RASP-GOF-GSM-GPRS

De MCHobby - Wiki
Aller à : navigation, rechercher

MCHobby investit du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. C'est un travail long et fastidieux réalisé dans l'esprit Open-Source... donc gratuit et librement accessible.
SI vous aimez nos traductions et documentations ALORS aidez nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby.

Introduction

Utiliser un Shield GSM/GPRS pour Arduino c'est vraiment génial mais parfois, on voudrait aussi l'utiliser simplement avec son Raspberry Pi beaucoup plus maniable.

Nous avons donc branché notre GSM/GPRS et piloté le SIM900 à partir d'un Raspberry Pi.

RASP-GOF-GSM-GPRS-Intro.jpg

RASP-GOF-GSM-GPRS-Intro2.jpg

Si vous vous posez des questions au sujet du shield GPRS/GSM de GeekOnFire, notre tutoriel Arduino pour ce shield GSM/GPRS regorge d'informations utiles concernant ce module, les commandes AT, etc. Pensez à le consulter, il répondra probablement à l'une de vos questions.

Matériel nécessaire

Pour réaliser ce tutoriel, vous aurez besoin du matériel suivant:

Le shield GSM/GPRS

Description matérielle

Voici la description matérielle du GSM/GPRS Shield. Vous noterez le connecteur UART dans le coin supérieur gauche.

Ce connecteur permet de dialoguer directement avec l'UART du SIM900.

GSM-Shield-02-fr.jpg

Préparation

Pour pouvoir dialoguer directement avec l'UART du Shield GSM/GPRS, il faut pouvoir y brancher des câbles de raccordements qui serviront à transférer les informations entre l'UART du SIM900 et votre Raspberry PI.

Il faut donc y souder deux sections de 5 broches de pinHeader droit, opération qui ne prend que quelques minutes.

Caractéristiques techniques

Le shield GSM/GPRS et ses caractéristiques sont traités en détail dans notre tutoriel GeekOnFire GSM/GPRS Shield pour Arduino

Limites techniques

Antenne relais distante

Malgré les 2 Ampères de notre alimentation, nous avons remarqué que la connexion sur une antenne relais distante occasionne un tel appel de courant que notre alimentation chute sous 5 Volts une fraction de seconde.

Le SIM900 se met alors en mode de sécurité et se coupe d'un seul coup... alors que tout semblait fonctionner impeccablement auparavant. C'est une problème déjà connu par les utilisateurs du Shield sur Arduino.

Si cela arrive, placez une capacité de 47uF sur l'alimentation :-)

Utiliser un PC à la place d'un Pi

Il est également possible d'utiliser ce module GSM/GPRS avec un PC utilisant un convertisseur USB/Série TTL.

Nous avons documenté l'utilisation du module GSM/GPRS avec un PC dans ce tutoriel.



Réalisé par Meurisse D. pour MCHobby.be

Traduit avec l'autorisation de Geek On Fire - Translated with the permission from Geek On Fire - [1]

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.