Différences entre versions de « Hack-wipy-led »

De MCHobby - Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 39 : Ligne 39 :
  
 
=== Schéma ===
 
=== Schéma ===
Voici le schéma correspondant à notre branchement
+
Voici le schéma correspondant à nos raccordement.
 +
 
 +
<font color="red">Si vous utilisez la carte d'extension WiPy, le montage de la LED sur GP16 est déjà réalisé. Vous ne devez donc pas brancher la LED sur GP16!</font>
  
 
[[Fichier:WiPy-LED-schema.png]] [[Fichier:WiPy-LED-schema-part2.png]]
 
[[Fichier:WiPy-LED-schema.png]] [[Fichier:WiPy-LED-schema-part2.png]]

Version du 5 juin 2016 à 17:15


MCHobby investit du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. C'est un travail long et fastidieux réalisé dans l'esprit Open-Source... donc gratuit et librement accessible.
SI vous aimez nos traductions et documentations ALORS aidez nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby.

Ce que nous faisons

Les LEDs (diode émettant de la lumière) sont utilisées dans toutes sortes de montages intelligents, raison pour laquelle nous les avons inclus dans ce kit. Nous allons commencer avec quelque-chose de très simple en allumant et éteignant une LED. Nous allons aussi apprendre les deux façon de monter une LED. produisant ainsi un plaisant effet de clignotement.

Faire clignoter une LED c'est comme créer un programme "Bonjour le monde" (l'équivalent du célèbre "Hello World" en anglais). C'est une chouette façon de débuter votre voyage dans le monde du matériel embarqué.

Pour commencer, attrapez les éléments listés ci-dessous et raccordez le tout comme indiqué. Une fois le circuit monté, vous devez charger le programme sur la carte WiPy.

Pour cet exemple, vous aurez besoin d'un WiPy, un Breadboard, une LED et une résistance (nous allons calculer sa valeur un peu plus loin) et un câble micoUSB.

Matériel nécessaire

PYBX-R1.2K.png

Résistance de 1.2 KOhms (brun-rouge-rouge)
x2

PYBX-LED-verte.png

LED (ou DEL)
x2

 

Schéma

Voici le schéma correspondant à nos raccordement.

Si vous utilisez la carte d'extension WiPy, le montage de la LED sur GP16 est déjà réalisé. Vous ne devez donc pas brancher la LED sur GP16!

WiPy-LED-schema.png WiPy-LED-schema-part2.png

Nous vous présentons ci-dessus deux façons de monter une LED, le schéma de gauche est un montage "current source", tandis que le montage de droite (en vert) est un montage "current sink".

Current Source: broche en source de courant

Il est possible de monter une LED de sorte que la broche GP15 fournisse le courant nécessaire au fonctionnement de la LED. La broche GP15 est "une source" de courant.

WiPy-LED-schema.png

Dans ce type de montage, la LED s'allume lorsque la broche est au niveau (3.3v) et la LED s'éteind lorsque la broche est au niveau bas (0v).

Current Sink: La broche consomme du courant

Il est également possible de réaliser un montage consommateur de courant dit "current sink". C'est généralement le type de montage recommandé avec les microcontroleur car il est plus facile de consommer du courant (to sink en anglais) que d'en fournir (to source en anglais).

WiPy-LED-schema-part2.png

Ce type de montage est inconfortable pour les débutants car il implique une logique de fonctionnement inversée.

En effet:

  • la LED est éteinte si la broche GP16 est au niveau haut (3.3V).
    En effet, dans ce cas, les deux côtés de la LED sont au niveau haut (à +3.3v) et aucun courant ne peut circuler dans la LED. Elle est donc éteinte.
  • la LED est allumé si la broche GP16 est au niveau bas (0V).
    Dans ce cas, le côté (+) de la LED est à 3.3V et le côté (-) de la LED est placé à 0V par la broche GP16. Il y a donc une différence de potentiel et le courant peut circuler dans la LED... qui s'allume


Modèle:HACK-WIPY-TRAILER