Rasp-Hack-Led-Backpack-Brancher
Les afficheurs utilisant des contrôleurs LEDs (backpack LEDs) sont incroyablement simple à connecter sur un Pi. Les afficheurs 4x7-segments, ainsi que la matrice 8x8, sont raccordés de la même façon, à l'aide des deux broches digitales pour le bus I2C (SDA et SCL) et deux autres broches pour l'alimentation (VCC et GND) comme sur le schéma ci-dessous.
si vous utilisez un backpack rouge, jaune ou vert, vous pouvez l'alimenter avec une tension de 3.3V, ce qui maintient le niveau logique du bus I2C a 3.3V.
Si vous utilizez un backpack bleu ou blanc, alors les leds seront moins lumineuses si elles sont alimentées en 3.3V. Si vous désirez une meilleure luminosité, il faut connecter la broche VCC du backpack sur 5V. Le backpack utilise des résistances pull-up vers 5V de 10 Ko. Aussi longtemps que le backpack est le SEUL PERIPHERIQUE SUR LE BUS I2C avec des pull-up à 5V, la situation est parfaitement sûr pour le Pi. Si vous disposez de de 2 ou plusieurs périphériques I2C 5V, alors les résistances pull-up de 5V peuvent 'surcharger' les pull-up 3.3v du Pi. Dans ce cas vous aurez besoin d'utiliser un Convertisseur Logique 4 Canaux - Bi-Directionnel - I2C compatible pour adapter les niveaux de tension en toute sécurité.
Le montage ci-dessus est réalisé à l'aide d'un Pi-Cobbler et restera identique avec un Pi-Cobbler PLUS (en respectant les numéros de broches).
Pi-Cobbler ou Pi-Cobbler-Plus?
Avec l'arrivée du Raspberry Pi 3, Raspberry Pi-2 et Raspberry Pi-B PLUS, Raspberry Pi Zero W vient également un GPIO étendu de 40 broches rétro-compatible avec le GPIO des premières générations du Raspberry-Pi qui, lui, n'avait que 26 broches.
Les 26 premières broches du GPIO étant identiques entre le Raspberry-Pi modèle B et le Raspberry-Pi 3, Pi 2 (ou Pi B+), tout ce que vous appendrez sur le GPIO du modèle B fonctionnera à l'identique aussi sur un modèle B+, le Pi 2 et le Pi 3:-) |
La seule vraie différence réside dans la longueur du GPIO du modèle Pi-3, Pi-2 ou B+ qui contient des broches en plus... et le Pi-Cobbler PLUS qui à également grandi pour accueillir les broches en plus.
Avec l'apparition du Pi Zero, nous pouvons reparler de la correspondance des GPIO.
Pour notre plus grand bonheur, le GPIO du Pi Zero et du Pi 3 (ou Pi 2) sont identiques :) chouette.
Source: AdaFruit
Traduit avec l'autorisation d'AdaFruit Industries - Translated with the permission from Adafruit Industries - www.adafruit.com
Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : « Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.
L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.