Modifications

Sauter à la navigation Sauter à la recherche
2 818 octets ajoutés ,  30 juin 2012 à 22:10
Ligne 121 : Ligne 121 :     
[[Fichier:RB-SILENCE-ASM-105 Arduino (LowRes).jpg]]
 
[[Fichier:RB-SILENCE-ASM-105 Arduino (LowRes).jpg]]
 +
 +
=== Interrupteur ===
 +
Vous pouvez également placer l'interrupteur. Il peut vous permettre de couper facilement l'alimentation du pont-H et donc celle des moteurs.
 +
 +
Note: Dans les annexes de ce documentation, nous vous expliquons également comment utiliser le régulateur de tension (5V) du pont-H pour alimenter directement votre Arduino. Dans ce cas de figure, l'utilisation de l'interrupteur permettrait de couper l'alimentation du pont mais aussi de votre Arduino :-)
 +
 +
== Annexes ==
 +
 +
=== Alimenter Arduino avec le pont H ===
 +
Le [http://mchobby.be/PrestaShop/product.php?id_product=75 Pont-H proposé par MCHobby] est équipé d'un régulateur de tension 5V.
 +
 +
Cela signifie qu'en plus de pouvoir contrôler vos moteurs avec la tension d'entrée (celle avec laquelle vous alimentez votre pont-H), le breakout board dispose également d'une sortie de tension régulée.
 +
 +
Cela peut être fort utile pour alimenter directement votre Arduino en 5 Volts... grâce à cela, il n'est pas nécessaire de recourir à une seconde source de tension indépendante pour alimenter votre Arduino.
 +
 +
{{tmbox | text = a compléter... image du raccordement.}}
 +
 +
'''Faite bien attention à ne pas vous tromper dans vos raccordements''' car vous alimentez directement votre Arduino en by-passant le régulateur de tension de la carte. L'application d'une mauvaise tension (par exemple, la tension d'alimentation du pont-h) aura des conséquences immédiates et irrémédiables (destruction de votre Arduino).
 +
 +
'''Note complémentaire:'''
 +
 +
Il est important de préciser qu'en matière d'alimentation de robots, il existe deux façons de concevoir son montage.
 +
 +
'''La première''' est d'utiliser la même alimentation pour le circuit de puissance (motorisation) et le circuit de commande (le micro contrôleur).
 +
Dans le cas de montage plus élaborés (comme robots de compétition ou robots puissants), il peut y avoir passage de parasites et de perturbations par la masse commune entre le circuit de puissance et le micro-controleur. Dans les cas les plus critiques, cela peut causer de gros problèmes. Pour éviter ces effets, on opte généralement pour deux alimentations distinctes et une isolation opto-électrique (opto-coupleur) entre le circuit de commande et le  micro-controleur.
 +
 +
'''La deuxième''' est d'utiliser la même alimentation pour le circuit de puissance et le micro-controleur. Cela est tout à fait envisageable pour des montages de moyenne envergure pu pour des plateformes plus modestes. Moins de puissance dissipée/consommée signifie également (mais pas forcément) moins de parasites.
 +
 +
'''Le cas de RB-Silence''' correspond au deuxième cas. La motorisation est de faible puissance et n'influence donc pas le micro-controlleur. Le microcontroleur ne risque rien si le montage est réalisé correctement.
    
== Ou acheter ==
 
== Ou acheter ==
29 917

modifications

Menu de navigation