Rasp-Hack-MCP230XX

De MCHobby - Wiki
Aller à : navigation, rechercher

MCHobby investit du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. C'est un travail long et fastidieux réalisé dans l'esprit Open-Source... donc gratuit et librement accessible.
SI vous aimez nos traductions et documentations ALORS aidez nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby.

Introduction

Votre Raspberry-Pi manque d'entrée/sortie?

Alors vous êtes arrivé dans le bon tutoriel :-)

Rasp-Hack-MCP230XX-01.jpg
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

Le pack Raspberry Pi est un jouet incroyable et puissant pour son prix. Par contre il est moins flexible lorsqu'il est question des possibilités d'extension matérielle. Il y a des situations où vous pourriez avoir besoin de quelques entrées/sorties digitales en plus.

Heureusement, c'est un problème facile à résoudre en utilisant un périphérique I2C comme le MCP23008 (pour 8 broches GPIO en plus) ou un MCP23017 (pour 16 broches GPIO en plus).

Ce tutoriel vous montrera comment faire fonctionner l'un ou l'autre ces composants rapidement.

Pi-Cobbler ou Pi-Cobbler-Plus?

Ce tutoriel utilise un PiCobbler pour faciliter le montage.

Avec l'arrivée du Raspberry Raspberry Pi 3, Raspberry Pi-2 et Raspberry Pi-B PLUS, Raspberry Pi Zero W vient également un GPIO étendu de 40 broches rétro-compatible avec le GPIO des premières générations du Raspberry-Pi qui, lui, n'avait que 26 broches.

GPIO-Compatibility-00v3.jpg

La seule vraie différence réside dans la longueur du GPIO du modèle Pi-3, Pi-2 ou B+ qui contient des broches en plus... et le Pi-Cobbler PLUS qui à également grandi pour accueillir les broches en plus.

Avec l'apparition du Pi Zero, nous pouvons reparler de la correspondance des GPIO.

Pour notre plus grand bonheur, le GPIO du Pi Zero et du Pi 3 (ou Pi 2) sont identiques :) chouette.

RASP-PIZERO-Correspondance-GPIO v2.jpg
Cliquez pour agrandir

Avantage

L'utilisation d'un GPIO expander apporte aussi un avantage inattendu.

En effet, les broches du GPIO du Raspberry Pi sont limitées à un courant de 17mA avec un maximum de 50 mA pour toutes les broches du GPIO du Raspberry Pi. C'est vraiment peu!

En placant un MCP23017 (ou MCP23008) comme GPIO Extender, on dispose d'un courant de 25mA par broche sur le MCP230xx. Et le MCP230xx peut alors agir comme

Mais cela se fait aussi au dépend de la rapidité de lecture/modification de l'état d'une broche sur le MCP23017, les instructions passent en effet par le bus I2C.

Le nécessaire


Source: MCP230xx GPIO Expander on the Raspberry Pi créé par Kevin Townsend pour www.adafruit.com

Traduit , corrigé et augmenté par Meurisse D. pour MCHobby.be Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.

Traduit avec l'autorisation d'AdaFruit Industries - Translated with the permission from Adafruit Industries - www.adafruit.com