Modifications

Sauter à la navigation Sauter à la recherche
2 280 octets ajoutés ,  8 avril 2014 à 10:41
aucun résumé de modification
Ligne 1 : Ligne 1 :  
{{FabScan-StepStick-Shield-NAV}}
 
{{FabScan-StepStick-Shield-NAV}}
   −
{{traduction}}
+
== Présentation ==
 +
 
 +
[[Fichier:FabScan-StepStick-Shield-00.jpg]]
 +
 
 +
A l'origine, ce shield est conçu pour le [http://hci.rwth-aachen.de/fabscan projet FabScan] utilisant un module complémentaire pour réaliser un scanner 3D avec un Arduino UNO.
 +
 
 +
Chez MCHobby, ce shield nous intéresse parce qu'il permet de mettre facilement en oeuvre plusieurs moteurs pas-à-pas en utilisant des StepStick A4988 sans avoir à réaliser vos propres branchements sur un breadboard. Voyez notre section tutoriel pour une mise en oeuvre rapide.
 +
 
 +
Tous les stepsticks peuvent être activés en mode "full step" (MS1=MS2=MS3  à 0V via A5), soit en 1/16 pas (MS1=MS2=MS3 à +5V via A5). En mode "Full Step",  une impulsion sur la broche STEP du stepsticks fait avancer le moteur d'un pas complet. En mode 1/16 pas, il faut 16 impulsions sur la broche STEP pour que le moteur avance d'un pas complet.
 +
 
 +
Outre la commande des PAS du stepstick, votre Arduino peut également commander le sens du moteur (broche DIR) et l'activation/désactivation du StepStick. Lorsque le StepStick est activé (broche ENABLE=LOW), l'axe du moteur est "maintenu en place" par un couple de maintient. Dans le cas contraire, l'axe moteur est totalement libre. Cerise sur la gateau, il y a une LED pour chaque StickStick qui indique si le stepstick est actif (Le LED s'allume si la broche ENABLE du stepstick est à LOW).
 +
 
 +
Pour finir, le bouton reset est reporté sur le shield.
 +
 
 +
== Qu'est-ce qu'un StepStick ==
 +
Un StepStick est un petit concentré de technologie qui permet de contrôler très facilement des moteurs pas à pas. Pas besoin de connaissances poussées, quelques raccordements et 3 signaux sont suffisants pour commander un moteurs pas-à-pas.
 +
 
 +
[[Fichier:A4988 01.jpg|280px]]
 +
 
 +
Les signaux se résume en:
 +
* '''ENABLE''': qui permet d'activer le module
 +
* '''DIR''': qui permet d'indiquer le sens de rotation du moteur
 +
* '''STEP''': qui fait avancer le moteur d'un pas.
 +
 
 +
Vous trouverez de très nombreux détails dans notre [[A4988|tutoriel consacré aux stepsticks A4988]]
 +
 
 +
== Recommandations importantes ==
 +
{{ambox-stop|text=Je jamais-jamais arracher le câble d'alimentation ni les moteurs en cours de fonctionnement, cela peut détruire les stepStick. Voyez [[A4988#Montage|notre documentation]] pour plus de détails.}}
 +
 
 +
 
    
{{FabScan-StepStick-Shield-TRAILER}}
 
{{FabScan-StepStick-Shield-TRAILER}}
29 918

modifications

Menu de navigation