BMP085

De MCHobby - Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Le BMP180 (BMP085) est un senseur de base spécialement conçu pour mesurer la pression barométrique (à côté de cela, il fait également la mesure de la température). C'est l'un des quelques rares senseur qui effectue cette mesure. Il est très bon marché et il est abondamment utilisé.

Vous pourriez vous demander pourquoi quelqu'un aurait besoin de mesurer la pression atmosphérique. En fait, cela est très utile pour deux raisons:

  • La première est que cela permet de mesurer l'altitude. Lorsque vous voyagez depuis le niveau de la mer (voire sous ce niveau) jusqu'à de haute montage, la pression de l'air décroit. Cela signifie que mesurer la pression permet de déterminer notre altitude... pratique lorsque l'on ne veux pas faire les frais d'un module GPS.
  • Ensuite, la pression atmosphérique permet de prédire le temps. C'est justement ce qu'utilise "Mr Météo" lorsqu'il parle des systèmes de pression pour faire ses prévisions.

BMP180-intro-00.jpg
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

BMP085-intro-00.jpg
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

Spécifications

  • Plage de pression: 300-1100 hPa (9000m à -500m sous le niveau de la mer)
  • Résolution: 0.03hPa / 0.25m
  • Plage de température: -40 to +85°C, +-2°C de précision
  • Interface: I2C, n'utilise que 2 broches/pin pour s'interfacer avec un Microcontroleur
  • Breakout V1: permet utiliser 3.3v seulement pour l'alimentation et les niveaux logiques.
  • Breakout V2: permet d'utiliser de 3.3 à 5V pour l'alimentation et les niveaux logiques (pour un usage plus flexible)
  • Fiche technique du BMP085
  • Fiche technique du BMP180

Vous pouvez achetez le breakout BMP180 sur le WebShop de MCHobby.


Source: Bosch BMP085 Breakout Board réalisé par LadyAda pour AdaFruit Industries

Créé par LadyAda pour AdaFruit Indrustries.

Traduit avec l'autorisation d'AdaFruit Industries - Translated with the permission from Adafruit Industries - www.adafruit.com

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.