Trinket-PinOut
Diagramme du brochage
Excellent diagramme d'Arduining.com, publier avec autorisation.
Notez qu'il s'agit d'un diagramme pour le Trinket 5V
Le brochage en détail
!!! Il existe deux versions du Trinket: 3V et 5V.
Ils sont presque identiques mais ont une petite différence dans le brochage: l'un dispose de broches de sortie à 3V en bas à droite, l'autre à une broche de sortie 5V à la place. !!!
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com
L'illustration suivante nous indiquent les dimensions en mm, les deux versions du Trinket ont exactement les mêmes dimensions et contours des trous de fixation.
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com
Broches d'alimentation
Nous allons commencer par les broches BAT+, USB+ et la masse (GND)
- BAT+ est la Borne d'alimentation positive. Si vous voulez alimenter le Trinket à l'aide de piles, par un bloc d'alimentation, avec des panneaux solaires ou toute autre source d'énergie, connectez la sur la broche BAT+ (positif)! Trinket supporte une tension d'entrée jusqu'a 16V DC max. Si vous utiliser un Trinket 3V, vous devrez fournir au moins 3.5V en entrée pour obtenir 3.3V en sortie. S'il s'agit d'un Trinket à 5V, une entrée à 5.5V ou plus est conseillé. Cette entrée est protégée contre les inversions de polarité.
- USB+ est la broche de sortie reprenant la tension positive de l'USB. Utiliser cette broche si vous voulez disposer d'une alimentation 5V en provenance du port l'USB pour un usage quelconque. Cette broche alimentera en 5V, si et seulement si, elle est raccordée à un accessoire via le connecteur USB-mini B.
Parmi les usage possibles de cette source d'alimentation, il y a:- Charger un accu,
- Le besoin de consommer plus que 150mA (cette broche peut délivrer jusqu'à 500mA+ directement depuis les ports USB)
- Détecter lorsque le Trinket est raccordé à l'USB.
- GND est la masse commune, utilisée comme masse logique et d'alimentation. Elle est connectée à la masse USB et au régulateur d'alimentation, etc. C'est la broche que vous devez utiliser pour toutes les connexions à la masse, quelles qu'elles soient.
Broches GPIO
Ensuite, nous allons décrire les cinq broches GPIO (General Purpose Input/Ouput)! Pour obtenir des renseignements complémentaires vous pouvez aussi consulter la documentation du constructeur au sujet du brochage de l'ATtiny85.
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com
Toutes les broches GPIO peuvent être utilisées comme entrées ou sorties digitales, pour des LEDs, boutons et interrupteurs, etc.
Elles peuvent fournir jusque 20mA en courant. Ne connectez pas de moteur ou d'autres composants gros consommateurs en courant directement sur ces broches! Pour cela, utilisez un transistor pour alimenter le moteur et relais à courant continu.
Tensions et Niveaux logiques
Sur un Trinket à 3.3V, le GPIO utilise un niveau logique 3.3V et ne doit pas être utilisé avec des entrées en 5V.
Sur un Trinket à 5V, le GPIO utilise niveau logique d'entrée/sortie à 5V et supporte les entrées à 3V. Attention cependant, en sortie, elles peuvent endommager les composants électroniques conçus seulement pour le 3V! (veuillez alors utiliser un convertisseur de niveau logique/Level Shifter)
Les trois premières broches sont complètement 'libres', elles ne sont pas utilisées par la connexion USB, vous ne devez donc pas craindre d'interférer avec l'interface USB lors de la programmation.
GPIO
- GPIO #0 - est connectée à PB0 de l'ATtiny85. Cette broche peut être utilisée comme:
- Sortie PWM (Pulse With Modulation/Modulation de largeur d'impulsion)
- Pour les transmissions de données I2C (SDA, canal de donnée).
- Entrées de données SPI (MOSI).
- GPIO #1 - est connectée à PB1 de l'ATtiny85. Cette broche est connectée à la LED sur le circuit (Tout comme la broche 13 d'un Arduino habituel). GPIO #1 peut être utilisée comme:
- sortie PWM,
- Sortie de données SPI (MISO).
- GPIO #2 - est connectée à PB2 de l'ATtiny85. Cette broche peut être utilisée comme:
- Une entrée analogique (connue comme Analog A1).
- Pour la transmission de données I2C (SCL, signal d'horloge).
- Pour la transmission de données SPI (SCK, signal d'horloge).
Les deux broches GPIO #3 et GPIO#4 (décrites ci-dessous) sont utilisées lors de la programmation USB. |
Cela signifie que lorsque le Trinket est connecté sur un ordinateur avec le 'bootloader' activé (ou occupé à charger un nouveau programme), ces broches sont utilisées pour envoyer/recevoir des données de/vers l'ordinateur! Il est possible de partager ces broches si vous êtes prudent.
Le meilleur usage de ces broches est comme sortie (output) pour des éléments tels que des LEDs ou comme entrée (input) tel que des boutons (en vous assurant de ne pas les presser pendant l'utilisation de la communication USB). AdaFruit ne voulait pas laisser ces broches de côté, mais il est fortement recommandé de ne pas les utiliser à moins d'être certain d'en avoir besoin (vous pourriez en effet avoir besoin de les déconnecter pour reprogrammer reprogrammer le Trinket!)
- GPIO #3 - est connectée sur PB3 de l'Attiny85. Cette broche est utilisée pour:
- La programmation USB,
- Entrée analogique connue comme Analog A3
- GPIO #4 - est connectée sur PB4 de l'Attiny85. Cette broche est utilisée pour:
- La programmation USB,
- une sortie PWM,
- une entrée analogique connue en tant que Analog A2.
Broche Reset et sortie du régulateur
Les deux dernières broches se situent au bas du circuit.
Reset
La première est Rst, la broche de réinitialisation appelée "Reset". Elle est directement connectée à la broche du ATtiny85 correspondante ainsi qu'au bouton de réinitialisation placé juste côté. La broche de réinitialisation est utilisée pour activer le bootloader et pour réinitialiser la carte en cas de besoin (redémarrage).
Il est aussi possible d'utiliser cette broche pour reprogrammer le bootloader ou même l'enlever complètement si vous possédez un programmateur AVR (tels les programmateurs AVR Dragon, MKii ou USBtinyISP).
Si vous désirez reprogrammer la carte lorsqu'elle est dans un boitier ou qu'elle soit dans un endroit difficile d'accès alors câblez un bouton externe sur la broche RST (pour mettre la broche RST à la masse). Presser le bouton pendant dix secondes pour activer le bootloader. La LED #1 clignotera et indiquera l'activation de ce mode.
Le bouton de réinitialisation ne peut être utilisé comme un GPIO, nous pensons qu'il est plus utile dans sa fonction de remise-à-zéro!
Sortie régulateur
Enfin, nous avons la broche de sortie du régulateur notée +5 ou +3v (en fonction de votre modèle de Trinket).
Un petit régulateur de puissance à été monté sur la carte, il accepte une tension allant jusqu'à 16V DC sur BAT+ (ou une alimentation via la connexion USB) et la régule pour obtenir une tension stable de 3.3V ou 5.0V DC nécessaire à l'utilisation de vos capteurs et LEDs.
Sur un Trinket à 3V, cette sortie peut fournir 3.3V. Sur le Trinket à 5V, cette sortie délivre 5V. Soyez attentif à ce fait en cas de remplacement d'un Trinket par un autre.
Vous pouvez obtenir jusqu'à 150mA de cette broche. Si vous avez besoin de plus de courant, vous devrez le prendre directement à la broche USB+, qui peut fournir 500mA sous 5V (standard pour les ordinateurs et bloc d'alimentation USB sur secteur).
Source: Introducing Trinket réalisé par Ladyada pour AdaFruit Industries. Crédit AdaFruit Industries
Réalisé avec l'aide de Mr Carette J. à qui nous remettons tous nos remerciements.
Traduit avec l'autorisation d'AdaFruit Industries - Translated with the permission from Adafruit Industries - www.adafruit.com
Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : « Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.
L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.