArduinoUno-BlinkRemastered (pdf, fr)

Remerciement

Tous nos remerciements à Mr Bollaerts pour ce partage avec la communauté.