FEATHER-M0-EXPRESS-Alimentation

De MCHobby - Wiki
Aller à : navigation, rechercher

MCHobby investi du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. C'est un travail long et fastidieux réalisé dans l'esprit Open-Source... donc gratuit et librement accessible.
SI vous aimez nos traductions et documentations ALORS aidez nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby.

Alimentation accu + USB

FEATHER-M0-EXPRESS-Alimentation-01.jpg
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

Adafruit à conçu le Feather pour qu'il soit facile à alimenter qu'il soit branché sur un ordinateur ou sur un accumulateur. Il y a deux façon d'alimenter le Feather. Vous pouvez connecter un câble micro-USB (sur le connecteur micro USB) et le Feather utilisateur la tension USB 5V pour la l'abaisser à 3.3V. Vous pouvez également brancher un accu Lithium Polymère 4.2/3.7V (Lipo/Lipoly) ou accu Lithium Ion (LiIon) sur le connecteur JST. Cela permettra au Feather de fonctionner depuis un accumulateur (pile) rechargeable. lorsqu'il est alimenté via USB, le Feather passera automatiquement sur l'alimentation USB et commencera à recharger l'accu (s'il est branché) avec un débit de 100mA. Cela s'effectue comme 'hotswap' (passage à chaud) d'une source d'alimentation à l'autre permettant à l'accumulateur Lipoly d'agir comme une alimentation de secours lors de la perte d'alimentation USB.

FEATHER-M0-EXPRESS-Alimentation-02.jpg
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

L'image ci-dessus présente le connecteur Micro USB (à gauche), le connecteur JST (pour accu Lipoly, en haut à gauche) ainsi que le régulateur 3.3V et la diode de basculement (dite "changeover") d'une alimentation à l'autre (juste à droite du connecteur JST) et le circuit de recharge Lipoly (à droite du bouton reset).

Il y a également la LED CHG LED qui est allumée pendant le chargement de l'accumulateur. Cette LED peut éventuellement clignoter lorsque l'accu n'est pas connecté.

Les alimentations

Il y a de nombreuses options d'alimentation sur le Feather!

La broche BAT est raccordée sur le connecteur JST de l'accu Lipoly. La broche USB est raccordée sur le +5V du connecteur USB (et dispose donc de 5V si le connecteur est branché).

La broche 3V correspond à la sortie du régulateur 3.3V. Il s'agit d'un régulateur supportant 500mA en pointe. Si vous pouvez atteindre un courant 500mA, vous ne pourrez pas le faire continuellement car le régulateur entrera vite en surchauffe. Ce régulateur est idéal pour alimenter des composants comme l'ESP8266 ou un XBee (module radio) étant donné que ces derniers n'impliquent des pointes de courant que de façon sporadique.

FEATHER-M0-EXPRESS-Alimentation-03.jpg
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

Mesure de la tension de l'accu

Si vous alimentez votre projet depuis l'accu, il est fort probable que vous désiriez connaître la tension de l'accu! De cette façon il est possible d'avertir l'utilisateur qu'il est temps de recharger l'accu (en branchant le montage en USB). La tension max de l'accu Lipoly est de 4.2V (juste en sortie de charge) et à 3.7V durant la plus grande partie de la durée de vie de l'accu, puis la tension diminue lentement jusqu'à environ 3.2V (juste avant l'activation du circuit de protection).

En surveillant la tension de l'accumulateur (broche VBAT), il est possible de rapidement savoir lorsque la tension chute significativement sous 3.7V

Pour faciliter la surveillance de cette tension, Adafruit branché un pont diviseur de tension (deux résistance de 100K) sur la broche BAT. La tension BAT ainsi divisée par deux, la sortie du pont diviseur est branché sur la broche D9 (entrée analogique #7 A7). Vous pouvez donc lire la tension sur la broche et la multiplier par deux pour connaître la tension de l'accu.

#define VBATPIN A7  // definir la broche associée à VBAT
   
float mesurevbat = analogRead(VBATPIN);
mesurevbat *= 2;    // multiplier par 2, car le pont diviseur divise la tension par 2
mesurevbat *= 3.3;  // multiplier par 3.3V, la tension de référence
mesurevbat /= 1024; // convertir en tension (convertisseur 10 bits)
Serial.print("VBat: " ); Serial.println(measuredvbat);

FEATHER-M0-EXPRESS-Alimentation-04.jpg
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

La broche ENable

Il est possible de désactiver le régulateur 3.3V si vous le désirez. Cela peut être réalisé à l'aide de la broche EN (de ENable signifiant 'activé'). Brancher simplement cette broche sur la masse (GND) pour désactiver le régulateur 3V.

A noter que les broches BAT et USB restent alimentées même si le régulateur est désactivé.

FEATHER-M0-EXPRESS-Alimentation-05.jpg
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com



Source: Adafruit Feather M0 Express - Designed for CircuitPython créé par LadyAda, Tony DiCola, Scorr Shawcroft, Dan Halbert pour AdaFruit Industries. Crédit AdaFruit Industries

Traduit par Meurisse D. pour MCHobby.be

Traduit avec l'autorisation d'AdaFruit Industries - Translated with the permission from Adafruit Industries - www.adafruit.com

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.