Spark.IO-Développer

De MCHobby - Wiki
Aller à : navigation, rechercher

La facilité pour tous

Les outils Particle sont conçu pour être facile d'utilisation, même pour un débutant. Les concepteurs, étudiants, artistes et hobbyistes peuvent donc réaliser des produits connectés sans nécessité de connaissance technique.

D'un autre côté, les outils Particle sont suffisamment puissant pour satisfaire le concepteur expérimenté de systèmes embarqués.

Il y a de nombreuses façon de travailler avec Particle pouvant même vous offrir le contrôle sur le système jusqu'au niveau de développement bare metal si cela est nécessaire (Bare Metal signifiant Métal Nu dans le sens de directement opérationnel sur la machine, sans système d'exploitation ni FirmWare).

Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant

Crédit: Particle.IO www.particle.io
Forgez votre première expérience à l'aide d'un Kit et/ou Shield pour Particle.IO. Ces éléments sont prêt à l'emploi et ne nécessite aucune soudure au fer à souder, ni même ecrire une ligne de code avant de se lancer dans l'aventure. A partir de là vous pouvez en apprendre plus sur Particle et essayer et découvrir de nouvelles choses!
Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant

Crédit: Particle.IO www.particle.io
Vous avez peut-être de l'expérience en programmation logiciel mais débutez côté matériel? Pas de problème, l'interface REST ( REST API) vous permet de créer des expériences interactives hallucinante à l'aide de matériel connecté sur le WEB ou une application mobile à l'aide d'une interface de programmation similaire à Twilio, Stripe ou Twitter.
Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant

Crédit: Particle.IO www.particle.io
Le Particle Core/PArticle Photon est open-source jusqu'à la couche matérielle (dite bare metal). Vous pouvez explorer nos bibliothèques, compiler votre propre coode et optimiser tout ce qu'il faut pour votre projet. Vous pouvez allez aussi loin et aussi vite que vous le désirez.

Kit de développement

Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant

Crédit: Particle.IO www.particle.io

Le kit de développement matériel, le Particle Core/Particle Photon, fournit tout ce qui est nécessaire pour réaliser un produit connecté. Particle a combiné une puissant microcontroleur ARM Cortex M3 avec un module Wi-Fi pour démarrer rapidement. La conception est axée "Open Source", de sorte que lorsque vous êtes prêt à intégrer le Core à votre projet... et bien, il n'y a plus qu'à l'intégrer .

Le Particle Cores/PArticle Photon est abordable, meilleur marché en volume et les composants peuvent être intégrés dans votre produit pour un cout total inférieur à 15$ (incluant les composants du Core).

Web IDE

Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant

Crédit: Particle.IO www.particle.io

L'environnement de développement Web de Particle (Web IDE) permet de créer un produit connecté dans le cloud, sans devoir installer une chaîne de compilation (toolchain) sur votre ordinateur. Vous pouvez sauver votre code en ligne, inclure des bibliothèques développées développés par la communauté, et flasher le code dans votre périphérique via la connexion sans fil. Particle.IO améliore constamment les possibilités de son web IDE, restez donc à l’affut des nouvelles fonctionnalités.

Cliquez ici pour essayez Web IDE.

Interface en ligne de commande

{{{2}}}
Crédit: Particle.IO www.particle.io

Si vous êtes ce type de développeur nostalgique du DOS et de la ligne de commande alors ne vous inquiétez pas. La ligne de commande Particle (CLI=command line tool) est conçue pour vous apporter la performance et la rapidité des développements sans souris. De nombreuses fonctionnalités sont accessible via le CLI: la compilation, configuration Wi-Fi, le moniteur série (serial monitor), etc.

Cliquez ici pour télécharger le CLI

Le langage

Nous utilisons tous notre outil préféré pour réaliser notre travail. Lorsque vous écrivez du code embarqué, vous pouvez choisir entre différents langage en fonction de votre niveau d'expérience ou affinités personnelles.

Voici les langages disponibles:

  • Wiring (le langage d'Arduino),
  • C/C++
  • Ou même le langage d'assemblage ARM .

Du côté Web, vous pouvez travailler avec le langage de votre choix; notre communauté développe des surcouches (wrapper) supportant presque tous les langages modernes incluant Node.js, Ruby, Python et bien d'autres.

{{{2}}}
Crédit: Particle.IO www.particle.io

Les bibliothèques

La communauté Particle développe des dizaines de bibliothèques pour simplifier le développement d'une grande variété de composant tel que NéoPixel, senseurs de températures, afficheur I2C, etc.

Pas besoin de chercher après les bibliothèques, celles développées par la communauté sont immédiatement disponible dans Web IDE..

Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant

Crédit: Particle.IO www.particle.io

API REST

Une API est une interface de programmation (API = Application Programming Interface ).

Tous les périphériques connectés sur Particle OS disposent automatiquement d'une API REST (voir cet article décrivant REST sur le blog de Gerald).

Vous pouvez écrire des fonctions dans le firmware de votre périphérique et les appeler en temps réel depuis le Web ou votre application mobile. Votre fonction est accessible depuis n'importe où dans le monde (via Internet). Faire un appel de fonction à distance avec POST (Remotely POST function call), obtenir une variable avec GET, où téléverser un nouveau firmware avec PUT. Particle utilise le langage HTTP pour vous offrir un accès direct à votre périphérique de manière sécurisée et contrôlée.

{{{2}}}
Crédit: Particle.IO www.particle.io

Publier et souscrire

Sous l’appellation Pub/Sub (Publish/Subscribe) pour publier/souscrire est une fonctionnalité avancée de l'API Rest.

{{{2}}}
Crédit: Particle.IO www.particle.io

L'API REST offre une communication point-à-point (one-to-one) mais autorise également une communication du type "un-vers-plusieurs"?

Particle OS inclus une communication de type pub/sub, ce qui permet au périphérique de communiquer avec un autre (par publication d'un sujet/topic et souscription des autres périphhériques à ce même sujet) OU diffuser (broadcast) des messages vers le monde. C'est comme un Twitter des objets.

Open Source

Le matériel, les bibliothèques Firmware, les surcouches de langage, les modèles d'application mobile de Particle sont tous open-source. Particle offre même une version open source de son service Cloud pour de petits déploiements (jusqu'à un millier de périphérique). Cela vous laisse le contrôle total de vos produits. Ne vous laissez pas emprisonné et restez au contrôle de votre écosystème en maintenant le contrôle sur l'entièreté de pyramide technique derrière votre produit.

Matériel

Le matériel est conçu sous licence Creative Commons. Alors que les autres outils de développement de conception similaire doivent également être open-source, la conception matérielle peut-être utilisé dans des produits produits propriétaire où la conception diverge de celui de Particle. Source: ici sur Spark.IO.

Firmware

Les bibliothèques Firmware sous sous licence LGPL. Les améliorations de doivent être publiées en "open source" et rendue en contribution à la communauté; Cependant, des applications propriétaires peuvent être construite sur base de ces bibliothèques sans problème de licence. Source: ici sur Spark.IO.

Cloud

Le logiciel cloud de Particle sous licence AGPL/LGPL; Le module "protocol" Particle est sous licence LGPL et peut être utilisé dans des services propriétaires, tandis que le Particle serveur est sous licence AGPL et les améliorations du serveur doivent être Open Source. Des licences commerciales sont possibles; contactez Particle pour plus d'information sur hello@particle.io

Interface

Toutes les surcouches des langages de programmation (language wrappers) et les kit de développement (SDK) développés par Particle sont sous la licence Apache (dite "Business Friendly"); Les language wrappers développés par la communauté sont délivrés sous une large variété de licences.


Source: Spark.IO Feature créé par Spark.IO.

Traduction réalisée par Meurisse D pour MCHobby.be - Translated by Meurisse D. for MCHobby.be

Traduit avec l'autorisation de Spark.IO - Translated with the permission from Spark.IO - Spark.IO

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.