FEATHER-32U4-LORA

De MCHobby - Wiki
Aller à : navigation, rechercher

MCHobby investi du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. C'est un travail long et fastidieux réalisé dans l'esprit Open-Source... donc gratuit et librement accessible.
SI vous aimez nos traductions et documentations ALORS aidez nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby.

Feather est la nouvelle plateforme de développement d’Adafruit, et comme son nom le suggère (feather = plume), il est mince, léger, et vous permet de voler! Adafruit a conçu Feather afin qu’il devienne un nouveau standard parmi les microcontrôleurs portables.

FEATHER-32U4LORA-01.jpg
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

La carte que nous allons découvrir aujourd’hui est la Feather 32u4 RFM95 LoRa (LoRa Radio (RFM9x)) - un microcontrôleur avec un "Long Range (LoRa)" émetteur-récepteur de radio par paquets comportant un port USB et un chargeur de batterie LiPo. Equipé d’un Feather 32u4 accompagné d’un module radio 433 ou 868/915 MHz inclus! Idéal pour faire des réseaux sans fil qui peuvent aller plus loin que 2.4GHz 802.15.4 et similaires, sont plus souples que Bluetooth LE et sans les exigences de haute puissance de WiFi.

FEATHER-32U4LORA-02.jpg
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

Le cœur du Feather 32u4 est composé d’un ATmega32u4 cadencé à 8 MHz et au niveau logique de 3,3V, une puce répandue dans une multitude de projets. Cette puce a 32K de flash et 2K de RAM, une entrée USB non seulement équipée d’un convertisseur USB-to-Serial avec débugage intégré sans avoir besoin d'une puce FTDI-like, il peut aussi agir comme une souris , clavier, appareil MIDI USB, etc.

Pour le rendre facile à utiliser pour des projets portables, Adafruit a ajouté un connecteur pour une batterie polymère 3.7V au lithium avec charge de la batterie intégrée. La batterie n’est pas obligatoire, il fonctionnera très bien directement à partir du connecteur micro USB. Mais, si vous avez une batterie, vous pouvez le prendre sur la route, puis branchez le brancher sur USB pour le recharger. Feather passera automatiquement à l'alimentation USB lorsque qu’elle devient disponible. Adafruit a également attaché la batterie à travers un diviseur à une broche analogique, afin que vous puissiez mesurer et surveiller la tension de la batterie pour détecter lorsque vous avez besoin d'une recharge.

FEATHER-32U4LORA-03.jpg
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

Comme tous les Feather 32u4, vous obtenez les fonctionnalités/spécifications suivantes:

  • Dimensions: 51mm x 23mm x 8mm (sans connecteur soudé sur le Feather)
  • Léger: 4.8 grammes
  • ATmega32u4 @ 8MHz avec logique 3.3V
  • Régulateur de tension 3.3V pouvant délivrer 500mA en pointe
  • Support USB natif (avec bootload et débogage série)
  • 20 broches GPIO
  • Bus série (matériel), I2C (matériel) et SPI (matériel)
  • 8 broches PWM
  • 10 entrées analogique (dont une utilisée pour mesurer la tension de l'accu)0
  • Chargeur lipoly de 100mA (avec LEDs de statut de charge)
  • Broche #13 branchée sur une LED rouge (disponible pour vos propres projets)
  • Broche Power/enable
  • 4 trous de fixation
  • Bouton de réinitialisation (Reset)

Ce Feather 32u4 LoRa Radio utilise l'espace extra disponible sur une carte 32u4 basic pour y ajouter un module radio LoRa RFM9x 868/915 MHz. Ces modules radios ne conviennent pas à la transmission audio et vidéo mais ils fonctionnent vraiment très bien pour la transmission de petits paquets de donnée lorsque vous avez besoin de réaliser des transmissions sur des distances supérieures à celles offertes par BT, BLE, WiFi, ZigBee (2.4 GHz).

  • Module LoRa® basé sur SX127x avec interface SPI
  • Support de "Packet radio" avec une bibliothèque Arduino prête à l'emploi
  • Utilise les bandes ISM license-free (vérifiez la réglementation locale en la matière)
  • +5 à +20 dBm avec une puissance de sortie jusqu'à 100 mW (Puissance de sortie configurable par logiciel, alignez vous sur la réglementation locale en vigueur)
  • Consommation: ~300µA en mode veille (full sleep), ~120mA en pointe durant une transmission à +20dBm, ~40mA durant une écoute radio active.

Les tests réalisés par Adafruit avec la configuration par défaut de la bibliothèque: Plus de 2Km en horizon dégagé avec une antenne filaire quart d'onde (monopole), voyez cet article sur WikiPedia.fr. (Il est possible d'atteindre 20 Km avec une antenne directionnelle et l'ajustement des paramètres source en anglais).

FEATHER-32U4LORA-04.jpg
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

Livré entièrement assemblé et testé, avec un bootloader USB qui vous permet d'utiliser rapidement avec l’IDE Arduino. Vous aurez besoin de couper et de souder un petit morceau de fil (rigide ou multi-brins non fourni) afin de créer votre antenne.



Source: Adafruit Feather 32u4 LORA créé par LadyAda pour AdaFruit Industries. Crédit [www.adafruit.com AdaFruit Industries]

Traduit par Antoine.W (PYRANOID) pour MCHobby.be

Traduit avec l'autorisation d'AdaFruit Industries - Translated with the permission from Adafruit Industries - www.adafruit.com

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.