Rasp-Pi2-Boot-et-LED

De MCHobby - Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Préambule

Si vous atterrissez dans cette section, il y a de forte chances que vous rencontriez des problèmes avec le démarrage de votre Pi-2.

Les Pi son testés en usine et le taux de défectuosité des Pi est bien inférieur à 1/10000. Dans 90% des cas, la source de problème au premier démarrage se trouve dans:

  1. La carte SD (et/ou son formatage).
  2. La stabilité du bloc d'alimentation.

Pour nous aider, le Pi-2 est équipé de deux LEDs:

  • PWR (rouge) - la LED d'alimentation
  • ACT (verte) - la LED d'activité du Pi

Pi2-PWR-ACT-LED.jpg

En fonctionnement normal, la LED PWR est allumée et ACT clignote régulièrement indiquant ainsi qu'il y a de l'activité sur votre Pi.

Par contre, lorsque le Pi-2 est mis sous tension et ne démarre pas, ces LEDs apportent de précieuses informations sur ce qui ne va pas.

La LED ACT

Cette LED est allumée faiblement dès la mise sous tension et l'une des premières opérations de la séquence de démarrage est de l'éteindre.

Par la suite, toute activité fait clignoter la LED ACT avec la même brillance que la LED power.

Si rien n’apparaît à l'écran et s'il n'y a aucune activité de la LED ACT, pensez à faire un test avec uniquement le Pi + alimentation + carte SD et débranchez tous les autres éléments (prise HDMI, Réseau, USB, etc). Ce strict minimum permet de réduire la source de problèmes.

Vérifiez également le support de la carte microSD. C'est un élément mécanique (et donc fragile) qu'il faut manipuler sans brusqueries. Vous devez enfoncer la carte jusqu’à entendre un petit cliquetis (sur un Pi 2) auquel cas la carte n'est plus éjectée. Sur un Pi 3, le support de carte SD utilise plus d'élément mécanique (c'est un support à friction).

Pour récupérer votre carte, il suffit de la ré-enfoncer légèrement (jusqu'à entendre a nouveau le cliquetis... relâchez la carte et elle est repoussée du connecteur (récupérez là avec soin).

ACT faiblement allumée ou éteinte

Si la LED ACT reste faiblement allumée ou éteinte, c'est qu'il y a un problème avec la carte SD. Envisagez alors les cas suivants:

  1. Soit c'est la carte SD elle même qui est défectueuse (certaines cartes sont incompatibles avec le Pi, essayez en une autre).
  2. Soit le formatage spécifique de la carte ne correspond pas aux attentes du système (vérifier la sur votre PC).
  3. Soit la version de l'OS qui n'est pas correcte (le PI 2 utilise un nouveau Coeur... et les OS pour Pi A, B, B+ ne peuvent simplement plus fonctionner sur un Pi2 )

ACT clignote x fois

Lorsque votre Pi démarre, le GPU exécute une série de tâches très spécifique pour entamer la phase de pré-chargement.

Ce pré-chargement utilise des fichiers bootcode.bin, start.elf et kernel.img présent sur la partition "boot".

Lorsqu'il y a un problème durant cette phase, la LED ACT émet un nombre de clignotement précis permettant d'identifier l'étape à laquelle le boot s'est brusquement arrêté.

  • 3 ou 4 clignotements: start.elf n'est pas trouvé.
  • 7 clignotements: kernel.img n'est pas trouvé.
  • 8 clignotements: la SDRam n'est pas reconnue. Vous devez installer une version plus récente du FirmWare (bootcode.bin & start.elf). Cela signifie plus probablement que vous n'avez pas la bonne version de l'OS.

La LED PWR

Cette LED s'allume lorsque le PI est sous tension. La LED est branchée sur le régulateur 3.3V du Pi, le fait qu'elle soit allumée signifie qu'il est possible de produire du 3.3V depuis l'alimentation 5V du Pi.

Si la LED PWR ne s'allume pas, il faut alors vérifier l'alimentation du Pi (soit le bloc d'alimentation, soit le câble de raccordement). Assurez-vous d'abord que le secteur soit bien sous tension. Si c'est le cas, il faudra vérifier votre bloc d'alimentation.

A ce sujet justement, il est important de disposer d'un bloc d'alimentation de bonne facture capable de supporter les 1.5A à 2A sans chute de tension. Une alimentation de téléphone portable pourrait ne pas supporter une telle consommation (il pourrait se mettre en sécurité dans le meilleur des cas, les pires cas peuvent réserver de très désagréables surprises. Les meilleurs blocs d'alimentations USB pour le Pi sont étalonnés à 5.2 Volts pour compenser, en partie, la chute de tension dans le câble USB.

Un second point important, c'est le câble d'alimentation microUSB. Un courant aussi important dans un câble de faible section crée inévitablement une chute de tension plus importante "que prévu". Les câbles USB standards sont prévu pour un courant de 500mA, voir 1A grand maximum. Il est préférable d'opter pour un câble offrant une section de fil plus important que la norme standard. Encore une fois, cela limitera la chute de tension malgré l'important courant.

Troisième et dernier point à vérifier, c'est le connecteur microUSB sur la carte du Pi. Voyez s'il est propre, s'il n'est pas usé (jeu = mauvais contact = chute de tension), s'il est toujours parfaitement soudé sur la carte (surtout les petit contacts/fils d'alimentation.

Pour bien fonctionner, la tension d'alimentation du Pi doit être située entre 5.25 volts et 4.80 volts (au plus bas).

PWR Clignote

Votre alimentation n'est pas capable de fournir le courant nécessaire au bon fonctionnement du Pi.

Si PWR clignote, cela signifie que régulateur 3.3 volts du Pi n'a plus assez de tension pour fonctionner et donc que la LED s'éteint. Cela arrive si le Pi (en court de démarrage) fait chuter la tension de l'alimentation 5V parce qu'il consomme trop de courant. Bien entendu, s'il n'y a plus de 3.3V le Pi s'arrête et fini par ne plus consommer de courant... la tension de votre alimentation peut se re-stabiliser à 5V. Mais comme il y a de nouveau 5 Volts... le régulateur 3.3v se remet en marche... la LED s'allume, le Pi redémarre et re-consomme un courant important... courant qui fait de nouveau chuter la tension du bloc d'alimentation sous la tension critique et le cercle recommence.
Notez qu'un câble USB de mauvaise facture peu provoquer un problème identique.

Ou Acheter

MC Hobby vous propose le Raspberry Pi-2 (ou Raspberry Pi 3) et produits associés de Stock!.