Rasp-Usb-Warning

De MCHobby - Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Pi Mono-coeur vs Pi Multi-coeur

Depuis le Pi 2 et Pi 3, les plateformes sont propulsées par un SoC quad-core (4 coeurs). De ce fait, les problèmes de communications sont nettement moins importants et, par conséquent, la stabilité s'en voit améliorée.

Cependant, les Pi Zero et Pi Zero W restent basés sur des processeurs mono-core (1 seul coeur). Par conséquent, l'information ci-dessous reste tout à fait pertinente pour ce type de matériel.

L'USB sur Raspberry Pi

En préliminaire, vous devez savoir deux choses importantes à propos du port USB de Raspberry Pi.

  1. Tous les périphériques USB ne sont pas supportés par Raspberry-Pi.
  2. Le port USB d'un Raspberry Pi n'est pas capable de fournir plus de 140mA!!! (source SlashDot), c'est beaucoup moins qu'un ordinateur portable. Les périphériques USB peu respectueux des limites techniques de l'hôte (donc de votre Pi) peuvent en bloquer le fonctionnement... l'endommager... voire lui faire rendre l'âme.
  3. Il est vivement conseillé d'utiliser un HUB USB avec alimentation externe pour brancher des périphériques USB sur votre Pi.

Quelques références traduites

Outre quelques informations, nous avons trouvé ci et là quelques informations pertinantes que nous avons traduit.

Sérieux problèmes avec USB et Ethernet sur le Raspberry Pi

Voici une traduction partielle de "Serious Problems With USB and Ethernet On the Raspberry Pi" publié sur SlashDot.

Le controleur USB utilisé est un Broadcom BCM2835 (Qui est le SoC que le Raspberry Pi utilise Raspberry Pi) dispose de pilotes boggés qui cause des problèmes à de nombreux utilisateurs Broadcom. De surcroit, Pi ne sait fournir d'une très faible quantité de courant (très inhabituel) aux périphériques USB, approximativement 140mA.

Utiliser un hub USB disposant de sa propre alimentation ne fait d'exarcerber les problèmes causés par les pilotes USB.

Même le réseau peut être affecté puis que le controleur Ethernet du Pi est connecté sur le SoC par l'intermédiaire d'une connexion USB. Ce qui résulte de perte de paquets sur le réseau... voire d'une perte totale de la connectivité réseau dans certaines situations. Etant donné que plusieurs autres périphériques utilisent également ces composant, plusieurs tentatives ont été faites pour fixer les pilotes USB. Aucune de ces tentatives ne s'est montrée totalement efficace.

...

3) La Fondation a découvert que le controlleur et son pilote attendent une réponse en temps réel depuis le coeur ARM, et si le scheduleur de tâche de Linux (qui n'est pas de type temps réel) ne répond pas en 1 ms, une parie de la transaction issue de l'événement USB peut même être abandonnée (a split transaction USB event can be dropped). Il n'est pas surprenant que cela arrive régulièrement et produit la perte de click de souris, répétition de touche clavier, etc..

USB - il y a un éléphant dans votre pièce

Voici une traduction d'une partie du billet "USB - the Elephant in our Room" publier sur RaspberryPi.org.

Point 5. - Les recommandations concernant l'alimentation du Pi forment un écran de fumée masquant l'un des plus grands problèmes du Pi. Le système USB est une ruine. Trop de charge (trop de puissance fournie) et le clavier devient erratiques, la souris s'arrete, le reseau s'arrête. Brancher un périphérique à chaud - même un simple stick flash USB - et les autres périphériques tombent. Brancher un périphérique qui ne dispose pas de pilotes en état de fonctionnement et Pi s'arrête/ralenti jusqu'au moment où il est enlevé. Charger la connexion réseau (traffic load) eth0, ou un stick 3G si vous avez la chance de pouvoir le configurer... et les périphériques tombent (deviennent inopérant).

Sur mon Laptop, le pire que je puisse faire est de corrompre des fichiers en retirant un stick avant la fin du processus d'éjection/démontage ou je peux simplement rencontrer un périphérique non supporté par Windows (pour lesquels les concepteurs n'ont prévu des pilotes que pour Windows) MAIS MON LAPTOP CONTINUE DE FONCTIONNER ... tandis que Raspberry Pi NON!

Matériels USB compatibles

Nous utilisons une souris Fujitsu USB et un clavier Logitech USB (modèle simple) depuis de nombreux mois avec nos Raspberry Pi servant à documenter nos tutoriels de Hacking Electronique.

Raspberry Pi s'est montré particulièrement stable tout en sachant qu'ils ne sont pas utilisés dans les meilleures conditions mais avec prudence :-) .

  1. Une clé Wifi USB proposée chez MCHobby. Achetée par de nombreux client qui en sont tous satisfait.
  2. liste officiel encore à venir

Références


Ecrit/composé par Meurisse D. pour MCHobby

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.