MicroPython.pyboard.généralités

De MCHobby - Wiki
Aller à : navigation, rechercher

MCHobby investit du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. C'est un travail long et fastidieux réalisé dans l'esprit Open-Source... donc gratuit et librement accessible.
SI vous aimez nos traductions et documentations ALORS aidez nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby.

Système de fichier local et carte SD

Il existe un petit system de fichier interne (un lecteur drive en anglais) sur le pyboard. Ce système de fichier s'appelle /flash et est stocké dans la mémoire flash du microcontrôleur. Si une carte micro SD est insérée dans le connecteurs, son système de fichier sera accessible en tant que /sd.


Lorsque la carte PyBoard démarre, le microcontroleur doit choisir le système de fichier sur lequel il démarre. S'il n'y a pas de carte SD alors le microcontroleur utilisera le système de fichier interne /flash comme système de fichier de boot. Sinon le microcontroleur utilisera la carte SD /sd.

Le système de fichier de boot/démarrage est utilisé pour deux choses:

  1. C'est le système de fichier sur lequel les fichier boot.py et main.py sont recherchés
  2. Et c'est le système de fichier disponible lorsque vous branchez PyBoard sur un PC via le cable USB.

Le système de fichier est rendu disponible sur votre PC comme un lecteur flash USB. Vous pouvez sauver des fichiers sur le lecteur et editer/modifier les fichiers boot.py et main.py.

Boot Modes

"Boot modes" que nous traduirons par modes de démarrage.

Lorsque vous mettez sous tension, ou pressez le bouton Reset, la carte PyBoard démarre en mode standard:

  1. Le fichier boot.py sera exécuté en premier
  2. L'USB est configuré ensuite,
  3. finalement main.py sera exécuté.

Vous pouvez outrepasser cette séquence de boot en maintenant le bouton utilisateur ("user") enfoncé pendant le boot de la carte. Pressez le bouton utilisateur "user" et pressez le bouton "reset", continuez ensuite de maintenir le bouton utilisateur enfoncé, les LEDs entame un comptage binaire. Relachez le bouton utilisateur lorsque les LEDs indiquent le mode que vous souhaitez atteindre. Les LEDs du mode sélectionné clignoterons rapidement et la carte bootera.

Voici les modes disponibles:

  1. LED verte uniquement: boot standard - exécute boot.py puis main.py.
  2. LED orange uniquement: safe boot - n'exécute aucun des scripts au démarrage.
  3. LED verte et orange ensemble: filesystem reset - réinitialise le système de fichier à la configuration d'usine puis démarre en mode safe boot.

Si votre système de fichier est corrompu alors démarrez votre PyBoard en 3 (LED verte et rouge) pour corriger le problème. Si la réinitialisation du système de fichier ne fonctionne pas pendant que votre PyBoard est branché sur votre ordinateur, vous pouvez essayer la même procédure pendant que la carte PyBoard est branchée sur un bloc d'alimentation (ou une autre alimentation USB sans connexion data).

Séquence de boot

Voyez également la séquence de boot que nous avons pris le soin de documenter.

Erreurs - clignotements des LEDs

Pour le moment, il y a deux type d'erreur que vous pouvez voir:

  1. Si les LEDs rouge et verte clignotent alternativement alors un script Python (par exemple main.py) a une erreur. Utilisez REPL pour le débuter.
  2. Si les 4 LEDs s'allument et s'éteignent lentement en cycle alors il y a une faute matérielle. Vous ne pouvez pas recouvrir de cette situation et aurez besoin d'un Hard Reset (reprogrammation de Micro Python sur le microcontroleur).

Où Acheter

Vous pouvez vous procurer une carte Micro Python chez MCHobby (vendus uniquement sur stock)!



Source: General information about the pyboard écrit par/written by Damien P.George

Traduit par Meurisse D. pour MCHobby.be - Translated by Meurisse D. for MCHobby.be

Traduit avec l'autorisation de micropython.org - Translated with the authorisation of micropython.org

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.