Railuino-Reporter

De MCHobby - Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Introduction

La bibliothèque dispose également de fonctions dédiée à la détection de passage de voie. Railuino est capable de travailler avec les module S88 et propose également une approche opne-source nettement moins honereuse.

Le pack railuino contient d'ailleurs un MCP23S08 permettant de réaliser détecteur de passage de voie "open-source" supporté nativement par Railuino.

Ce sujet va au delà des objectifs initiaux de notre tutoriel Railuino... cependant nous ne résistons pas à aborder le sujet (oui, c'est excitant).

Nos limites, votre aide:

Comme précisé au début de ce tutoriel, nous ne sommes pas des spécialistes Marklin. Dure-dure d'ailleurs de ne pas se lancer dans l'aventure ;-)

Cette section fournira, je l'espère, suffisamment d'information pour commencer a explorer ces technologies. Nous serons heureux de compléter/corriger cette sections avec les informations que vous seriez disposés à partager avec nous.


MCP23S08 - L'approche Open-Source

Cette Approche utilise un ou plusieurs MCP23S08 pour réaliser des odules de détection de passage de voie. Ces modules peuvent-être utilisés directement avec un Arduino (donc sans nécessité l'usage d'un CanDIY shield) en utilisant aussi le bus SPI.

L'avantage du bus SPI est qu'il permet l'adressage de plusieurs composants partageant le même bus. Vous pouvez donc faire cohabiter plusieurs MCP23S08 sur un même bus (en modifiant leurs adresses sur le bus) mais aussi de faire cohabiter les MCP23S08 avec le shield CanDIY (puisqu'ils ont des adresses différentes).

Principe de fonctionnement

Sur une voie Marklin digital, les deux rails externes servent de retour (masse) tandis que le rail central (à plot) sert d'alimentation.

Le but est de déconnecter l'un de des deux rails externes pour les isoler les un des autres afin de s'en servir comme détecteur de passage.

L'autre rail externe est préservé "continu" pour permettre l'alimentation de la loco.

[[Fichier:


TrackReporterIOX

Lorsque vous utilisez des MCP23S08, vous pouvez obtenir le statut de passage de voie à l'aide de la classe Railuino TrackReporterIOX.

L'exemple Fichier > Exemples > Railuino > Reporter > Monitor affiche l'état des 16 premiers passage de voie dans le moniteur série d'Arduino IDE.

C'est un excellent point de départ pour explorer cette possibilité Open-Source.

S88

Marklin dispose déjà de modules de détection de passage de voie. Ces modules peuvent-être utilisés directement avec un Arduino (donc sans nécessité l'usage d'un CanDIY shield).

Railuino-Reporter-01.jpg
Credit: Joerg Pleuman

Montage

Railuino-Reporter-02.jpg
Credit: Joerg Pleuman

Railuino-Reporter-03.jpg
Credit: Joerg Pleuman

Plus d'information

Vous trouverez plus d'information dans le document "2011-11-12-Railuino.pdf" de Joerg Pleumann (créateur de Railuino). Document malheureusement disponible en Allemand.

TrackReporterS88

Lorsque vous utilisez des modules S88, vous pouvez obtenir le statut de passage de voie à l'aide de la classe Railuino TrackReporterS88.

L'exemple Fichier > Exemples > Railuino > Reporter > Monitor affiche l'état des 16 premiers passage de voie dans le moniteur série d'Arduino IDE. Vous devez juste remplacer la déclaration:

TrackReporterIOX rprt(1); // Replace IOX by S88 when using S88.

Avec

TrackReporterS88 rprt(1); // Replace IOX by S88 when using S88.

C'est un excellent point de départ pour explorer cette approche.