ADF-MICROSD-BREAKOUT-Attention
Ce qu'il faut surveiller!
il y a quelques points à surveiller lorsque l'on utilise des cartes SD.
La tension
Le premier point à surveiller, c'est que les cartes SD sont des appareils utilisant une tension de 3,3 V et dont les besoins en courant sont importants lors de l' écriture sur la carte, jusqu'à 100 mA (ou plus)! Cela signifie que vous devez disposer d'une alimentation en 3,3 V suffisante pour y suppléer. Ensuite, vous devez tenir compte du 3,3 V sur les broches logiques de l'interface. Nous avons constaté que les cartes SD utilisent une interface à base de contact électrique... parfois moins efficace – ces dernières cartes utilisent des signaux aux «fronts raides» (signaux carrés) – les diviseurs de tension à résistances et longs "fils/pistes" auront un effet néfaste sur la vitesse de transition (altération des fronts raides). Par conséquent, il faut gardez les fils les plus courts possibles et évitez d'utiliser des diviseurs de tension sur les connexions logiques à 3,3 V. Nous vous conseillons plutôt d'utiliser des adaptateurs de niveaux de tension logicique, comme les puces HEF4050, 74LVX245 ou 74AHC125.
Le mode d'interface
En deuxième point, il existe deux façons d'interfacer les cartes SD – le mode SPI et le mode SDIO. Le mode SDIO est plus rapide, mais il est aussi plus complexe à mettre en oeuvre (Pour autant qu'AdaFruit ait pu en juger, nécessite la signature de documents de non divulgation... et donc de code propriétaire). Pour cette raison, vous rencontrerez rarement de code du mode SDIO.
Chaque carte SD dispose d'un mode SPI «basse vitesse» facile à utiliser par les microcontrôleurs. Le mode SPI nécessite quatre connexions (qui seront abordées en détail plus tard). Le mode SPI est une n'est pas une interface compliquée à nombreuses connexions comme l'interface parallèle... quelle chance.
Les cartes SD sont disponibles en deux formats populaires – microSD et SD. Leur interface, code et structure sont identiques dans les deux formats. La seule différence réside dans leur taille. La microSD est beaucoup plus petite en taille physique (il existe des cartes microSD avec adaptateur SD).
Formatage
Troisièmement, les cartes SD disposent d'un système de stockage «brut» (non structuré) ce sont juste des octets adressables dans une puce de mémoire flash. Cela signifie que vous pouvez formater une carte SD pour l'utiliser avec un système de fichiers Linux, FAT (DOS) ou système de fichiers MAC. Vous pouvez également ne pas utiliser de système de fichier du tout! Cependant, 99 % des ordinateurs, caméras, lecteurs MP3, appareils GPS, etc requièrent une partition formatée en FAT16 ou FAT32. La difficulté pour les microcontrôleurs comme Arduino réside dans le fait que supporter un système de gestion de fichiers complexe comme FAT nécessite beaucoup de mémoire flash ou de RAM.
Source: Micro SD card Tutorial created by LadyAda for AdaFruit Industries
Réalisé avec l'aide de Mr Carette J. à qui nous remettons tous nos remerciements.
Tutoriel créé par LadyAda pour AdaFruit Industries. Tutorial created by LadyAda for AdaFruit Industries
Traduit avec l'autorisation d'AdaFruit Industries - Translated with the permission from Adafruit Industries - www.adafruit.com
Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : « Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.
L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.