Bluefruit-LE-Shield-ATCommands
A propos des commandes AT
Le module Bluefruit LE utilise un ensemble de commandes type "AT" (Hayes) pour configurer le périphérique.
L'avantage des commandes de type "AT" c'est qu'elles sont faciles à utiliser dans une communication machine-à-machine, tout en restant assez facile à lire/interpréter pour les humains.
Commande de test '=?'
Le mode de 'Test' est utiliser pour vérifier si une commande donnée existe (ou pas) dans le système.
Certaines versions de firmware ou certaines configurations pourraient (ou ne pourraient pas) inclure une commande spécifique. Vous pouvez tester la présence de la commande en saisissant le nom de la commande et en y ajoutant "=?" (comme dans l'exemple suivant:
AT+BLESTARTADV=?
Le périphérique réponde "OK" si la commande est présente. Si la commande n'existe pas alors le périphérique répondra "ERROR".
AT+BLESTARTADV=? OK\r\n AT+MISSINGCMD=? ERROR\r\n
Les mentions de \r et \n représentent respectivement le retour à la ligne et passage à la ligne suivante. Ces caractère sont rarement affichés tels quels... mais il est important de savoir qu'il sont présents si vous faite dialoguer des machines ensembles. |
Commandes en écriture '=xxx'
Le mode en écriture (Write en anglais) est utilisé pour pour assigner des valeurs spécifiques à la commande. Par exemple: changer le niveau de puissance du transmetteur radio. Cela permet de réduire la puissance pour économiser facilement de l'énergie. Voyez l'exemple ci-dessous:
Pour écrire une valeur pour la commande, ajoutez simplement un signe '=' à la commande suivit du paramètre/valeur que vous voulez fixer/écrire. La valeur doit être différente de '?' sinon la commande sera interprétée comme un mode de test:
AT+BLEPOWERLEVEL=-8
Si l'opération d'écriture est exécuté avec succès alors vous obtiendrez (en général) une réponse "OK" sur une nouvelle ligne. Voyez l'exemple ci-dessous:
AT+BLEPOWERLEVEL=-8 OK\r\n
S'il y a un problème avec la commande (comme un paramètre/valeur invalid), le module renverra la réponse 'ERROR' sur une nouvelle ligne. Voyez l'exemple ci-dessous:
AT+BLEPOWERLEVEL=3 ERROR\r\n
Note: Une erreur est générée dans ce cas particulier car la valeur '3' n'est pas valide pour la commande AT+BLEPOWERLEVEL . Saisir les valeurs '-4', '0' ou '4' seront acceptées car elles font parties des valeurs acceptées pas cette commande.
Commandes en mode exécution
Le mode d'exécution provoque l'exécution d'une commande spécifique, si cela est possible, et sera utilisé lorsque le nom de la commande est saisit dans paramètres additionnel.
AT+FACTORYRESET
Vous devriez utiliser le mode d'exécution pour effectuer une réinitialisation d'usine (factory reset) en exécutant la commande AT+FACTORYRESET comme ci-dessous:
AT+FACTORYRESET OK\r\n
NOTE: De nombreuses commandes destinées à être utilisées en mode lecture produirons un résultat identique (donc une 'lecture') lorsqu'elles sont utilisées en mode exécution.
Par exemple, les deux commandes suivantes produisent le même résultat (mode exécution d'abord, mode lecture ensuite):
AT+BLEGETPOWERLEVEL -4\r\n OK\r\n AT+BLEGETPOWERLEVEL? -4\r\n OK\r\n
Si le commande ne supporte pas le mode d'exécution, la réponse renvoyée est habituellement "ERROR" sur une ligne seule.
Mode de lecture '?'
Le mode lecture (Read en anglais) est utilisé pour lire la valeur actuelle d'une commande.
Le mode lecture n'est pas supporté par toutes les commandes. Vous pouvez cependant les utiliser pour retrouver des informations tel que le niveau de puissance de transmission actuellement en cours d'utilisation (tranmis power level for the radio). Il suffit d'ajouter un '?' à la commande, comme ci-dessous:
AT+BLEPOWERLEVEL?
Si la commande ne supporte pas le mode de lecture (ou s'il y a un problème avec la requêtre) alors le module retourne la réponse "ERROR".
Si la commande est lue avec succès, vous recevrez un "OK" sur une nouvelle ligne (et la valeur souhaitée). Voir l'exemple ci-dessous:
AT+BLEPOWERLEVEL? -4\r\n OK\r\n
Note: pour les commandes simples, le mode 'lecture' et mode d'exécution agissent de façon identique.
Basé sur "Bluefruit LE Shield" d'Adafruit Industries, écrit par
Kevin Townsend - Traduit en Français par shop.mchobby.be CC-BY-SA pour la traduction
Toute copie doit contenir ce crédit, lien vers cette page et la section "crédit de traduction".
Based on "Bluefruit LE Shield" from Adafruit Industries, written by
Kevin Townsend - Translated to French by shop.mchobby.be CC-BY-SA for the translation
Copies must includes this credit, link to this page and the section "crédit de traduction" (translation credit).
Traduit avec l'autorisation d'AdaFruit Industries - Translated with the permission from Adafruit Industries - www.adafruit.com