Différences entre versions de « Pi-WiringPi »

De MCHobby - Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
(9 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{Pi-WiringPi-NAV}}
 
{{Pi-WiringPi-NAV}}
 
{{Traduction}}
 
  
 
== A propos de WiringPi ==
 
== A propos de WiringPi ==
  
'''''WiringPi''''' est une librairie écrite en C permettant l'accès au GPIO du BCM2835 utilisé par le Raspberry Pi. Elle est publiée sous la licence [http://www.gnu.org/copyleft/lesser.html GNU LGPLv3 license] et est utilisable en C et C++ ainsi qu'avec de nombreux autres langages à l'aide du Wrapper adéquat (voir ci-dessous). Elle est conçue pour être familière aux personnes qui utilise Arduino (le système '''wiring''' pour Arduino).
+
{{bloc-etroit|text='''''WiringPi''''' est une librairie écrite en C permettant l'accès au GPIO du BCM2835 utilisé par le Raspberry Pi. Elle est publiée sous la licence [http://www.gnu.org/copyleft/lesser.html GNU LGPLv3 license] et est utilisable en C et C++ ainsi qu'avec de nombreux autres langages à l'aide du Wrapper adéquat (voir ci-dessous). Elle est conçue pour être familière aux personnes qui utilise Arduino (le système '''wiring''' pour Arduino).
  
Le [http://mchobby.be/PrestaShop/product.php?id_product=141 Raspberry Pi] dispose d'un connecteur 26-broches d'Entrée/Sortie d'utilisation générale (appelée GPIO acronyme de "''General Purpose Input/Output''") qui transporte des signaux et des bus (de données). Il y a 8 broches E/S digital d'utilisation générale – elles peuvent être programmée soit en entrée, soit en sortie digital. Une de ces broches peut également être désignée pour servir de sortie PWM. De surcroit, il existe une interface I2C 2-fils (2-wire), une interface SPI 4-fils (4-wire) avec une seconde ligne de sélection (ce qui fait 5 broches au total pour le SPI) et un UART série avec 2 broches complémentaires.
+
Le {{pl|141|Raspberry Pi}} dispose d'un connecteur 26-broches d'Entrée/Sortie d'utilisation générale (appelée GPIO acronyme de "''General Purpose Input/Output''") qui transporte des signaux et des bus (de données). Il y a 8 broches E/S digital d'utilisation générale – elles peuvent être programmée soit en entrée, soit en sortie digital. Une de ces broches peut également être désignée pour servir de sortie PWM. De surcroit, il existe une interface I2C 2-fils (2-wire), une interface SPI 4-fils (4-wire) avec une seconde ligne de sélection (ce qui fait 5 broches au total pour le SPI) et un UART série avec 2 broches complémentaires.}}
  
 
La révision 2 de Raspberry Pi dispose de 4 ligne GPIO supplémentaires sur un connecteur séparé que vous devez soudez vous même sur la carte.
 
La révision 2 de Raspberry Pi dispose de 4 ligne GPIO supplémentaires sur un connecteur séparé que vous devez soudez vous même sur la carte.
Ligne 14 : Ligne 12 :
  
  
 +
'''''WiringPi''''' inclus un utilitaire GPIO en ligne de commande. Cet utilitaire peut être utilisé pour programmer et configurer les broches GPIO. Vous pouvez l'utiliser pour lire et écrire l'état des broches et même contrôler depuis des scripts shell.
  
'''''WiringPi''''' inclus un utilitaire GPIO en ligne de commande. Cet utilitaire peut être utilisé pour programmer et configurer les broches GPIO. Vous pouvez l'utiliser pour lire et écrire l'état des broches et même contrôler depuis des scripts shell.
 
  
  
 +
'''''WiringPi''''' est extensible et des modules sont disponibles pour étendre wiringPi afin d'utiliser des périphériques à interfaces analogiques sur le Gertboard, d'utiliser les populaires circuits d'extension GPIO MCP23x17/MCP23x08 (I2C 7 SPI), ainsi que des modules qui peuvent permettre de constituer plusieurs blocs 4 * 74×595 registre à décalage (qui peuvent être chainer ensemble en daisy-chained pour constitué des unités de sorties 32 bits). Vous pouvez avoir plusieurs blocs de 4 * 74x595s ensemble). Un des modules d'extension permet d'utiliser un ATmega (ex. un Arduino, ou le Gertboard) des des GPIO d'extension complémentaires – via le port série du Pi.
  
'''''WiringPi''''' est extensible et des modules sont disponibles pour étendre wiringPi afin d'utiliser des périphériques à interfaces analogiques sur le Gertboard, et pour utiliser les populaires circuit d'extension GPIO MCP23x17/MCP23x08 (I2C 7 SPI), ainsi que des modules qui peuvent permettre de constituer plusieurs blocs 4 * 74×595 registre à décalage (qui peuvent être chainer ensemble en daisy-chained pour constitué des unités de sorties 32 bits). Vous pouvez avoir plusieurs blocs de 4 * 74x595s ensemble). Un des modules d'extension permet d'utiliser un ATmega (ex. un Arduino, ou le Gertboard) des des GPIO d'extension complémentaires – via le port série du Pi.
+
Finalement, vous pouvez facilement écrire vos propres modules d'extension pour intégrer vos propres périphériques dans wiringPi si cela est nécessaire.
  
Additionally, you can easily write your own expansion modules to integrate your own peripheral devices with wiringPi as required.
 
  
WiringPi supports analog reading and writing, and while there is no native analog hardware on a Pi by default, modules are provided to support the Gertboards analog chips and other A/D and D/A devices can be implemented relatively easily.
+
'''''WiringPi''''' supporte la lecture et l'écriture analogique, et même si Raspberry Pi ne dispose pas de support analogique matériel, les modules sont fournit pour supporter les circuits analogiques du Gertboards et d'autre convertisseurs A/D et D/A peuvent être implémenté assez facilement.
  
 
== La librairie wiringPi ==  
 
== La librairie wiringPi ==  
Ligne 32 : Ligne 30 :
 
== Ressources WiringPi ==
 
== Ressources WiringPi ==
  
* [http://wiringpi.com/pins/ Numéro de brochage du GPIO du Raspberry Pi] (anglais)
+
* [[Pi-WiringPi-GPIO-Numbering|Numéro de brochage du GPIO du Raspberry Pi]]
* [http://wiringpi.com/download-and-install/ téléchargement et installation] (anglais)
+
* [[Pi-WiringPi-Installation|téléchargement et installation]]
* [http://wiringpi.com/examples/ Exemples et How-To]
+
* [[Pi-WiringPi-Exemples|Exemples et How-To]]
* [http://wiringpi.com/reference/ Manuel/documentation de référence WiringPi] (anglais)
+
* [[Pi-WiringPi-Fonctions-et-Manuel|Manuel/documentation de référence WiringPi]]
* [http://wiringpi.com/extensions/ Extensions GPIO] (anglais)
+
* [[Pi-WiringPi-GPIO-Extension|Extensions GPIO]]
* [http://wiringpi.com/dev-lib/ DevLib]
+
* [[Pi-WiringPi-DevLib|DevLib]]
* [https://projects.drogon.net/raspberry-pi/wiringpi/the-gpio-utility/ Les utilitaires GPIO] (anglais)
+
* [[Pi-WiringPi-Utilitaire-GPIO|Les utilitaires GPIO]]
  
 
=== PiFace ===
 
=== PiFace ===
WiringPi supporte totalement la [http://mchobby.be/PrestaShop/product.php?id_product=221 carte PiFace]. Voyez [https://projects.drogon.net/raspberry-pi/wiringpiface/ cette page] (anglais) pour plus ce détails.
+
WiringPi supporte totalement la {{pl|221|carte PiFace}}. Voyez [https://projects.drogon.net/raspberry-pi/wiringpiface/ cette page] (anglais) pour plus ce détails.
  
 
=== Gertboard ===
 
=== Gertboard ===

Version actuelle datée du 26 mai 2014 à 09:36


MCHobby investit du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. C'est un travail long et fastidieux réalisé dans l'esprit Open-Source... donc gratuit et librement accessible.
SI vous aimez nos traductions et documentations ALORS aidez nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby.

A propos de WiringPi

WiringPi est une librairie écrite en C permettant l'accès au GPIO du BCM2835 utilisé par le Raspberry Pi. Elle est publiée sous la licence GNU LGPLv3 license et est utilisable en C et C++ ainsi qu'avec de nombreux autres langages à l'aide du Wrapper adéquat (voir ci-dessous). Elle est conçue pour être familière aux personnes qui utilise Arduino (le système wiring pour Arduino).

Le Raspberry Pi dispose d'un connecteur 26-broches d'Entrée/Sortie d'utilisation générale (appelée GPIO acronyme de "General Purpose Input/Output") qui transporte des signaux et des bus (de données). Il y a 8 broches E/S digital d'utilisation générale – elles peuvent être programmée soit en entrée, soit en sortie digital. Une de ces broches peut également être désignée pour servir de sortie PWM. De surcroit, il existe une interface I2C 2-fils (2-wire), une interface SPI 4-fils (4-wire) avec une seconde ligne de sélection (ce qui fait 5 broches au total pour le SPI) et un UART série avec 2 broches complémentaires.

La révision 2 de Raspberry Pi dispose de 4 ligne GPIO supplémentaires sur un connecteur séparé que vous devez soudez vous même sur la carte.

Les interfaces I2C, SPI et UART peuvent aussi être utilisée comme E/S d'utilisation générale lorsqu'elles ne sont pas utilisée comme Bus. Cela fait un total de 8 + 2 + 5 + 2 = 17 broche E/S sur le connecteur P1 (plus 4 autres sur le connecteur P5 de la révision 2 du Pi).


WiringPi inclus un utilitaire GPIO en ligne de commande. Cet utilitaire peut être utilisé pour programmer et configurer les broches GPIO. Vous pouvez l'utiliser pour lire et écrire l'état des broches et même contrôler depuis des scripts shell.


WiringPi est extensible et des modules sont disponibles pour étendre wiringPi afin d'utiliser des périphériques à interfaces analogiques sur le Gertboard, d'utiliser les populaires circuits d'extension GPIO MCP23x17/MCP23x08 (I2C 7 SPI), ainsi que des modules qui peuvent permettre de constituer plusieurs blocs 4 * 74×595 registre à décalage (qui peuvent être chainer ensemble en daisy-chained pour constitué des unités de sorties 32 bits). Vous pouvez avoir plusieurs blocs de 4 * 74x595s ensemble). Un des modules d'extension permet d'utiliser un ATmega (ex. un Arduino, ou le Gertboard) des des GPIO d'extension complémentaires – via le port série du Pi.

Finalement, vous pouvez facilement écrire vos propres modules d'extension pour intégrer vos propres périphériques dans wiringPi si cela est nécessaire.


WiringPi supporte la lecture et l'écriture analogique, et même si Raspberry Pi ne dispose pas de support analogique matériel, les modules sont fournit pour supporter les circuits analogiques du Gertboards et d'autre convertisseurs A/D et D/A peuvent être implémenté assez facilement.

La librairie wiringPi

Ou "wiringPi devLib" pour les intimes.

La devLib est une librairie qui regroupe des routines utilisant wiringPi pour offrir un accès facile pour quelques un des périphériques les plus populaires. Les périphériques supportés sot des afficheurs LCD (utilisant des CI Hitachi HD44780U), et des afficheurs graphiques – par exemple les afficheurs 128×64 pixels utilisant les CI pilote générique 12864H). L'horloge temps réel DS1302 (RTC clock), senseurs basés sur les circuits intégrés Maxdetect (ex. RHT003), les cartes d'interface Gertboard et PiFace et ainsi de suite.

Ressources WiringPi

PiFace

WiringPi supporte totalement la carte PiFace. Voyez cette page (anglais) pour plus ce détails.

Gertboard

WiringPi supporte complètement la carte Gertboard. Voyez cette page (anglais) pour plus de détails.

Autres ressources


Source: WiringPi.com. WiringPi est une libraire sous licence GPL écrite par Gordon Henderson. Crédit: wiringpi.com

Traduit de l'anglais par Meurisse D. pour MCHobby.be

Traduit avec l'accord de Gordon Henderson, créateur de wiringPi - Translated with authorization of Gordon Henderson, creator of wiringPi

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.