Rasp-Hack-L298

De MCHobby - Wiki
Aller à : navigation, rechercher

MCHobby investit du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. C'est un travail long et fastidieux réalisé dans l'esprit Open-Source... donc gratuit et librement accessible.
SI vous aimez nos traductions et documentations ALORS aidez nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby.

Introduction

Vous avez un magnifique projet mobile avec des moteurs que vous voulez contrôler dans les deux sens de rotation. Vous avez déjà découvert la merveille du pont-H à transistor (article sur blog.mchobby.be) ou pont-H avec un L293 (article sur blog.mchobby.be).


Malheureusement le pont-H L293 n'est pas assez puissant pour commander des plateformes aux moteurs plus exigeants... comme les micro-moteurs à forte puissance utilisé sur la plateforme Zumo ou n'importe quel autre plateforme robotique plus exigeante.

Heureusement, il y a le L298 :-)

Rasp-Hack-L298-00.jpg

Rasp-Hack-L298-01.jpg

Vive le L298

Le L298 est composant capable de piloter des moteurs relativement puissants dans les deux sens de rotation tout en restant assez facile d'emploi.

Le L298 est souvent vendu sous forme de breakout parce que le composant principale (le L298) utilise un empattement spécial incompatible avec les plaques de prototypages et breadboard. Par ailleurs, le L298 nécessite l'usage de quelques composants supplémentaires pour être utilisé en toute sécurité.

L298N 3.jpg

L298 et logique 3.3v

Bien que la logique de contrôle d'un L298 soit en 5V, le L298 que nous proposons dispose des caractéristiques suivantes:

  • Tensions pour contrôle du sens: Low -0.3V~1.5V, high: 2.3V~Vss
  • Tensions pour contrôle "Enable": Low -0.3V~1.5V, high: 2.3V~Vss

Vous remarquerez qu'en dessous de 1.5v le signal logique est réputé au niveau logique bas (low) et qu'au dessus de 2.3v le signal logique est réputé au niveau haut (high).

Cela tombe bien car une broche du GPIO Raspberry produit une tension de 3.3v pour un niveau logique haut... ce qui est supérieur aux 2.3v nécessaires pour commander les entrées du L298 :-)

L298 et Raspberry-Pi

Notre Breakout L298 peut-être utilisé avec un Raspberry-Pi. Ce tutoriel vous explique comment réaliser les différents branchement et le code Python à utiliser.


Cliquez ici pour accéder directement à la vidéo (YouTube)

Nous avons volontairement utilisé un Pi-Cobbler pour faciliter les opérations de prototypages et limiter le risque d'erreur.

Vous pourriez également réaliser votre montage:

  • Directement sur le GPIO (mais vérifiez vos raccordements soigneusement) ou
  • Utiliser une plaque de prototypage pour Pi en vue de réaliser un montage définitif et facilite l'organisation de votre montage grâce à son ruban GPIO.
  • Utiliser un shield de prototypage pour Pi où le bornier pourrait se montrer très utile et permet de réaliser un montage plus compacte.

Compatibilité Pi-2 et Pi B PLUS

Avec l'arrivée du Raspberry Raspberry Pi 3, Raspberry Pi-2 et Raspberry Pi-B PLUS, Raspberry Pi Zero W vient également un GPIO étendu de 40 broches rétro-compatible avec le GPIO des premières générations du Raspberry-Pi qui, lui, n'avait que 26 broches.

GPIO-Compatibility-00v3.jpg

La seule vraie différence réside dans la longueur du GPIO du modèle Pi-3, Pi-2 ou B+ qui contient des broches en plus... et le Pi-Cobbler PLUS qui à également grandi pour accueillir les broches en plus.

Avec l'apparition du Pi Zero, nous pouvons reparler de la correspondance des GPIO.

Pour notre plus grand bonheur, le GPIO du Pi Zero et du Pi 3 (ou Pi 2) sont identiques :) chouette.

RASP-PIZERO-Correspondance-GPIO v2.jpg
Cliquez pour agrandir


Réalisée par Meurisse D pour MCHobby.be.

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.