PI-Overclocking

De MCHobby - Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Pi B & Pi B+ MAIS pas Pi 2

Si vous avez un Pi-2, ce dernier dispose de 4 coeurs cadencés à 900 Mhz. Cela permet de multiplier la puissance de traitement par 6... et n'y a donc pas lieu overclocker un Pi-2.

Introduction

Par défaut, la fréquence de l'horloge d'un Raspberry Pi et Pi B + est de 800Mhz.

Il est pourtant possible d'augmenter la fréquence de cette horloge pour gagner en performance.

En effet, plus la fréquence l'horloge est élevée et plus le nombre d'instruction traitée en une seconde sera grand... et donc "plus votre Raspberry sera rapide".

Il est possible d'overclocker un Raspberry jusqu'à 1 Ghz. Passer de 800Mhz à 1 Ghz offre une amélioration des performance notable/évidente.

Mise en garde

Il faut aussi savoir qu'un processeur qui chauffe trop devient instable... le résultat le plus notable c'est le plantage :-)

Les concepteurs de Raspberry ont d'ailleurs fait le nécessaire pour détecter l'Overclocking du Raspberry tout en laissant librement le choix d'opter ou non pour cette option technique.

Comment faire?

Mettre en place l'overclocking est d'une simplicité déconcertante.

Ouvrez un terminal et démarrez le programme de configuration de Raspberry

sudo raspi-config

Pi-overclock.jpg

La sélection de la fréquence désirée est rudimentaire mais efficace... il suffit de sélectionnée l'entrée voulue.

Pi-overclock2.jpg

Revenir en arrière

Si votre système ne boot plus correctement (ou plante au boot) à cause d'un overclockage trop exigeant... il est possible de contourner le problème en maintenant la touche Shift enfoncée durant le boot.

Ressource

Vous trouverez quelques informations utiles dans l'article "Introducing turbo mode: up to 50% more performance for free" (Rapsberry Pi Archive)