FabScan-StepStick-Shield

De MCHobby - Wiki
Aller à : navigation, rechercher

MCHobby investi du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. C'est un travail long et fastidieux réalisé dans l'esprit Open-Source... donc gratuit et librement accessible.
SI vous aimez nos traductions et documentations ALORS aidez nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby.

Présentation

FabScan-StepStick-Shield-00.jpg

A l'origine, ce shield est conçu pour le projet FabScan utilisant un module complémentaire pour réaliser un scanner 3D avec un Arduino UNO.

Chez MCHobby, ce shield nous intéresse parce qu'il permet de mettre facilement en oeuvre plusieurs moteurs pas-à-pas en utilisant des StepStick A4988 sans avoir à réaliser vos propres branchements sur un breadboard. Voyez notre section tutoriel pour une mise en oeuvre rapide.

Tous les stepsticks peuvent être activés en mode "full step" (MS1=MS2=MS3 à 0V via A5), soit en 1/16 pas (MS1=MS2=MS3 à +5V via A5). En mode "Full Step", une impulsion sur la broche STEP du stepsticks fait avancer le moteur d'un pas complet. En mode 1/16 pas, il faut 16 impulsions sur la broche STEP pour que le moteur avance d'un pas complet.

Outre la commande des PAS du stepstick, votre Arduino peut également commander le sens du moteur (broche DIR) et l'activation/désactivation du StepStick. Lorsque le StepStick est activé (broche ENABLE=LOW), l'axe du moteur est "maintenu en place" par un couple de maintient. Dans le cas contraire, l'axe moteur est totalement libre. Cerise sur la gateau, il y a une LED pour chaque StickStick qui indique si le stepstick est actif (Le LED s'allume si la broche ENABLE du stepstick est à LOW).

Pour finir, le bouton reset est reporté sur le shield.

Qu'est-ce qu'un StepStick

Un StepStick est un petit concentré de technologie qui permet de contrôler très facilement des moteurs pas à pas. Pas besoin de connaissances poussées, quelques raccordements et 3 signaux sont suffisants pour commander un moteurs pas-à-pas.

A4988 01.jpg

Les signaux se résume en:

  • ENABLE: qui permet d'activer le module
  • DIR: qui permet d'indiquer le sens de rotation du moteur
  • STEP: qui fait avancer le moteur d'un pas.

Vous trouverez de très nombreux détails dans notre tutoriel consacré aux stepsticks A4988

Recommandations importantes



Documentation réalisée par Meurisse D. pour MCHobby.be.

Source: FabScan Shield de Watterott.

Traduction et documentation réalisées avec l'autorisation expresse Stephan Watterott - Documentation and translation built with authorization of Stephan Watterott.

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.