Modifications

Sauter à la navigation Sauter à la recherche
5 351 octets ajoutés ,  26 février 2017 à 10:39
aucun résumé de modification
Ligne 1 : Ligne 1 :  
{{RASP-FT232H-NAV}}
 
{{RASP-FT232H-NAV}}
    +
MPSSE signifie '''M'''ulti-'''P'''rotocol '''S'''ynchronous '''S'''erial '''E'''ngine (''Moteur Multi-protocol série synchrone''). C'est le coeur du du composant FT232H qui permet de supporter plusieurs protocols tels que I2C, SPI et plus. Lorsque le composant est en mode MPSSE les broches '''D0''' à '''D3''' sont altérée pour supporter des fonctions séries spéciales:
 +
* '''D0''' - Signal d'horloge (sortie). Cette ligne peut être configurée comme une horloge qui fonctionne a une vitesse entre ~450Hz à 30Mhz.
 +
* '''D1''' - Sortie Série (''Serial data output'').  Broche utilisé pour sortir un signal série, comme la ligne MOSI dans une connexion SPI.
 +
* '''D2''' - Entrée série (''Serial data input''). Broche utilisée pour l'entrée sur signal série,, comme la ligne MISO d'une connexion SPI.
 +
* '''D3''' - Signal de sélection (''Serial select signal'').  Il s'agit du signal "''chip select''" ou "''chip enable''" qui informe le périphérique connecté que le FT232H est prêt à dialogué avec-lui.
 +
 +
En plus des broches des procotoles séries ci-dessus, le mode MPSSE vous permet de contrôler les autres broches comme des GPIOs standard (broches d'entrées/sorties). C'est très utile pour contrôler les lignes chip select, reset et autres des circuits intégrés que vous brancherez sur le FT232H. Vous pouvez utiliser les GPIO pour lire l'état de bouton, faire clignoter des LEDs, etc.
 +
 +
Les broches qui sont contrôlable en tant que GPIO en mode MPSSE sont '''D4''' à '''D7''' ainsi que '''C0''' à '''C7'''. Cela fait un total de 12 broches GPIO. Ces broches peuvent être configurées individuellement en tant que entrée ou sortie digitale.
 +
 +
{{underline|Note:}} les broches '''C8''' et '''C9''' ne sont '''pas controllable en tant que GPIO'''. Ces deux broches ont une fonction spéciale qui permet de configurer l'EEPROM du composant--nous en apprendrons plus là dessus plus loin.
 +
 +
Pour utiliser le mode MPSSE, il sera nécessaire d'utiliser quelques logiciels spéciaux et bibliothèques de programmation ad-hoc. Au moment où nous rédigeons ces lignes, il y a relativement peu d'option logicielle pour dialoguer avec un FT232 en mode MPSSE:
 +
 +
* [http://www.ftdichip.com/Drivers/D2XX.htm Bibliothèque et pilotes officiel D2XX de FTDI].
 +
** Ces pilotes et bibliothèques sont produit par FTDU et offre un accès bas niveau aux fonctions offertes par le composant. Il existe des versions binaires de la bibliothèque pour Windows, Mac OSX et Linux.  C'est une bonne option à envisager si vous rencontrez des limitations ou problèmes avec les autres pilotes. Il existe un bon [http://www.ftdichip.com/Support/Documents/ProgramGuides/D2XX_Programmer's_Guide(FT_000071).pdf guide de programmation chez FTDI] ainsi que [http://www.ftdichip.com/Support/FTSwExamples.htm des exemples de code].
 +
* Les bibliothèques FTDI [http://www.ftdichip.com/Support/SoftwareExamples/MPSSE/LibMPSSE-I2C.htm LibMPSSE-I2C] et [http://www.ftdichip.com/Support/SoftwareExamples/MPSSE/LibMPSSE-SPI.htm LibMPSSE-SPI] .
 +
** Ces bibliothèques sont basées sur les pilotes D2XX (ci-dessus) et offre une interface plus simple pour les communications I2C et SPI avec les composants FT232H en mode MPSSE.
 +
* [http://www.intra2net.com/en/developer/libftdi/ Bibliothèque libFTDI]
 +
** C'est une bibliothèque open source similaire à la bibliothèque D2XX qui offre une interface bas niveau sur les fonctions de la puce FTDI.  Elle propose également une interface Python qui rend l'utilisation de la bibliothèque encore un peut plus facile.
 +
* [https://code.google.com/p/libmpsse/ bibliothèque libmpsse]
 +
** Comme les bibliothèques libMPSSE-I2C et libMPSSE-SPI, cette bibliothèque est basée sur libFTDI et offre une interface simplifiée pour les prototoles I2C et SPI du composant MPSSE. Il est important de noter que cette bibliothèque est uniquement supportée sur Mac OSX et Linux.
 +
* [https://github.com/adafruit/Adafruit_Python_GPIO Bibliothèque Python GPIO]
 +
** Afin de rendre l'utilisation du FT232H plus simple, la bibliothèque Python GPIO d'Adafruit à été mise-à-jour pour inclure une interface permettant d'accéder simplement aux GPIO, bus SPI, et bus I2C du FT232H. En utilisant cette bibliothèque, vous pouvez contrôler les broches GPIO pour envoyer ou recevoir des commandes SPI ou I2C de façon similaire à ce que vous faites déjà avec votre Raspberry Pi ou BeagleBone Black. Cette bibliothèque est basée sur libFTDI et supporte Windows, Mac OSX et les plateformes Linux.
 +
 +
Dans ce guide, nous allons voir comment configurer et utiliser [https://github.com/adafruit/Adafruit_Python_GPIO la bibliothèque Adafruit Python GPIO] pour accéder aux GPIO, us I2C, bus SPI du FT232H en utilisant le mode MPSSE de la carte.  Vous pouvez écrire des programmes Python qui contrôle les broches du GPIO et envoi/reçoit des commandes sur le bus I2C/SPI directement depuis votre ordinateur en utilisant le breakout FT232H.
 +
 +
{{ambox|text=Une chose importante à noter: '''le bus série du FT232H est désactivé en mode MPSSE'''. Cela signifie que vous ne pouvez pas utiliser en même temps l'UART (port série) et le mode MPSSE (GPIO, SPI, I2C,). }}
 +
 +
Passez à la suite du tutoriel pour apprendre comment installer la bibliothèque Adafruit Python GPIO . Le tutoriel couvre les différentes plateformes (Windows, Mac OSX, or Linux).
    
{{RASP-FT232H-TRAILER}}
 
{{RASP-FT232H-TRAILER}}
29 917

modifications

Menu de navigation