Rasp-SD-Preserver

De MCHobby - Wiki
Révision datée du 13 mars 2016 à 13:24 par Admin (discussion | contributions) (Page créée avec « == Durée de vie limitée des cartes SD == Les cartes SD peuvent être lues un nombre illimité de fois mais ne supportent que 10.000 à 100.000 cycles d'écritures!!! Ce... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Durée de vie limitée des cartes SD

Les cartes SD peuvent être lues un nombre illimité de fois mais ne supportent que 10.000 à 100.000 cycles d'écritures!!!

Cela semble énorme, surtout pour un appareil photo... cependant cette limite est atteignable dès lors que l'on utilise un système informatique. En cas d'accès intensif en écriture, une carte peut très bien rendre l'âme au bout de 6 mois (il n'y a malheureusement pas de miracle technologique). Chez MC Hobby, nous avons fait des tests intensifs et poussé des cartes à la défaillance en 5 heures.

De meilleure qualité sera votre carte SD... et plus longtemps elle tiendra. Les cartes de classe 10 ont une meilleure tenue dans temps.

Par contre, dès que cette dernière est utilisée en lecture/écriture (comme sur un Pi), elle rendra l'âme un jour ou l'autre. Pas de miracle, tout se résume à une question de temps.

Il est certes possible de contourner le problème de façon logiciel (ce que font les OS et appareils SD) en répartissant les cycles écritures sur toute la carte, en limitant le nombre d'écriture. Mais si cette échappatoire offre une durée de vie accrue, elle ne permet pas de faire un miracle.

Qu'est ce qui diminue la durée de vie de votre carte SD:

  • L'utilisation de la partition Swap
  • L'utilisation d'un système de fichier journalisé (pour sûr pour stocker des donnée... mais augmente aussi le nombre de cycle d'écriture pour le stockage d'une même information)
  • L'écriture systématique des Logs sur la carte SD

Voici donc différentes techniques pour ralonger la durée de vie de votre carte SD.

Utiliser un Disque USB

La solution la plus radicale est d'utiliser un disque dur USB sur lequel on transfert la partition RootFs de la carte SD.

Rasp-SD-Preserver-01.jpg

Après une modification mineure sur la carte SD, cette dernière peut être placée en lecture seule :-)

Plus de problème de cycle d'écriture sur la carte SD.

Voyez notre article "Disque externe sur Raspberry Pi" pour en savoir plus

Désactiver le Swap

Beware, the Swap may kill SD Card!!!

Le Swap, c'est une partition spéciale dans laquelle le système d'exploitation copie des segments de mémoire pour la libérer PUIS l'attribuer à un processus qui en à besoin.

Et bien, dans son article sur Open Silicium, Mr Blaess réalisait un cluster de compilation à base de Raspberry-Pi (que je remercie très chaleureusement dans ce billet) à également détruit ses cartes SD en quelques heures seulement.

La compilation est un processus très gourmand en accès disque mais encore plus en mémoire, tant et si bien que la partition swap était très/trop sollicitée.

Résultat: de très nombreux cycles de lecture/écriture sur le swap... et oui, de la mémoire c'est très volatile et donc sujet à de rapides modifications. Et en conséquence... la mort très rapide de la carte SD.

Désactivez la partition Swap

Préserver la durée de vie de la carte SD est primordial. Il est donc préférable de désactiver la partition Swap. Il vaut mieux ne plus avoir de mémoire que plus de carte SD (et la perte de donnée qui va avec). A moins, bien entendu, d'avoir un vrai disque dur sur lequel déplacer la partition Swap.

sudo apt-get remove dphys-swapfile