Arduino Yun

De MCHobby - Wiki
Aller à : navigation, rechercher

MCHobby investi du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. C'est un travail long et fastidieux réalisé dans l'esprit Open-Source... donc gratuit et librement accessible.
SI vous aimez nos traductions et documentations ALORS aidez nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby.

Introduction

Arduino Yun est le premier membre d'une nouvelle ligne de produits WIFI révolutionnaires combinant la puissance de Linux avec la facilité d'utilisation d'Arduino.

Arduino-Yun-Intro-01.jpg

Yún signifie “nuage” en Chinois faisant ainsi référence au monde en ligne que nous connaissons sous le nom de "cloud". Cette carte permet à l'écosystème Arduino de se connecter facilement sur des WebServices complexes et application Web/Cloud. Arduino Yún est une combinaison d'un Arduino classique (basé sur un processeur Atmega32U4) et d'un système WIFI embarqué (system-on-a-chip) fonctionnant sous Linino (un OS GNU/Linux MIPS  basé sur OpenWRT, un distribution Linux pour système embarqué sans-fil).

Conçue en collaboration avec Hunter, une société disposant d'une vaste expérience Linux, la carte utilise la distributiion linino qui fournit des paquet (package) signés assurant ainsi l'authenticité des logiciels installés sur le système embarqué.

La machine Linux est directement incorporée sur la carte d'un Arduino Leonardo et les deux systèmes sont interconnectés. Il est donc très facile pour Arduino d'exécuter une commande sur la "partie Linux" et d'utiliser le système embarqué comme interface Ethernet et Wifi.

Historiquement, l'interfacer Arduino avec un web service complexe représentait un véritable défit principalement causé par la quantité de mémoire disponible... et très limitée. Les web services tendent à utiliser un format texte très verbeux tel que XML ou JSON, ce qui réclame beaucoup de mémoire pour le parsing (parsing: étape de traitement informatisé d'un bloc d'information permettant de décomposer un message/bloc en éléments logiques et d'extraire des informations de la structure de ce message/bloc).

Sur un Arduino Yún, Arduino à réaliser une librairie passerelle ("Bridge library" en anglais) qui délègue toutes les connexion réseau et traitement des transactions HTTP à la machine Linux.

API Temboo

Pour permettre de créer encore plus simplement des applications complexes, Arduino Yún est préchargé avec la puissance API de Temboo, une startup innovatrice qui fournit un accès normalisé à plus de 100 APIs, base de données, et codes utilitaires a partir d'un seul point de contact permettant ainsi au développeur de mixer et comparer des donnée provenant de multiples plateformes (par exemple, Facebook, Foursquare, Dropbox et même FedEx et PayPal).

Arduino-Yun-Intro-10.jpg

Programmation Wireless

La carte Arduino Classique peut être programmée avec un câble USB ou au travers d'une connexion Wifi sans avoir besoin d'un accès physique à la carte. Le nouvel Arduino IDE 1.5.4 est capable de détecter les Arduino Yún connectés sur le réseau local. Cliquez sur le nom de la carte et encodez le mot de passe est tout ce qui est nécessaire pour pouvoir programmer la carte.

Découvrez Yun en vidéo

C'est le premier Arduino officiellement réalisé en Asie, Taiwan. Travaillé avec des systèmes Linux embarqué sur une si petite carte (la taille d'un Arduino) nécessite un équipement et une expertise qu'il n'est pas facile à trouver en Europe.


Source: Arduino Yun, Guide to the Arduino Yún. Crédit: Arduino.cc, licence Creative Common Attribution ShareAlike.

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.