MicroPython-Hack-first-script

De MCHobby - Wiki
Aller à : navigation, rechercher

MCHobby investit du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. C'est un travail long et fastidieux réalisé dans l'esprit Open-Source... donc gratuit et librement accessible.
SI vous aimez nos traductions et documentations ALORS aidez nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby.

Introduction

Commençons par exécuter notre premier script sur la PyBoard. Après tout, c'est pour cela que vous avez acheté votre PyBoard!

Connecter le PyBoard

Connectez votre pyboard sur votre PC (Windows, Mac ou Linux) avec un câble Micro USB. Il n'y a qu'une seule façon de connecter le câble, vous ne pouvez donc pas faire d'erreur.

{{{2}}}
Crédit: MicroPython micropython.org

Lorsque la carte PyBoard est connectée sur votre PC elle est sous-tension et entame le processus de démarrage (la séquence de "boot"). La LED verte devrait l'éclairer pendant environ une demi-seconde puis s'éteindre, indiquant ainsi que processus de démarrage/boot est terminé.

Si vous avez correctement suivit la procédure d'installation, vous devriez pouvoir accéder au "disque" correspondant à la carte PyBoard.

Editer main.py

Nous allons maintenant écrire notre programme Python. Ouvrez le fichier main.py avec un éditeur de texte. Sur Windows, vous pouvez utiliser notepad ou un autre éditeur. Sur Mac et Linux, utilisez votre éditeur favori. Une fois le fichier ouvert, vous devriez voir son contenu qui se résume en une seule ligne:

# main.py -- put your code here! (Placez votre code ici!)

Cette ligne commence par un caractère # indiquant qu'il s'agit d'une ligne de commentaire. Une telle ligne ne fait rien et son la uniquement pour insérer une note dans un programme.

Ajoutons deux lignes dans ce fichier main.py de façon a ce qu'il ressemble à ceci:

# main.py -- put your code here! 
import pyb
pyb.LED(4).on()

La première ligne indique à Micro Python que nous voulons utiliser le module pyb. Ce module contient toutes le fonctions et les classe permettant de contrôler la carte pyboard.

Le seconde ligne indique que nous voulons allumer la LED bleue (en anglais, "on" signifie allumé). La ligne commence par obtenir la classe LED depuis le module pyb, crée la LED numéro 4 (correspond à la LED bleue) puis l'allume (avec l'appel à la fonction "on()").

Réinitialiser la carte PyBoard

Pour exécuter ce petit script, vous devez premièrement besoin de sauver et fermer le fichier main.py puis d'éjecter (ou démonter/unmount) le lecteur USB de la carte PyBoard. Faite exactement comme avec n'importe quel lecteur Flash USB normal.

Lorsque le lecteur est correctement éjecté/démonté, nous pouvons commencer la partie amusante de ce tutoriel; pressez le bouton RST sur la carte PyBoard pour réinitialiser (reset) la carte et démarrer notre script. Le bouton RST est un petit bouton noir juste en dessous du connecteur USB.

Lorsque vous pressez le bouton RST la LED verte clignote rapidement, puis la LED bleue devrait s'allumer et rester allumée.

Félicitation! vous avez écrit et exécuté votre tout premier programme Micro Python!



Source: Running your first script écrit par/written by Damien P.George

Traduit par Meurisse D. pour MCHobby.be - Translated by Meurisse D. for MCHobby.be

Traduit avec l'autorisation de micropython.org - Translated with the authorisation of micropython.org

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.