FEATHER-ESP8266-Brochage
La carte Recto-Verso
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com
Broches d'alimentation
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com
- GND - Masse commune de toutes les alimentations et logiques
- BAT - Tension positive raccordé sur le connecteur JST (connecteur JST utilisé pour ajouter un accu optionnel).
- USB - Tension positive en provenance du connecteur micro USB (permet de savoir si la carte est branché en USB)
- EN - Broche "Enable" (activé) du régulateur 3.3V. La broche est maintenue au niveau haut avec une résistance pull-up. Raccordez cette broche à la masse pour désactiver le régulateur.
- 3V - Sortie 3.3V du régulateur de tension. Il peut produire des pointes de 500mA (essayez de maintenir votre consommation en dessous de 250mA de sorte qu'il reste assez de ressource pour les besoin de l'ESP8266!)
Niveau logique
La logique de contrôle du et les GPIO du microcontrôleur sont TOUS en 3.3V.
L'ESP8266 est alimenté et fonctionne en logique 3.3V et, à moins qu'autre chose soit spécifié, les GPIO ne sont pas tolérants à 5V! La tension max sur la broche analogique est de 1.0V! |
Port série
Les broches RX et TX contrôle le port série et le bootloader. C'est par ces broches que vous passerez la plupart de votre temps à communiquer avec l'ESP8266.
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com
- La broche TX est la sortie du module, en logique 3.3V.
- La broche RX est l'entrée du module et est tolérant 5V (il y a un level shifter sur cette broche)
Ces broches sont accessible via un convertisseur USB-Série (le CP2104). Vous ne devriez donc rien y connecter à moins que vous soyez absolument certain de vouloir le faire (vous recevrez tout le traffic USB sur ces broches!)
Bus I2C et SPI
Vous pouvez utiliser l'ESP8266 pour contrôler des périphériques, senseurs, sorties, etc via le bus I2C et SPI. Même si cela est supporté de façon logiciel (par bitbanging), cela fonctionne très bien et l'ESP8266 est suffisamment rapide pour atteindre 'le niveau de vitesse d'un Arduino'.
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com
En théorie, vous pouvez utiliser n'importe quelle broche pour réaliser un bus I2C et SPI logiciel mais pour rendre l'usage des codes/bibliothèques/croquis Arduino plus simple, ces bus ont été configurés comme suit:
- I2C SDA = GPIO #4 (défaut)
- I2C SCL = GPIO #5 (défaut)
Si vous le souhaitez, vous pouvez connectez des périphériques I2C sur deux autres broches dans Arduino IDE en appelant Wire.pins(sda, scl) avant n'importe quel autre code Wire (Par exemple: faire l'appel de Wire.pins(sda, scl) en début de la fonction setup())
De même, vous pouvez utiliser le bus SPI sur n'importe quelles broches mais si vous utilisez le 'SPI matériel' vous utiliserez les broches suivantes:
- SPI SCK = GPIO #14 (défaut)
- SPI MOSI = GPIO #13 (défaut)
- SPI MISO = GPIO #12 (défaut)
Broches GPIO
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com
Ce breakout dispose de 9 GPIO: #0, #2, #4, #5, #12, #13, #14, #15, #16 alignées sur le bord supérieur de la carte Feather.
Tous les GPIOs sont en logique 3.3V (en entrée et en sortie) et ne sont pas tolérantes 5V. Vous pouvez consulter les spécifications de l'ESP8266 pour en apprendre plus sur les limites des GPIO. Sachez que le courant maximal par broche est de 12mA.
Ces broches sont destinées à un usage général et peuvent servir pour n'importe quel type d'entrée ou sortie. La plupart de ces broches peuvent également activer une résistance pull-up interne. Une résistance pull-up ramène le potentiel au niveau haut (s'il n'y a pas d'application de signal sur la broche).
De nombreuses broches ont une fonctionnalité spéciale:
GPIO #0, qui dispose d'une pull-up interne, et également connecté sur la LED rouge. Cette broche est utilisée par l'ESP8266 pour savoir quand il doit démarrer le bootloader. SI la proche est maintenu à l'état bas pendant la mise sous tension ALORS l'ESP8266 démarre le bootloader. Vous pouvez toujours utiliser cette broche comme sortie, et aussi faire clignoter la LED.
GPIO #2, est également utilisé pour détecter le boot-mode. Elle est également connectée sur la LED bleue (à côté de l'antenne WiFi). Il y a une résistance pull-up connectée sur cette broche et vous pouvez l'utiliser pour n'importe quel type de sortie (comme #0) et faire clignoter la LED bleue.
GPIO #15, est également utilisé pour détecter le boot-mode. Il y a une résistance pull-down connecter sur cette broche. Assurez vous que la broche n'est pas placée au niveau haut (pulled high) au démarrage. Et vous pouvez utiliser cette broche comme sortie
GPIO #16 peut être utilisée pour réveiller le module ESP8266 du mode de mise en veille prolongée (deep-sleep mode), vous aurez besoin de la connecter sur la broche RESET
Notez également que les GPIO #12/13/14 sont les mêmes que les broches du bus SPI SCK/MOSI/MISO!
Broche Analogique
Il y a également un broche analogique (une seule malheureusement). Cette entrée analogique s'appelle A. Cette broche à une tension maximale fixée à ~1.0V. Si vous désirez lire une tension analogique plus élevée, il sera nécessaire d'utiliser un pont diviseur (ou similaire) pour ramener la tension entre 0 et 1.0V .
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com
Les autres broches
Il y a encore quelques autres broches permettant de contrôler l'ESP8266.
- RST - c'est la broche de réinitialisation (Reset) de l'ESP8266. Cette broches est au niveau haut par défaut. Le system de l'ESP8266 est réinitialisé lorsque cette broche est placée au niveau bas. Cette broche utilise une logique 3.3v (uniquement)
- EN (CH_PD) - Correspond à la broche Enable pour l'ESP8266. CH_PD signifie "CHip Power Down". Cette broche est au niveau haut par défaut. Lorsque la broches est momentanément placée au niveau bas l'ESP8266 se réinitialise. Cette broche est en logique 3.3V (uniquement)
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com
Note de MCHobby: La broche Reset et CH_PD semblent faire double emploi. Pourtant, si vous désirez mettre en oeuvre un système auto-reset (comme celui utilisé sur un Arduino Uno), il est plus fiable d'utiliser la broche CH_PD. Si cela titille votre curiosité, nous pouvons vous proposer la lecture de l'article "ESP8266 Reset and CH_PD pins for FTDI auto reset" de Charles.
Source: Adafruit Feather ESP8266 créé par LadyAda pour AdaFruit Industries. Crédit [www.adafruit.com AdaFruit Industries]
Traduit par Meurisse D. pour MCHobby.be
Traduit avec l'autorisation d'AdaFruit Industries - Translated with the permission from Adafruit Industries - www.adafruit.com
Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : « Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.
L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.