MCHobby Alim Voiture 8v

De MCHobby - Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Introduction

Alimenter son Arduino dans une voiture ne se résume pas à "raccorder une prise Jack sur une prise d'allume-cigare".

Si vous employez cette voie "directe" d'alimentation alors votre Arduino risque fort de pas fonctionner bien longtemps. Le régulateur de tension de d'Arduino ne survivra pas bien longtemps dans les conditions de fonctionnement imposées par le véhicule.

Le monde automobile est fort peu accueillant pour l'électronique moderne. Les constructeurs l'on bien compris, et c'est la raison pour laquelle il existe une vaste gamme de composants électroniques décliné tout spécialement pour ce domaine d'application.


Conditions de tension dans une voiture

Dire que le monde automobile présente des conditions hostiles à l'électronique c'est peu dire.

Pour commencer, les électricien en automobile ne sont pas formé dans le même cursus scolaire que les autres électricien. Le monde de l'automobile ne présente pas les mêmes conditions de stabilités que nos circuits d'alimentations urbains.

Dans le domaine électrique, il faut savoir d'un alternateur de voiture ne débite pas une tension lissé à 12 volts. Cette tension varie souvent en fonction des conditions de fonctionnement... et il n'est pas exceptionnel qu'elle atteigne des pics de 30 ou 36 volts.

Ensuite, la tension produite est perturbée par de nombreux parasites. Parasites qui doivent absolument être filtrés si l'on veut utiliser un système numérique ou il sera détruit.

Finalement, il y a aussi un phénomène connu sous le nom de "load dump". C'est une phénomène qui se produit lorsque la charge du moteur diminue fortement et que la cosse de la batterie n'est pas fermement raccordée (et qu'il y existe donc une résistance de contact assez élevée).

Dans ce cas particulier, l'alternateur peut produire une pointe de tension de 60 volts et plus... tension qui circulera directement sur le circuit électrique (oups!!!).

Montage

Voici une proposition de montage qui utilise un régulateur de tension pour abaisser la tension à un niveau acceptable pour une plateforme Arduino.

Grâce au LM7808CV, la tension est régulée et filtrée à 8 volts. Ce régulateur est capable de produire un courant allant jusqu'à 1 ampère.

Pour fonctionner dans des conditions correctes, il est préférable d'équiper le régulateur d'un dissipateur de chaleur.