RASP-DRV8835

De MCHobby - Wiki
Aller à : navigation, rechercher

MCHobby investit du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. C'est un travail long et fastidieux réalisé dans l'esprit Open-Source... donc gratuit et librement accessible.
SI vous aimez nos traductions et documentations ALORS aidez nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby.

Compatibilité Pi-2 et Pi B PLUS

Avec l'arrivée du Raspberry Raspberry Pi 3, Raspberry Pi-2 et Raspberry Pi-B PLUS, Raspberry Pi Zero W vient également un GPIO étendu de 40 broches rétro-compatible avec le GPIO des premières générations du Raspberry-Pi qui, lui, n'avait que 26 broches.

GPIO-Compatibility-00v3.jpg

La seule vraie différence réside dans la longueur du GPIO du modèle Pi-3, Pi-2 ou B+ qui contient des broches en plus... et le Pi-Cobbler PLUS qui à également grandi pour accueillir les broches en plus.

Avec l'apparition du Pi Zero, nous pouvons reparler de la correspondance des GPIO.

Pour notre plus grand bonheur, le GPIO du Pi Zero et du Pi 3 (ou Pi 2) sont identiques :) chouette.

RASP-PIZERO-Correspondance-GPIO v2.jpg
Cliquez pour agrandir

Compatibilité Pi-2

La compatibilité matérielle est assurée (cfr ci-dessous), la compatibilité logiciel de bibliothèque Python de Pololu dépend de WiringPi2.

Au moment où je complète cet article, le Pi-2 est sorti depuis 4 jours! Nul doute que Gordon compilera rapidement une version de WiringPi2 pour le Pi-2 (c'est peut-même déjà fait). Dès lors, la bibliothèque de Pololu sera pleinement opérationnelle et vous pourrez bénéficier des fonctionnalités avancées qu'elle offre.

Il n'empêche, vous pouvez commander vous même les broches du GPIO (avec la bibliothèque Python RPi.GPIO) pour contrôler directement le DRV8835 à l'aide des informations techniques disponibles dans ce tutoriel.

Description

RASP-DRV8835-06.jpg

Voici une carte d'extension très compacte à brancher directement sur le connecteur GPIO du Raspberry Pi B+ et offre une solution simple et abordable pour piloter une paire de petit moteurs continus (moteurs à collecteur). La carte intègre un circuit intégré DRV8835 (contrôleur de moteurs) fonctionnant avec un tension de 1.5 V à 11 V, ce qui en fait une excellente option pour contrôler des moteurs basse tension. La carte est capable de délivrer 1.2A en continu (et pointes de 1.5 A) pour chacun des deux moteurs, ou 2.4 A (pointe à 3 A) pour un seul moteur lorsque les deux canaux sont montés en parallèle.

RASP-DRV8835-00.jpg

Ce kit contrôleur moteur et sa bibliothèque Python rend vraiment simple le contrôle d'une paire de moteur (dans les deux sens) avec un Raspberry Pi B+. Cette carte d'extension met en oeuvre le DRV8835 de Texas Instruments qui n'est autre qu'un double pont-H bien pratique pour prendre le contrôle de deux petits moteurs basse tension (entre 1.5 et 11 V). Si la carte est capable de délivrer 1.2 A continuellement sur chaque canal et il tolère des pointes de courant à 1.5 Amp pendant quelques secondes. Si vous besoin de plus de puissance (plus de courant), il est possible de raccorder les deux pont-H en parallèle afin de délivrer deux fois plus de courant sur un seul moteur. La carte est assemblée avec des composants CMS/SMD, le pilote DRV8835 et un transistor FET pour protéger la carte contre une polarisation inverse accidentelle; Le kit comprend le connecteur permettant d'interfacer la carte sur Raspberry-Pi et de borniers permettant de connecter des moteurs et l'alimentation.

RASP-DRV8835-02.jpg

Les borniers et le connecteur GPIO doivent doivent être soudés sur la carte (voyez les notes d'assemblage dans le tutoriel).

Broches utilisées

La carte utilise les broches GPIO 5, 6, 12, et 13 pour contrôler le pilote moteur. La carte utilise les sorties PWM matérielles du Raspberry Pi. Il est néanmoins possible de modifier ces raccordements par défaut s'ils ne conviennent pas. Notez que cette carte est spécialement conçue pour le Modèle B+ du Raspberry Pi; Il n'est pas évident d'utiliser cette carte d'extension avec les anciens modèles de Raspberry Pi modèle A ou modèle B à cause des différences de brochage et le facteur de forme (Form Factor) des cartes.

Caractéristiques

  • Pilote moteur à base d'un double Pont-H: peut piloter deux moteurs continus ou un moteur pas-à-pas bipolaire
  • Tension d'alimentation moteur: 1.5 V à 11 V
  • Tension d'alimentation de la logique: 2 V à 7 V
  • Courant de sortie: 1.2 A en continu (1.5 A en pointe) par moteur
  • Les sorties moteurs peuvent montées en parallèle pour délivrer 2.4 A en continu (ou 3 A en pointe) sur un seul et unique moteur
  • Le contrôle PWM peut se faire jusqu'à 250 kHz (fréquence ultrasonique permettant un fonctionnement moteur en faisant moins de bruit)
  • Deux modes d'interface possible:
    • PHASE/ENABLE: Mode par défaut. Une broche pour le sens de rotation, l'autre pour la vitesse.
    • IN/IN: Les sorties reportent l'état des entrée (la plupart du temps)
  • La carte peut éventuellement alimenter directement le Raspberry-Pi à l'aide d'une carte de régulation S7V7F5 additionnelle (non incluse)
  • La bibliothèque Python permet de démarrer rapidement avec cette carte d'extension.
  • Les broches GPIO utilisées peuvent être modifiées pour mieux répondre à vos besoins.
  • Protection contre la polarisation inversée (sur l'alimentation moteur)
  • Protection contre les sous tension (par blocage) et contre la surcharge (courant trop important) et la surchauffe

Documentation réalisée par Meurisse. D pour MCHobby.be. En partie basé sur les informations disponible sur le site de Pololu

Traduit avec l'autorisation de Pololu - Translated with the permission from Pololu - www.pololu.com

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.