TFT-TOUCH-SHIELD-v2-TouchScreen

De MCHobby - Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


MCHobby investit du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. C'est un travail long et fastidieux réalisé dans l'esprit Open-Source... donc gratuit et librement accessible.
SI vous aimez nos traductions et documentations ALORS aidez nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby.
Page-under-construction.pngPage(s) en cours de traduction/élaboration.

Page(s) under translation/construction

Démo Paint

L'ecran LCD est équipé d'un film tactile à 4 fils (de 2.8", coller sur l'écran). Il peut être utilisé pour détecter, la pression d'un doigt, d'un stylet, etc.

Normalement, il est nécessaire d'utiliser 4 broches analogiques pour dialoguer avec la partie tactile. Mais AdaFruit à été bien plus loin en utilisant un pilote écran tactile dédicacé. Le pilote partage les broches du bus SPI déjà utilisé pour le TFT et la carte SD. En conséquence, une seule broche supplémentaire (#8) est nécessaire pour interroger le contrôleur tactile lorsque vous êtes prêt à lire ses données. Du coup, cela permet d'économiser 3 broches sur votre Arduino qui, elles, restent disponibles pour vos projets.


Vous aurez besoin d'une bibliothèque/librairie suplémentaire pour contrôler la partie tactile - La bibliothèque contrôleur STMPE610 prend en charge tout le dialogue de bas niveau avec le circuit intégré STMPE610.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour installer la librairie.

Redémarrez votre Arduino IDE après l'installation de la librairie. Vous devriez voir les exemples dans le menu Fichier -> Exemples -> Adafruit_ILI9341. Vous pouvez sélectionner l'exemple touchpaint et téléverser le sur votre Arduino.

TFT-TOUCH-SHIELD-v2-01.jpg
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

Ecran Tactile - Programmation

Obtenir les données tactiles est vraiment très simple. Il faut commencer par créer une objet écran tactile (dit touchscreen en anglais, raison pour laquelle la variable s'appelle ts)

Adafruit_STMPE610 ts = Adafruit_STMPE610(STMPE_CS);

Puisque nous utilisons le bus SPI matériel, la seule broche à préciser est Chip Select qui active la contrôleur tactile. La définition des autres broches SPI (clock, mosi et miso) ne sont pas définie ici. Pour le shield TFT, le Chip Select (CS) est toujours sur la broche #8.

Ensuite, vous pouvez démarrer la partie tactile avec

ts.begin()

Assurez-vous que la fonction retourne la valeur True, signifiant que le contrôleur à été trouvé. Dans le cas contraire, il faut vérifier la configuration des cavaliers de configuration SPI matériel: pour Leonardo/Mega les cavaliers/pastilles ICSP doivent être fermés.

Maintenant, nous pouvons appeler:

if (! ts.bufferEmpty())

ce qui permet de vérifier qu'il y a des données dans le buffer (mémoire tampon) du contrôleur. Le pilote tactile stockera constamment les points de touche. Vérifiez si le buffer (mémoire tampon du controleur) contient des données lorsque vous êtes prêt à les lires. S'il y en a, alors vous pouvez appeler

TS_Point p = ts.getPoint();

Pour obtenir le plus vieux point contenu dans le buffer. La structure TS_Point dispose des données de localisation .x .y et .z. Les valeurs de x et y évoluent entre 0 et 4095. Le STMPE610 ne stocke pas les données de calibration et ne s'occupe pas de gérer la rotation. Donc, si vous voulez utiliser la rotation d'écran, vous devrez permuter les axes x et y dans votre programme!. Les points z représentent la 'pression' dont la valeur évolue entre 0 et 255. Nous n'utiliserons pas les coordonnées Z ici mais rien ne vous empêche de faire vos expérimentations. Plus vous pressez et plus bas est la valeur.

Puisque les données provenant du STMPE610 évolue de 0 à 4095, mais que l'écran ne dispose que de 320 pixels par 240 pixels, nous pouvons utiliser la fonction map pour convertir les valeur de 0-4095 à 0-320 ou même 0-240.

L'appel à map ressemble à

p.x = map(p.x, 0, 4095, 0, tft.width());
p.y = map(p.y, 0, 4095, 0, tft.height());

Cependant, la partie tactile est un peu plus grand que l'écran lui-même. Par conséquent, vous aurez besoin d'ignorer les pressions hors de bord physique de l'écran (à moins d'y trouver une utilité). AdaFruit propose les valeurs suivantes qui reflètent assez fidèlement l'étendue des valeurs TS_POINT utiles correspondant à l'écran physique

#define TS_MINX 150
#define TS_MINY 130
#define TS_MAXX 3800
#define TS_MAXY 4000

Nous utilisons donc le code suivant à la place de la proposition précédente

p.x = map(p.x, TS_MINX, TS_MAXX, 0, tft.width());
p.y = map(p.y, TS_MINY, TS_MAXY, 0, tft.height());


Un dernier point (jeu de mot!), puisque le pilote tactile stocke les points de touche dans un buffer (mémoire tampon), vous pourriez trouver utile de savoir "si l'écran est touché JUSTE MAINTENANT". Vous pouvez demander au pilote "Dis-moi, y a t'il quelqu'un qui touche l'écran là maintenant?"

if (ts.touched())

Source: Adafruit 2.8" TFT Touch Shield v2
Créé par LadyAda pour AdaFruit Industries.

Traduction réalisée par Meurisse D pour MCHobby.be.

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.

Traduit avec l'autorisation d'AdaFruit Industries - Translated with the permission from Adafruit Industries - www.adafruit.com