Modifications

Sauter à la navigation Sauter à la recherche
4 217 octets ajoutés ,  12 juillet 2015 à 16:00
Page créée avec « {{RASP-PiTFT-PLUS-NAV}} == Introduction == {{bloc-etroit|text=Le PiTFT PLUS nécessite un support noyaux/kernel et quelques autres éléments pour que cet afficheur devienne... »
{{RASP-PiTFT-PLUS-NAV}}

== Introduction ==
{{bloc-etroit|text=Le PiTFT PLUS nécessite un support noyaux/kernel et quelques autres éléments pour que cet afficheur devienne un outil sympa et autonome. Ce tutoriel reprend les instructions d'installation détaillées pour les hackers désireux de paramétrer, adapter ou comprendre l'installation du PiTFT.

Par contre, si vous voulez poursuivre rapidement, vous apprécierez cette section du tutoriel proposant une installation simplifiée!}}

== Une image prête à l'emploi ==
{{bloc-etroit|text=Si vous ne voulez pas démarrer à partir d'une image toute fraîche, AdaFruit propose une Raspbian pour PiTFT 3.5" - Cliquez sur le lien de téléchargement ci-dessous et installez là sur une nouvelle carte SD. [http://elinux.org/RPi_Easy_SD_Card_Setup Dézippez l'archive et suivez les instructions permettant de graver une carte SD] (''elinux.org, anglais'')

{{download-box|Télécharger l'image pour le PiTFT 3.5" pour Pi 2 et Pi B Plus, senseur RESISTIF (12/03/2015)|http://adafruit-download.s3.amazonaws.com/2015-02-16-raspbian-pitft35r_150312.zip}}

{{ambox-stop|text=Cette image est uniquement destinée au PiTFT avec senseur tactile résistif.}}
}}

Il existe également des images plus ancienne avec les liens disponibles ci-dessous (en cas de besoin, {{underline|un merci à Notro pour cette réalisation}}! )

* [http://adafruit-download.s3.amazonaws.com/PiTFT35R_raspbian140909_2014_09_18.zip Image basée sur Raspbian 09/09/2014]

== Script d'installation ==
{{bloc-etroit|text=Si vous ne voulez pas télécharger une image, vous pouvez exécuter l'installation du paquet Adafruit dans votre installation Raspbian courant. Ce téléchargera le greffons pour le noyaux (''Kernel Add-on) et configurera votre Pi pour le PiTft

Si vous voulez lire ce script avant de l'exécuter, [https://github.com/adafruit/Adafruit-PiTFT-Helper ce dernier est disponible ici sur le GitHub d'Adafruit].

Pour télécharger et exécuter ce script, exécutez simplement les commandes suivantes:}}

<nowiki>curl -SLs https://apt.adafruit.com/add | sudo bash
sudo apt-get install raspberrypi-bootloader
sudo apt-get install adafruit-pitft-helper</nowiki>

La première commande ajoute le dépot '''apt.adafruit.com''' dans la liste des dépôts de votre Pi, vous pourrez ainsi télécharger directement le code depuis les serveurs d'Adafruit.

{{ADFImage|RASP-PiTFT-Install-Pi2-Facile-00.png}}

La seconde ligne effectue le téléchargement et l'exécution du script d'installation, cela prendre du temps parce qu'il y a beaucoup d'éléments logiciels à remplacer pour supporter le PiTFT.

{{ADFImage|RASP-PiTFT-Install-Pi2-Facile-01.png}}

{{ADFImage|RASP-PiTFT-Install-Pi2-Facile-02.png}}

{{ambox-stop|text=Il est tout a fait normal que votre Pi fasse une pause de 20 MINUTES sur cette étape, il y a de nombreux logiciels noyaux (kernel) à remplacer}}

{{ADFImage|RASP-PiTFT-Install-Pi2-Facile-03.png}}

OK... maintenant que le noyau est installé, tout ce qu'il vous reste à faire, c'est d'exécuter le script helper qui va configurer la "''surcharge des périphériques noyaux''" (''kernel device tree overlays'') et ajouter quelques configurations permettant à la console d'être visible, etc, etc.

sudo adafruit-pitft-helper -t 28r

Cela installera le PiTFT "2.8 Résistif" dans votre installation Raspbian.

A la fin, il vous sera demandé si vous voulez voir apparaître la console texte sur votre PiTFT (c'est le message "Would you like tge console to appear on the PiTFT display?").

Répondez simplement Y pour oui OU N pour non en fonction de vos propres souhaits!

{{ADFImage|RASP-PiTFT-Install-Pi2-Facile-04.png}}

Vous serez ensuite interrogé pour savoir si l'un des boutons branché sur le GPIO #23 doit agir comme interrupteur marche/arrêt (''on/off'' en anglais).

Cette question est "Would you like the GPIO #23 to act as a on/off button?". Répondez simplement Y pour oui OU N pour non en fonction de vos desideratas personnels!

{{ADFImage|RASP-PiTFT-Install-Pi2-Facile-05.png}}

Voila, c'est fait!

Pour finir, exécutez '''sudo reboot''' pour redémarrer votre Pi et profiter de votre éblouissant PiTFT :)

{{RASP-PiTFT-PLUS-TRAILER}}
29 973

modifications

Menu de navigation