Section-vers-amps

De MCHobby - Wiki
Révision datée du 11 mars 2024 à 23:46 par Admin (discussion | contributions) (Page créée avec « Ce document décrit la gamme de courant (A) correspondant à une section de câble (mm²) ainsi que les principes fondamentaux. == Principes Théoriques == La capacité d… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ce document décrit la gamme de courant (A) correspondant à une section de câble (mm²) ainsi que les principes fondamentaux.

Principes Théoriques

La capacité de transport du courant est définit comme l'ampérage qu'un conducteur (ou son isolation) peut supporter avant de fondre. Le courant circulant dans un conducteur provoque une augmentation de la température (P = R*I² où R est la résistance ohmique du fil). C'est ce qui détermine la quantité de courant qu'un fil est capable de transporter.

En théorie, la quantité de courant que l'on fait passer dans une barre de cuivre peut être augmenté jusqu'à ce que la chaleur générée atteint la température de fusion du cuivre.

Il y a cependant beaucoup de facteurs susceptibles de limiter le courant qui passe dans le fil. En voici quelque-uns:

Taille du conducteur:
Plus la section du conducteur est grande (sa surface) et plus grand sera la capacité de transport du courant. La température générée ne doit, bien entendu, jamais dépasser la température maximale de l'isolant (généralement inférieure à celle du cuivre).

Température ambiante:
Plus élevée est la température ambiante et moins de chaleur il faudra pour fondre l'isolant et/ou le cuivre.

Nombre de conducteurs: