Rasp-Hack-DHT22

De MCHobby - Wiki
Aller à : navigation, rechercher

MCHobby investit du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. C'est un travail long et fastidieux réalisé dans l'esprit Open-Source... donc gratuit et librement accessible.
SI vous aimez nos traductions et documentations ALORS aidez nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby.

Préambule

Ce tutoriel couvre l'utilisation d'un DHT11, DHT22 et AM2302 (DHT22 dans un boîtier) sur un Raspberry-Pi.

DHT11

Le DHT11 est un senseur de température et humidité basique et très abordable. Ce produit utilise un senseur d'humidité capacitif et une thermistance (pour la température) pour mesurer l'air environnant et envoyer les données sur une broche digital (la broche DATA, pas besoin d'entrée analogique).

FEATHER-MICROPYTHON-DHT11.jpg

Il est vraiment très simple à mettre en oeuvre mais nécessite un contrôle très précis du temps lorsque l'on veut capturer les données. Le seul vrai inconvénient de ce senseur est que vous obtenez une nouvelle données une fois toutes les deux secondes. Par consquent, lorsque vous interrogez le senseur à l'aide de la bibliothèque, la valeur obtenue est déjà vieille de deux secondes (ce qui peut être d'une très grande importance pour les projets d'asservissement et conditionnement d'air).

Le DHT11:

  • Convient pour la lecture d'un taux d'humidité de 20 à 80% (avec une précision de 5%).
  • Convient pour la lecture de température de 0 à 50°C (avec une précision de ±2°C).
  • 1 Mesure par seconde
  • Précision en température: +/- 2°C

DHT22 et AM2302

Le AM2302 est une version du DHT22 avec des fils, contenu dans une corps en plastique. C'est un senseur de température et humidité de base et abordable. Il utilise un senseur d'humidité capacitif et une thermistance pour mesurer l'air environnent et produire un signal digital sur une broche/pin data. Ce senseur ne nécessite aucune entrée analogique.

Rasp-Hack-DHT22-00.jpg

Il est très simple à utiliser mais nécessite néanmoins une gestion précise du temps pour obtenir l'information. Le seul réel inconvénient de ce senseur c'est que l'on obtient une nouvelle mesure que toute les deux secondes. Donc, en utilisant la librairie, la valeur lue peut être vieille de deux secondes.

Comparé au modèle DHT11, ce senseur est plus précis et fonctionne sur une gamme de température/humidité plus large. Il est aussi plus grand et un peu plus coûteux qu'un DHT11.

Le DHT22:

  • Convient pour la lecture d'un taux d'humidité de ~0 à ~100% (avec une précision de 5%).
  • Convient pour la lecture de température de -40 à 150°C (avec une précision de ±2°C).
  • 2 Mesure par secondes
  • Précision en température: +/- 0.5°C

Détails techniques du DHT22

  • Alimentation 3 à 5V (y compris les entrées/sorties)
  • 2.5mA max durant la conversion (pendant l'acquisition des données)
  • Convient pour un lecture d'humidité de 0-100% (avec une précision de 2-5%)
  • Convient pour la lecture de température de -40 à 80°C (avec une précision de ±0.5°C)
  • Echantillonnage à 0.5 Hz (une fois toutes les deux secondes)
  • Boîtier: 27mm largeur x 59mm longueur x 13.5mm épaisseur
  • 3 fils de 23cm de long
  • Taux d'humidité relative ~0 à ~100% (avec une précision de 5%).
  • Température de -40 à 150°C (avec une précision de ±2°C).
  • Précision en température: +/- 0.5°C
  • Fiche technique du DHT22

Note importante

Vieillissement du senseur

En furetant le net, nous avons appris que suite à la nature même du senseur DHT22, celui-ci se dégrade lentement durant son utilisation.
Source: Forums Adafruit

Mémorisation des dernières valeurs

En testant le DHT22 sur notre Raspberry-Pi, nous avons remarqué que la première lecture après un long moment de pause était étrangement identique à la dernière lecture avant la pause... alors que les conditions de température avait changé (perte de 4°C au moins).

Nous nous sommes alors souvenu de notre tutoriel sur le AM2315 (un autre membre de la famille) où la dernière valeur était mémorisé et servie en première valeur après un réveil du mode veille.

Nous supputons donc que le DHT22 (ou la bibliothèque) dispose d'un comportement similaire.

Si, comme nous, vous constatez un comportement identique après une période de veille du senseur... alors jetez la valeur de la première lecture et gardez uniquement les suivantes ;-)


Réalisé par Meurisse D. pour shop.mchobby.be

Basé sur la bibliothèque "Adafruit Python DHT Sensor Library" disponible sur GitHub avec la mention du crédit suivant:

Adafruit invests time and resources providing this open source code, please support Adafruit and open-source hardware by purchasing products from Adafruit!
Written by Tony DiCola for Adafruit Industries.
MIT license, all text above must be included in any redistribution

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.