Pi-Zero-Headless-Editer-Fichier

De MCHobby - Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


MCHobby investit du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. C'est un travail long et fastidieux réalisé dans l'esprit Open-Source... donc gratuit et librement accessible.
SI vous aimez nos traductions et documentations ALORS aidez nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby.

Préambule

Si vous avez gravé la carte correctement, vous devriez voir un répertoire/partition nommée boot dans le navigateur de fichier de votre ordinateur. Si vous ne le voyez pas, essayez d'éjecter puis réinsérer la carte SD card. Si boot n'est toujours pas visible alors essayez à nouveau de graver l'image.

Il y a 3 fichiers qui doivent être édités/créés sur boot.

  1. wpa_supplicant.conf - fichier de configuration WiFi.
  2. config.txt - configuration globale du système
  3. ssh - un fichier vide pour activer ssh (connexion terminal à distance via shell sécurisé)

Nous allons éditer ces fichiers directement sur la carte SD avant de la mettre dans notre Pi Zero. De la sorte, vous pouvez éditer ces fichiers avec votre éditeur de texte préféré directement depuis votre ordinateur. N'utilisez pas de traitement texte pour éditer ces fichiers.

Configuration WiFi

Le Pi Zero W dispose d'une antenne WiFi intégrée (pas besoin de matériel supplémentaire). Si vous utilisez un Pi Zero original alors il sera nécessaire d'ajouter un adaptateur WiFi et de quoi le connecter: câble ou mini adaptateur OTG.

Le fichier de configuration WiFi n'est pas présent et doit être créé. Le nom du fichier doit être wpa_supplicant.conf et sont contenu sera dupliqué dans le répertoire système au moment du boot (il sera ensuite effacé). Ce processus ne doit être fait qu'une seule fois. Si vous voulez faire un nouvel essai, il faudra re-créer le fichier et rebooter le Pi.

Le contenu du fichier doit être similaire à ceci. Remplacer VOTRE-SSID et VOTRE-MOT-DE-PASSE avec les informations nécessaires pour vous connecter sur votre réseau WiFI.

ctrl_interface=DIR=/var/run/wpa_supplicant GROUP=netdev
update_config=1

network={
    ssid="VOTRE-SSID"
    psk="VOTRE-MOT-DE-PASSE"
    scan_ssid=1
}


Comme ceci:

Pi-Zero-Headless-Editer-Fichier-01.jpg
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

Sauvez le fichier et passez à l'étape suivante. (<a href="https://raspberrypi.stackexchange.com/a/37921">Vous trouverez plus de détails ici</a>)

Activer UART

L'UART permet d'établir une connexion série avec le Pi Zero par l'intermédiaire du GPIO. Cette UART est équipé d'un processus permettant d'établir une connexion shell via la liaison série.

Un fichier nommé config.txt existe déjà. Nous allons en éditer le contenu pour ajouter du texte à la fin.

Activer l'UART sur le connecteur GPIO permet de brancher un câble console USB pour faire du dépannage quand cela est nécessaire.

Pi-Zero-Headless-Editer-Fichier-02.jpg
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

Ouvrez le fichier dans un éditeur de texte et ajouter les lignes suivantes en fin de fichier.

# Activer l'UART
enable_uart=1

Like this:

Pi-Zero-Headless-Editer-Fichier-03.jpg
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

Sauvez le fichier et passez à l'étape suivante. (plus de détails ici)

Activer SSH

Dans les anciennes versions de Raspbian, SSH était activé par défaut. Cependant, cette règle à changé en Novembe 2016 pour être désactivé par défaut.

Cette décision de bloqué SSH est principalement guidée par des considérations en sécurité informatique puisque le login (pi) et mot-de-passe (raspberry) par défaut sont largement répandu.

Il est néanmoins disponible d'activer ssh pour autoriser les connexions à distance sur le Pi Zero.

Pour activer SSH, créer simplement un fichier nommé ssh. ce fichier n'existe pas par défaut et doit être créer (il peut être vide).

Le système d'exploitation recherche ce fichier au démarrage et activera le service ssh s'il est présent. Il est ensuite effacé.

Donc, créé simplement un nouveau fichier que vous nommerez ssh dans le répertoire boot .

Vérification finale

Après les étapes ci-dessus, vous devriez avoir les fichiers suivants sur votre carte SD dans le répertoire boot.

Pi-Zero-Headless-Editer-Fichier-04.jpg
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

Ejectez la carte de votre ordinateur (afin de ne pas corrompre le système de fichier) et installez là dans votre Pi Zero.

Pi-Zero-Headless-Editer-Fichier-05.jpg
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com


Source: Raspberry Pi Zero Headless Quick Start

Tutoriel créé par Carter Nelson pour AdaFruit Industries. Tutorial created by Carter Nelson for AdaFruit Industries.

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.

Traduit avec l'autorisation d'AdaFruit Industries - Translated with the permission from Adafruit Industries - www.adafruit.com