PILE-ACCU-LIPO-ETC-Tension

De MCHobby - Wiki
Aller à : navigation, rechercher

MCHobby investit du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. C'est un travail long et fastidieux réalisé dans l'esprit Open-Source... donc gratuit et librement accessible.
SI vous aimez nos traductions et documentations ALORS aidez nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby.

Les accus existent avec des tensions nominales (en volts) différentes, cela dépend de leurs conceptions et composition chimique interne. Par exemple, presque tous les accus Lithium Polymère sont en 3.7V ou 4.2V. Ce qui signifie que la tension maximale de l'accu est de 4.2v et que la tension "nominale" (moyenne) est de 3.7V.

En cours d'utilisation, la tension diminue doucement jusqu'à atteindre la tension minimale qui se situe aux alentour de 3.0V. Vous devriez voir la mention 3.7V écrite quelque part sur l'accu.

{{{2}}}
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

En guise d'exemple, voici le profile de tension d'un accu 3.7V/4.2V 'classique'. La tension démarre au maximum de 4.2V et diminue rapidement aux environs de 3.7V... durant la majorité de la durée de vie. Une fois qu'elle atteint la tension de 3.4V l'accu est "mort" (vide) et le circuit de protection déconnecte l'accu à 3.0V (nous reviendrons sur ce point plus tard).

{{{2}}}
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

Vous pourriez également rencontrer des accus 4.1V/3.6V. Ces dernières sont plus anciennes que les accus 4.2V/3.7V - ils utilisent une composition chimique légèrement différente et vous devriez voir la mention "3.6V" quelque part sur l'accu.

{{{2}}}
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

De nos jours, il est aussi possible d'acheter des accus 4.35V! Ils utilisent la dernière composition chimique et dispose d'un peu plus de puissance comme l'indique la tension supérieure à 4.2V. Ces accus lithium ion ont tendance à être conditionné sous forme cylindrique et sont utilisé dans les accus des ordinateurs portables, éclairage. Ces accus sont peu diffusés dans le marché grand publique, vous ne devriez donc pas en rencontrer à moins de spécifiquement rechercher ce modèle.


Assurez-vous d'acheter le chargeur correspondant à l'accu utilisé! Surcharger un accu 3.6V en utilisant un chargeur d'accu 4.2V peut, au mieux, endommager l'accu et, au pire, être la cause d'un incendie!


Tutoriel Li-Ion & LiPoly Batteries créé par Lady Ada pour AdaFruit Industries.

Tutoriel traduit par Meurisse D. pour MCHobby.be

Traduit avec l'autorisation d'AdaFruit Industries - Translated with the permission from Adafruit Industries - www.adafruit.com

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.