P82B715PN: I2C Bus Extender

De MCHobby - Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Introduction

Si vous avez déjà utilisé des composants I2C, vous savez à quel point cette technologie est efficace et simple à mettre en oeuvre. Un bus I2C c'est littéralement "magique" sur un Arduino ou Raspberry Pi.

Le problème d'un Bus I2C c'est qu'il ne peut pas vraiment faire plus d'un mètre!!!

Heureusement, il y a les P82B715PN qui permettent d'étendre le bus sur une distance astronomique de 25m (et plus sous condition). Son utilisation est vraiment simple :-)

P82B715PN-I2C Bus Extender-Sample.jpg

Comment cela fonctionne t'il?

D'une façon générale, les broches SDA et SLC d'un bus I2C peuvent débiter un courant de l'ordre de 1mA. C'est ce qui limite la distance de transmission. Le Bus Extender permet d'amplifier ce courant jusqu'à 10mA... ce qui augmente la portée du signal.

Quel câble utiliser?

Le mieux est d'utiliser une paire torsadée pour SLA et SLC. Si possible dans un câble blindé (pour éviter le parasitage). Ce type de câble bon marché est vendu dans de nombreux magasin. C'est le cas du câble de raccordement téléphonique (celui utilisé par les installateur) ou du simple câble réseau (Catégorie UTP5).

Combien de P82B715PN?

Au minimum 2: 1 pour votre microcontroleur et 1 pour votre périphérique USB. Un P82B715PN est nécessaire par point de raccordement sur le Bus I2C (il ne faut absolument un P82B715PN entre chaque périphérique I2C et votre "bus I2C boosté").

Détail techniques

  • Bidirectionnel, dual (pour les deux signaux SLC et SDA).
  • Utilise une seule tension d'alimentation (unité des tension d'alimentation).
  • Compatible avec les bus I2C (et ses dérivés SMBus, PMBus, DDC, etc).
  • La tension du signal logique d'entrée sont sorti sans modification et sont indépendant de Vcc (cfr fiche technique)
  • Transformation d'impédance x10, mais ne modifie pas la tension des signaux logiques.
  • Tension d'alimentation entre 3v et 12v
  • Vitesse d'horloge d'au moins 100 kHz (et 400 Khz lorsque l'autre système tolère les délais).

Voir aussi la fiche technique


Ecrit par Meurisse D. pour mchobby.be.

Nos remerciements à Mr Mommens pour sa suggestion d'utilisation du P82B715 :-)

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.