Solenoide-control

De MCHobby - Wiki
Aller à : navigation, rechercher

MCHobby investi du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. C'est un travail long et fastidieux réalisé dans l'esprit Open-Source... donc gratuit et librement accessible.
SI vous aimez nos traductions et documentations ALORS aidez nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby.

Introduction

Solenoide-01.jpg

Fondamentalement, un solenoïde c'est un électro-aimant: il est réaliser à l'aide d'une grosse bobine de cuivre enroulé autour d'une armature avec un cylindre de métal circulant librement au centre de la bobine. Le cylindre métalique est attiré au centre de la bobine lorsqu'elle est mise sous tension. Cela permet au Solénoide de tirer ("pull" depuis une extrémité) ou de pousser ("push" depuis l'autre bout).

Ce solénoïde ci est assez petit avec un corps long de 30mm et d'une armature captive (qui emprisonne l'axe) équipé d'un ressort. Cela signifie que le solénoïde bouge l'axe lorsqu'il est alimenté en 24v et que le ressort de rappel remet l'axe a sa place d'origine lorsqu'il n'y a plus de tension. C'est vraiment très pratique. De nombreux solénoïdes bon marché sont uniquement capable de pousser (push) ou tirer (pull) l'axe et ne dispose pas d'armature emprisonnant l'axe (et l'axe tombe donc hors du solénoïde). Les solénoïdes bons marchés ne disposent pas non plus de ressort de rappel.

Montage

L'énergie mise en oeuvre dans un montage solénoïde est important, les courant sont donc important.

Pour commander un solénoïde, il convient d'utiliser un circuit de puissance adéquat.

Le diagramme ci-dessous convient pour des solénoïdes jusqu'à 24W, ce qui correspond à:

  • 1A à 24v
  • 2A à 12v
  • 4A à 6v
  • etc

SOL-PUSHPULL-S Tuto 01.jpg

  • Une diode anti-retour est essentielle.
    • Soit une diode 1N4004
    • Soit une diode de type Schottky qui dispose d'un meilleur temps de réponse (par ex: le MUR340 est convenable pour une charge jusqu'à 3A)
  • Un transistor de puissance équipé d'un dissipateur
    • Ex, un TIP102 capable de gérer des solénoïdes jusqu'à 4 Amp
      TIP102-pinout.jpg

Le code

Le code ci-dessous présente l'activation et désactivation du solénoïde toutes les 3 secondes.

int solenoidePin = 12;

void setup(){
  pinMode( solenoidePin, OUTPUT );
}

void loop() {
  digitalWrite( solenoidePin, HIGH );
  delay( 3000 );
  digitalWrite( solenoidePin, LOW );
  delay( 3000 );
}

Il est bien entendu possible de conditionner l'activation/désactivation du solénoïde en fonction de l'environnement (détecteur infrarouge, présence de lumière, température trop élevée, pression sur un bouton, etc).

Vidéo

La vidéo ci-dessous démontre l'usage d'un solénoïde depuis un compatible Arduino Mini Pro.

Voici la liste du matériel:


Vous pouvez également accéder directement à la vidéo ici

Ce montage-ci utilise la sortie #13 de la carte (plutôt que la sortie 12).

Solenoide-control-10.jpg

Où acheter

Vous pouvez trouvez des solénoides chez MCHobby.


Réalisé par Meurisse D. pour MCHobby.be

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.