MicroPython-PWM-DRIVER

De MCHobby - Wiki
Aller à : navigation, rechercher

MCHobby investit du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. C'est un travail long et fastidieux réalisé dans l'esprit Open-Source... donc gratuit et librement accessible.
SI vous aimez nos traductions et documentations ALORS aidez nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby.

Introduction

ADF-PWM-DRIVER-2.jpg

Vous voulez réaliser des robots vraiment cools, peut-être un hexapode voire une oeuvre d'art contenant beaucoup d'éléments mobiles. Peut-être voulez vous piloter des LEDs avec une sortie PWM de précision?

Vous réaliserez vite que votre microcontrôleur dispose d'un nombre limité de sorties PWM. Que faire alors? Vous pouvez soit abandonner votre projet ou opter pour ce breakout board vraiment pratique permettant de piloter des sorties PWM et Servo.

Lorsque qu'AdaFruit a vu ce composant, elle a tout de suite réalisé à quel point il pourrait être un excellent complément. Utiliser seulement 2 broches pour contrôler 16 sorties de plus en PWM! Il est même possible de chaîner les breakout boards pour contrôler jusqu'à 992 sorties PWM! (ce que nous voudrions vraiment voir... cela doit produire un résultat "splendide")

Caractéristiques

Le contrôleur PWM Driver utilise le chipset PCA9685 ce qui en fait breakout board sympa incluant quelques extras

ADF-PWM-DRIVER.jpg

  • 16-Channel 12-bit PWM/Servo Driver - I2C interface - PCA9685
  • Il s'agit d'un contrôleur PWM incluant sa propre horloge et disposant d'une interface I2C.
  • Cela signifie que contrairement à la famille TLC5940, vous n'avez pas besoin que votre microcontrôleur produise constamment un signal (ce qui compliquerait l'écriture du programme).
  • Une fois la commande envoyée, les sorties PWM de ce breakout fonctionnent en totale indépendance. Votre programme peut donc se tourner librement vers l'exécution d'autres tâches!
  • Le Breakout board est compatible 5V (5V compliant), ce qui signifie que vous pouvez le contrôler depuis un microcontrôleur 3.3V tout en pilotant des sorties 6V en toute sécurité (C'est bien pratique lorsque l'on veut contrôler des LEDs blanches et bleues 3.4V Forward Voltage depuis un microcontrôleur 3.3V)
  • Un sélecteur d'adresse à 6 plots (6 broches) ce qui permet de raccorder jusqu'à 62 breakout board sur un seul bus I2C, soit un total de 992 sorties (ca fait une tonne de servo ou de LEDs).
  • Fréquence PWM réglable (jusqu'à ~ 1.6 KHz)
  • Une résolution 12-bit pour chaque sortie - pour des Servo Moteur, cela signifie une résolution de 4us pour une fréquence de rafraîchissement de 60Hz.
  • Sortie configurable en push-pull ou open-drain
  • Une broche "OE" (Output Enable) pour rapidement désactiver toutes les sorties.

Tutoriel créé par Meurisse D. pour MCHobby SPRL

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.