Modifications

Sauter à la navigation Sauter à la recherche
3 903 octets ajoutés ,  7 octobre 2012 à 20:43
Ligne 51 : Ligne 51 :  
Disposer des diode à même le L293D est un avantage indéniable pour démarrer rapidement un projet.<br />
 
Disposer des diode à même le L293D est un avantage indéniable pour démarrer rapidement un projet.<br />
 
Faite cependant attention, tous les Pont-H n'en sont pas équipés (ex: le L298)
 
Faite cependant attention, tous les Pont-H n'en sont pas équipés (ex: le L298)
 +
 +
== Les pont-H et ses sources d'alimentation ==
 +
A la base, un circuit pont-H est conçu pour pouvoir dissocier la logique de commande (basse tension) du circuit de puissance.
 +
 +
Un pont-H dispose donc de deux source d'alimentations:
 +
# Une source d'alimentation pour la logique du circuit. Elle est nommée VCC et nécessite généralement 5 Volts.
 +
# Une source d'alimentation pour les moteurs. Elle est nommée VSS et tolère des tensions nettement plus élevée que VCC.
 +
 +
La masse est commune aux deux circuits.
 +
Lorsque deux sources de tension sont utilisées il faut raccorder ensemble la masse (GND) d'Arduino et celle de l'alimentation externe.
 +
Les masses doivent être commune entre les alimentations (d'Arduino et du Pont-H).
 +
 +
Cette double source d'alimentation permet, par exemple, de commander des moteurs 12 Volts (VSS=12v) à partir d'un Arduino (VCC=5v).
 +
 +
Cela ne présente pas seulement un avantage pour des tensions différentes, cela permet aussi de décharger le régulateur de tension du microcontroleur de l'alimentation des moteurs.
 +
 +
=== Un exemple à ne pas suivre ===
 +
Vous disposez de deux moteurs de 200mA sous 5 Volts que vous voulez utiliser avec votre Arduino.
 +
De prime abord, cela ne semble pas présenter de problème car Arduino dispose justement d'un régulateur de tension à 5 volts.
 +
En théorie, il serait donc possible de commander le pont-H et d'alimenter les moteurs directement depuis la broche +5v d'Arduino.
 +
 +
'''Le problème:''' le régulateur d'Arduino ne débit pas plus de 250mA. Comme les deux moteurs consomme chacun 200mA (soit 400mA en tout), il y a de forte chance que le régulateur de tension d'Arduino rende l'âme assez rapidement.
 +
 +
'''La solution:''' utiliser une source d'alimentation 5 Volts séparée raccordée sur la broche VSS (alimentation moteur du pont-H). Cette source de tension doit être capable de fournir le courant nécessaire aux moteurs.
 +
 
 +
=== Peak Load ===
 +
Justement, concernant le courant à fournir aux moteurs, il convient que celui-ci ne dépasse pas le maximum toléré par le pont-H.
 +
 +
Qui dit courant dit dissipation de chaleur. Comme tout composant électronique, le Pont-H choisit à un pouvoir de dissipation limité.
 +
 +
Si le courant est trop important, le pont-H chauffera de trop et rendra l'âme.
 +
 
 +
Pour vous aider dans votre démarche, les fiches technique des moteurs reprennent souvent une caractéristique nommée "peak load" (courant de pointe).
 +
Ce courant correspond à la charge maximale supportée par le moteur.
 +
 +
== Présentation du L293D ==
 +
Le L293D est un double pont-H, ce qui signifie qu'il est possible de l'utiliser pour commander quatre moteurs distincts (dans un seul sens) grâce à ses 4 canaux.<br />
 +
En raccordant les sorties de façon appropriées, il est possible de constituer deux pont-h. Il est ainsi possible de commande deux moteurs distincts, dans les deux sens et indépendamment l'un de l'autre.
 +
 +
Même si cette documentation n'utilise qu'un seul des deux pont-H pour la commande du moteur, il vous sera facile de faire le nécessaire pour commander un deuxième moteur tout aussi simplement.<br />
 +
 +
“Le L293D un circuit intégré monolitique, à haut voltage, grand courant et 4 canaux.”
 +
Cela veut dire que ce circuit intégré peut être utilisé pour des moteurs DC alimentés jusqu'à 36 Volts (ce sont déjà des jolis petits moteurs). Le circuit peut fournir un maximum de 600mA par canal.
 +
Le L293D est aussi connu pour être un excellent Pont-H facile à mettre en pratique.
 +
 +
Avec deux signaux de commande Input 1 et Input 2 fournit par Arduino (nous laissons volontairement Enable de côté pour le moment), il est possible d'inverser la direction du courant dans le pont-H et donc renverser le sens de rotation du moteur qui y est raccordé.<br />
 +
En utilisant différentes combinaisons de Input 1 et input 2 il devient possible de démarrer, Stopper ou Inverser le courant.
29 836

modifications

Menu de navigation