Modifications

Sauter à la navigation Sauter à la recherche
1 665 octets ajoutés ,  29 septembre 2014 à 12:31
aucun résumé de modification
Ligne 2 : Ligne 2 :     
{{traduction}}
 
{{traduction}}
 +
 +
== Introduction ==
 +
{{bloc-etroit|text=
 +
Pouvoir surveiller/suivre la consommation énergétique de son installation électrique peut être très intéressant, voire présenter des avantages.
 +
 +
Pouvoir surveiller sa consommation dans sa globalité permet d'optimiser sa consommation. Il est également possible de surveiller la répartition de cette consommation sur les différents sous-circuit d'une maison (et ainsi comprendre où part l'argent).
 +
 +
Un autre point intéressant est de croiser ses informations avec d'autre paramètres (comme l'humidité ou la température extérieur) afin de déceler d'éventuels comportements
 +
 +
Grâce à la surveillance d'un circuit électrique Il est également possible de savoir si tel où tel appareil électrique est en cours de fonctionnement (eg: détecter la fin d'un cycle de lavage d'une machine à laver).
 +
 +
== Deux mondes différents ==
 +
 +
Il n'est cependant pas si simple d'interfacer un Arduino ou un Raspberry directement avec un réseau de distribution électrique pour y faire des mesures.
 +
 +
Il y a plusieurs raisons:
 +
# Qui dit réseau de distribution dit aussi haute tension et risque d'électrocution. Il faut donc y allez prudemment et surtout faire appel à quelqu'un qui dispose des compétences nécessaire.
 +
# Les mondes sont incompatible par nature.
 +
## Le réseau électrique est en alternatif (le courant et la tension changent de sens plusieurs fois par seconde) alors qu'un Arduino ou Raspberry fonctionne en tension continue (pas d'inversion de polarité).
 +
## La tension d'un réseau de distribution est de 220 volts (240 volts max) alors qu'un Arduino fonctionne en 5 volts et le Raspberry-Pi en 3.3V.
 +
 +
    
{{SENSEUR-COURANT-TRAILER}}
 
{{SENSEUR-COURANT-TRAILER}}
29 917

modifications

Menu de navigation