RASP-PiTFT

De MCHobby - Wiki
Aller à : navigation, rechercher

MCHobby investi du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. C'est un travail long et fastidieux réalisé dans l'esprit Open-Source... donc gratuit et librement accessible.
SI vous aimez nos traductions et documentations ALORS aidez nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby.

Introduction

RASP-PiTFT-01.jpg RASP-PiTFT-01b.jpg
Source: PiTFT et PiTFT Plus, Adafruit Industries

N'est-ce pas le plus mignon des afficheurs pour Raspberry Pi? Il est composé d'un afficheur de 2.8" (71mm de diagonale) supportant une résolution de 320x240 en couleur 16-bit ainsi que d'un film résistif pour en faire un écran tactile.

La carte utilise l'interface SPI à haute vitesse du Pi et peut être utilisé comme mini console d'affichage, port X window, affichage d'images ou vidéo, etc.

Le meilleur restant pour la fin, cette carte fonctionne parfaitement avec le Pi 3 et Pi 2 pour autant que cela ne vous dérange pas d'avoir la carte qui surplombe les port USB de 5mm

RASP-PiTFT-02.jpg RASP-PiTFT-02b.jpg
Source: PiTFT et PiTFT Plus, Adafruit Industries

Broches du GPIO utilisées
PiTFT utilise les broches de l'interface SPI matériel (SCK, MOSI, MISO, CE0, CE1) ainsi que les broches GPIO #24 et #25. Toutes les autres broches du GPIO sont disponibles.

Compatibilité Pi-3, Pi-2 et Pi B PLUS

Avec l'arrivée du Raspberry Pi-3, Raspberry Pi-2 et Raspberry Pi-B PLUS, vient également un GPIO étendu de 40 broches rétro-compatible avec le GPIO des premières générations du Raspberry-Pi qui, lui, n'avait que 26 broches.

GPIO-Compatibility-00v3.jpg

La seule vraie différence réside dans la longueur du GPIO du modèle Pi-3, Pi-2 ou B+ qui contient des broches en plus... et le Pi-Cobbler PLUS qui à également grandi pour accueillir les broches en plus.

Avec l'apparition du Pi Zero, nous pouvons reparler de la correspondance des GPIO.

Pour notre plus grand bonheur, le GPIO du Pi Zero et du Pi 3 (ou Pi 2) sont identiques :) chouette.

RASP-PIZERO-Correspondance-GPIO v2.jpg
Cliquez pour agrandir

Compatibilité matérielle Raspberry Pi-3, Pi-2 et Pi B+

Le PiTFT est compatible avec le GPIO du Raspberry-Pi 2 (Pi 3) et B+. Cela est rendu possible parce que la fondation Pi à (1) garder le GPIO à la même place et (2) conservé les 26 premières broches dans le même ordre. Cela permet de préserver une rétro compatibilité entre le modèle B et B+. Cela ne pose donc pas de problème (a moins que la carte touchant les port USB soit un problème pour vous).

Outre le brochage, le connecteur utilisé par le PiTFT peut prendre place sur le GPIO 40 broches sans aucune entrave :-)

Adafruit à également produit le PiTFT Plus 2.8", un Pi TFT avec un GPIO 40 broches.

Compatibilité logicielle

Le Pi 3, Pi 2, Pi B plus n'a pas de problème de compatibilité logiciel, il existe même une distribution Raspbian prête à l'emploi pour le PiTFT.

Concernant le Pi-2: Le PiTFT est totalement compatible avec le Raspberry-Pi 2. Adafruit propose d'ailleurs une image Raspbian Whezzy prête à l'emploi (voyez plus loin dans notre Tutoriel).

Concernant le Pi-3: Le PiTFT est totalement compatible avec le Raspberry-Pi 3. Adafruit propose d'ailleurs une image Raspbian Jessie prête à l'emploi (voyez plus loin dans notre Tutoriel).

Autres

Boutons tactiles en option
Comme il restait un peu de place sur la carte, AdaFruit à eu la bonne idée d'ajouter 4 boutons tactiles (modèle étroit) pré-raccordé sur 4 broches GPIO. Cela permet de les utiliser pour réaliser une interface utilisateur rudimentaire mais parfois indispensable. Par exemple, vous pourriez utiliser l'un de ces boutons pour bouton marche/arrêt. Notez que les boutons tactiles ne sont pas inclus dans le kit.

  • Sur le Pi TFT (GPIO 26 broches), les boutons sont en bas sous l'écran.
  • Sur le Pi TFT (GPIO 40 broches), les boutons sont placés sur la gauche de l'écran

RASP-PiTFT-03.jpg RASP-PiTFT-02b.jpg
PiTFT et PiTFT plus d'Adafruit Industries

AdaFruit à développé un paquet Kernel basé sur l'incroyable travail de Notro sur le FrameBuffer. Il est donc possible d'installer ce paquet sur vos images Raspbian existantes (et dérivés) à l'aide de quelques commandes.

AdaFruit propose également une image Raspbian prête à l'emploi même avec le Pi 3. Voyez plus loin dans ce tutoriel.

RASP-PiTFT-04.jpg RASP-PiTFT-01b.jpg
Fichier: Pi-TFT et Pi-TFT Plus 2.8"

Ce tutoriel composé de plusieurs chapitres vous permet d'installer les logiciels, ainsi que de calibrer l'écran tactile, jouer des vidéo, afficher des images comme celles provenant de votre PiCam et plus...


Source: Adafruit PiTFT - 2.8" Touchscreen Display for Raspberry Pi
Créé par LadyAda pour AdaFruit Industries.
Augmenté par Meurisse D. pour MCHobby

Traduction réalisée par Meurisse D pour MCHobby.be.

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.

Traduit avec l'autorisation d'AdaFruit Industries - Translated with the permission from Adafruit Industries - www.adafruit.com