SENSEUR-TEMPERATURE-MCP9808

De MCHobby - Wiki
Aller à : navigation, rechercher

MCHobby investi du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. C'est un travail long et fastidieux réalisé dans l'esprit Open-Source... donc gratuit et librement accessible.
SI vous aimez nos traductions et documentations ALORS aidez nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby.

Description

Ce senseur de température digital I2C est l'un des plus précis/fidèle que nous ayons jamais vu. Avec une précision typique de ±0.25°C sur une gamme de température de -40°C à +125°C et une précision de +0.0625°C, ce senseur fonctionne parfaitement avec n'importe quel microcontroleur utilisant le bus standard I2C. Il dispose de 3 broches d'adresses, ce qui signifie qu'il est possible d'en connecter jusque 8 sur un seul bus I2C sans collision d'adresse. Le meilleur restant pour la fin, ce senseur accepte une large gamme de tension qui permet son utilisation sur des logiques de 2.7V à 5.5V!

SENSEUR-TEMPERATURE-MCP9808.jpg

Au contraire des senseur DS18B20, ce senseur n'étant pas disponible sous le format through-hole (avec des broches), Adafruit à eu l'excellent idée de le placer sur une petite carte facile à utiliser. La carte dispose de trou de fixation et des résistances pull-up sur les 3 broches d'adresses. AdaFruit a même écrit un chouette tutoriel (anglais) et une bibliothèque pour Arduino. Vous devriez être capable de le faire fonctionner en 15 minutes (tout au plus).

SENSEUR-TEMPERATURE-MCP9808-00.jpg

Quelques spécifications

Contrôle simple via I2C

  • Utilisez jusqu'à 8 senseurs sur un simple bus I2C grâce aux broches d'adresses ajustables.
  • Précision typique de 0.25°C sur une gamme de température de -40°C à 125°C (précision de 0.5°C garantie sur une gamme s'étendant de -20°C à 100°C)
  • Résolution de 0.0625°C.
  • Alimentation de 2.7V à 5.5V et support des tensions logiques sur la même gamme de tension.
  • Courant de fonctionnement: 200 μA (typique)

Informations techniques

  • Température mesurable: -40ºC ~ 125ºC
  • Précision: 0.25ºC typique
  • Tension - alimentation: 2.7V ~ 5.5V
  • Température de fonctionnement: -40ºC ~ 125ºC
  • Utilise les adresses I2C de 0x18 à 0x1F
  • Dimensions: 21mm x 13mm x 2mm
  • Poids: 0.9g



Tutoriel Adafruit MCP9808 Precision I2C Temperature Sensor Guide créé par LadyAda pour AdaFruit Industries.

Tutoriel traduit et augmenté par Meurisse D. pour MCHobby.be

Traduit avec l'autorisation d'AdaFruit Industries - Translated with the permission from Adafruit Industries - www.adafruit.com

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.