Modifications

Sauter à la navigation Sauter à la recherche
5 355 octets supprimés ,  20 février 2016 à 15:36
Contenu remplacé par « {{MicroPython-Hack-Prepare-NAV}} {{MicroPython-Hack-first-script-core}} {{MicroPython-Hack-first-script-TRAILER}} »
Ligne 1 : Ligne 1 :  
{{MicroPython-Hack-Prepare-NAV}}
 
{{MicroPython-Hack-Prepare-NAV}}
   −
{{traduction}}
+
{{MicroPython-Hack-first-script-core}}
 
  −
== Introduction ==
  −
{{bloc-etroit|text=Commençons par exécuter notre premier script sur la PyBoard. Après tout, c'est pour cela que vous avez acheté votre PyBoard!}}
  −
 
  −
== Connecter le PyBoard ==
  −
{{bloc-etroit|text=Connectez votre pyboard sur votre PC (Windows, Mac ou Linux) avec un câble Micro USB. Il n'y a qu'une seule façon de connecter le câble, vous ne pouvez donc pas faire d'erreur.}}
  −
 
  −
{{MPImage|MicroPython-Hack-first-script-00.jpg}}
  −
 
  −
{{bloc-etroit|text=Lorsque la carte PyBoard est connectée sur votre PC elle est sous-tension et entame le processus de démarrage (la séquence de "boot"). La LED verte devrait l'éclairer pendant environ une demi-seconde puis s'éteindre, indiquant ainsi que processus de démarrage/boot est terminé.}}
  −
 
  −
== Ouvrir le lecteur USB du PyBoard ==
  −
 
  −
Votre PC devrait maintenant reconnaître la PyBoard. Ce qui arrive ensuite dépend du type de PC surlequel vous avez connecté la carte:
  −
* '''Windows:''' Votre pyboard appartit comme une lecteur Flash (''removable USB flash drive''). Windows pourrait faire apparaître automatiquement une fenêtre ou vous pourriez avoir besoin d'utiliser un explorateur de fichier.<br />Windows verra également la carte pyboard comme un périphérique série et va essayé de le configurer automatiquement. Si c'est la cas, vous pouvez abandonner le processus, nous ferons en sorte de faire fonctionner le périphérique série dans un prochain tutoriel.
  −
* '''Mac:''' La carte pyboard sera affichée comme un disque (''removable disc'') sur le bureau. Il sera probablement appelé "NONAME". Cliquer dessus pour ouvrir le répertoire sur le pyboard.
  −
* '''Linux:''' Votre PyBoard apparaîtra comme un média ejectable (''removable medium''). Sur Ubuntu, ce média est monté automatiquement et une fenêtr de navigation de fichier est automatiquement ouverte. Sur les autres distributions Linux pourrait être monté automatiquement... si ce n'était pas le cas, vous devrez monter le média manuellement. Dans un terminal en ligne de commande, tapez la commande {{fname|lsblk}} pour voir la liste des lecteurs connectés et ensuite {{fname|mount /dev/sdb1}} (remplacez {{fname|sdb1}} avec le périphérique approprié). Vous pourriez avoir besoin d'être root pour réaliser ce montage.
  −
 
  −
Voila, maintenant vous devriez avoir une carte PyBoard connecté comme lecteur USB ainsi qu'une fenêtre (ou ligne de commande) vous montrant les fichiers disponibles sur le périphérique/lecteur USB PyBoard.
  −
 
  −
Le périphérique/lecteur que vous recherchez sur votre ordinateur est connu comme {{fname|/flash}} par la PyBoard et devrait contenir les 4 fichiers suivants:
  −
* [http://micropython.org/resources/fresh-pyboard/boot.py boot.py] - ce script est exécuté lorsque la pyboard démarre/boot. <br />Ce fichier initialise les différentes options de configuration sur la carte PyBoard.
  −
* [http://micropython.org/resources/fresh-pyboard/main.py main.py] - c'est le script principal qui contiendra votre programme Python.<br />Il est exécuté après {{fname|boot.py}}.
  −
* [http://micropython.org/resources/fresh-pyboard/README.txt README.txt] - Ce fichier contient des informations de bases pour vous aider à démarrer vos expérimentation sur la carte PyBoard.
  −
* [http://micropython.org/resources/fresh-pyboard/pybcdc.inf pybcdc.inf] - fichier pilote pour Windows pour configurer le périphérique USB Série (CDC). Ce point sera abordé plus en détail dans un prochain tutoriel.
  −
 
  −
== Editer main.py ==
  −
Nous allons maintenant écrire notre programme Python. Ouvrez le fichier '''main.py''' avec un éditeur de texte. Sur Windows, vous pouvez utiliser notepad ou un autre éditeur. Sur Mac et Linux, utilisez votre éditeur favori. Une fois le fichier ouvert, vous devriez voir son contenu qui se résume en une seule ligne:
  −
 
  −
<nowiki># main.py -- put your code here! (Placez votre code ici!)</nowiki>
  −
 
  −
Cette ligne commence par un caractère # indiquant qu'il s'agit d'une ligne de commentaire. Une telle ligne ne fait rien et son la uniquement pour insérer une note dans un programme.
  −
 
  −
Ajoutons deux lignes dans ce fichier {{fname|main.py}} de façon a ce qu'il ressemble à ceci:
  −
 
  −
<nowiki># main.py -- put your code here!
  −
import pyb
  −
pyb.LED(4).on()</nowiki>
  −
 
  −
La première ligne indique à Micro Python que nous voulons utiliser le module {{fname|pyb}}. Ce module contient toutes le fonctions et les classe permettant de contrôler la carte pyboard.
  −
 
  −
Le seconde ligne indique que nous voulons allumer la LED bleue (en anglais, "''on''" signifie allumé). La ligne commence par obtenir la classe {{fname|LED}} depuis le module {{fname|pyb}}, crée la LED numéro 4 (correspond à la LED bleue) puis l'allume (avec l'appel à la fonction "''on()''").
  −
 
  −
== Réinitialiser la carte PyBoard ==
  −
To run this little script, you need to first save and close the {{fname|main.py}} file, and then eject (or unmount) the pyboard USB drive. Do this like you would a normal USB flash drive.
  −
 
  −
When the drive is safely ejected/unmounted you can get to the fun part: press the RST switch on the pyboard to reset and run your script. The RST switch is the small black button just below the USB connector on the board, on the right edge.
  −
 
  −
When you press RST the green LED will flash quickly, and then the blue LED should turn on and stay on.
  −
 
  −
Congratulations! You have written and run your very first Micro Python program!
      
{{MicroPython-Hack-first-script-TRAILER}}
 
{{MicroPython-Hack-first-script-TRAILER}}
29 917

modifications

Menu de navigation