SENSEUR-COURANT

De MCHobby - Wiki
Aller à : navigation, rechercher

MCHobby investi du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. C'est un travail long et fastidieux réalisé dans l'esprit Open-Source... donc gratuit et librement accessible.
SI vous aimez nos traductions et documentations ALORS aidez nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby.

Introduction

Pouvoir surveiller/suivre la consommation énergétique de son installation électrique peut être très intéressant, voire présenter de réèls avantages.

Monitor-Energy-00.jpg
Source: inconnue

Effectuer une surveillance dans sa globalité permet d'optimiser sa consommation. Il est également possible de surveiller la répartition de cette consommation sur les différents sous-circuits d'une maison (et ainsi comprendre où part l'argent).

Monitor-Energy-01.jpg
Source: inconnue

Un autre point intéressant est de croiser ses informations avec d'autres paramètres (comme l'humidité ou la température extérieur ou intérieure) afin de déceler d'éventuels comportements énergivore.

Grâce à la surveillance d'un circuit électrique, il est également possible de savoir si tel où tel appareil électrique est en cours de fonctionnement (eg: détecter la fin d'un cycle de lavage d'une machine à laver).

Deux mondes différents

Il n'est pas facile d'interfacer un Arduino ou un Raspberry directement avec un réseau de distribution électrique pour y faire des relevés.

Ces deux mondes sont fort différents et non compatible électriquement (il faudra réaliser une interface et une méthode de mesure adaptée)

Il est donc important de garder les éléments suivants à l'esprit:

  1. Qui dit réseau de distribution dit aussi haute tension et risque d'électrocution. Il faut donc y allez prudemment et surtout faire appel à quelqu'un qui dispose des compétences nécessaire.
  2. Les mondes sont incompatible par nature.
    1. Le réseau électrique est en alternatif: le courant et la tension changent de sens plusieurs fois par seconde et devient même négative!. A Contrario, un Arduino ou Raspberry-Pi fonctionne avec tension continue (pas d'inversion de polarité) et surtout, ils ne tolèrent pas de tension négative.
    2. La tension d'un réseau de distribution est de 220 volts (240 volts max) alors qu'un Arduino fonctionne en 5 volts et le Raspberry-Pi en 3.3V.

Le senseur de courant

La réponse se trouve dans un senseur particulier, le "senseur de courant" aussi appelé "CT Sensor" (Current Transformer Sensor) par nos amis anglophones. Il permet de mesurer des courants alternatifs, ce qui permet par la suite de calculer la consommation électrique.

AC-SENS-00.jpg AC-SENS-01.jpg

Le noyau de ce senseur est scindé (voir image produit), ce qui est particulièrement utile si vous désirez mettre ce senseur en oeuvre vous même. Vous l'ouvrez et le clipsez autour d'un des câbles d'alimentation (ou le neutre) qui alimente le circuit que vous désirez surveillez. Et grâce au système Clips, vous pouvez réaliser cette tâche sur n'importe quel circuit haute tension sans devoir le couper momentanément, ni modifier le circuit.

C'est un senseur non invasif, il ne faut pas modifier l'installation électrique pour l'utiliser.

Vous noterez la subtilité: "senseur de courant" et non senseur de puissance, ni senseur de tension. Ce senseur permettra uniquement de mesurer le courant passant dans un circuit de l'installation.

Spécifications

Voici les spécifications du senseur de courant. Nous aurons l'occasion d'y revenir plus tard.

  • Courant d'entrée: entre 0 et 30A AC (dans la boucle de mesure à clips)
  • Sortie: entre 0 et 1V AC
  • Non linéarité: ±1%
  • Résistance interne de mesure (RL): 62Ω - dite résistance "Burden" déjà incluse.
  • Turn Ratio: 1800:1
  • Isolation: Grade B
  • Température de fonctionnement: -25°C à 70°C
  • Résistance Dielectric (entre le la sortie et le boitier): 1000V AC/1min 5mA
  • Fil de branchement: 1m
  • Taille: 13mm x 13mm
  • Fiche technique (pdf)
  • Fiche des specifications (jpg)

L'objectif du tutoriel

Ce tutoriel a pour objectif de de vous expliquer comment mettre en oeuvre un senseur de courant pour évaluer la consommation.

Pouvoir effectuer une mesure est un point essentiel, vous pourrez, par la suite réaliser votre propre interface à l'aide d'un PiTFT ou interface Web ou Mobile, etc.


Tutoriel réalisé par Meurisse D. pour MCHobby.be. Utilise également des informations provenant de openenergymonitor.org

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.