Rasp-Hack-GPIO

De MCHobby - Wiki
Aller à : navigation, rechercher

MCHobby investit du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. C'est un travail long et fastidieux réalisé dans l'esprit Open-Source... donc gratuit et librement accessible.
SI vous aimez nos traductions et documentations ALORS aidez nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby.

Un des grands points intéressants du Raspberry Pi est qu'il dispose d'un connecteur GPIO sur lequel vous pouvez connecter du matériel externe.

Pi 3, Pi 2, Pi Zero/W, (Pi B+) Pi B et : la compatibilité du GPIO

Avec l'arrivée du Raspberry Raspberry Pi 3, Raspberry Pi-2 et Raspberry Pi-B PLUS, Raspberry Pi Zero W vient également un GPIO étendu de 40 broches rétro-compatible avec le GPIO des premières générations du Raspberry-Pi qui, lui, n'avait que 26 broches.

GPIO-Compatibility-00v3.jpg

La seule vraie différence réside dans la longueur du GPIO du modèle Pi-3, Pi-2 ou B+ qui contient des broches en plus... et le Pi-Cobbler PLUS qui à également grandi pour accueillir les broches en plus.

Avec l'apparition du Pi Zero, nous pouvons reparler de la correspondance des GPIO.

Pour notre plus grand bonheur, le GPIO du Pi Zero et du Pi 3 (ou Pi 2) sont identiques :) chouette.

RASP-PIZERO-Correspondance-GPIO v2.jpg
Cliquez pour agrandir

GPIO? KASEKO?!?

Rasp-Hack-GPIO40.jpg
Raspberry Raspberry Pi 3, Raspberry Pi-2 ou Raspberry Pi-B PLUS avec un GPIO 40 broches
Rasp-Hack-GPIO.jpg
Raspberry Pi B avec son GPIO 26 broches

GPIO est l'acronyme anglais de "General Purpose Input Output" ce que l'on traduirait pas Entrée/sortie pour usage général.

Le connecteur GPIO dispose actuellemet du différents type de connexions. Elles sont:

  • De vraies broches GPIO (General Purpose Input Output) avec lesquels vous pouvez allumer/éteindre des LED, etc.
  • Des broches pour une interface I2C qui permet de se connecter sur du matériel en utilisant uniquement 2 broches/pins de contrôle.
  • Une interface SPI pour les périphériques SPI, a concept similaire à I2C mais avec un standard différent.
  • Les broches Rx et Tx pour la communication avec les périphériques séries.

De plus, certaines broches peuvent être utilisé en:

  • PWM (acronyme de "Pulse Width Modulation" pour modulation de largeur d'impulsion) permettant le contrôle de puissance
  • PPM (acronyme de "Pulse Position Modulation" pour modulation positionnelle d'impulsion) permettant de contrôler des servo moteurs.

Note: En télécommunication, « Pulse Position Modulation » est schéma de modulation dans lequel l'information est contenue dans la position temporelle d'une impulsion dans le signal.

Dans ce tutoriel, nous n'allons pas vraiment construire quelque-chose, mais nous allons apprendre comment configurer votre Raspberry Pi et installer des librairies prêtes à l'emploi permettant d'ajouter du matériel électronique sur la petite boite magique.

Autre information

Voyez également notre article "Le GPIO 40 broches du Raspberry Pi 2, Pi B + ET les HATs"


Source: GPIO Setup, créé par Simon Monk pour AdaFruit Industries.

Traduit et augmenté par Meurisse D. pour MCHobby.be, également basé sur des informations provenant du GitHub RaspberryPi

Traduit avec l'autorisation d'AdaFruit Industries - Translated with the permission from Adafruit Industries - www.adafruit.com

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.