Regulateur-DC-DC
Introduction
Nous avons rédigé un article de blog "Régulateurs de tension DC-DC pour projets électroniques" il y a quelques temps.
Celui-ci présente un intérêt certain... ainsi donc, nous avons décidé d'adosser un tutoriel Régulateur DC-DC pour accompagner ceux concernant les piles et accus.
Les types de régulateurs
Avant de rentrer le vif du sujet, nous allons faire un petit tour des principaux types de régulateur que l'on peut rencontrer sur le marché.
Je n'ai pas pour objectif de faire un tour exhaustif de ce qui existe mais juste de présenter les grandes options.
Le but n'est pas non plus de s'étendre sur les régulateurs linéaires, le sujet est suffisamment riche pour remplir plusieurs livres. Il n'empêche qu'il est intéressant de savoir que cela existe.
Régulateurs Linéaires
Ces derniers sont généralement facile à mettre en oeuvre et permettent de réguler une tension vers le bas uniquement!
Le plus célèbre (et plus commun) est certainement le L7805 (fiche technique) qui permet d'obtenir une tension de 5V.
Source: All About Electronic.
Un régulateur linéaire abaisse la tension en transformant le surplus de tension en chaleur. C'est gênant pour les montages en milieu confiné car la température de l'ensemble s'élève doucement soit jusqu'à ce que le montage grille, soit jusqu'au déclenchement d'une protection thermique. Mais le plus important, c'est que cette dissipation de chaleur est aussi le résultat d'un courant consommer dans votre source d'alimentation. Si vous avez un projet mobile, cela signifie qu'une partie de la puissance de l'accu est utilisé pour chauffer le montage! Tout le monde conviendra que cela n'a aucune utilité.
S'ils rendent d'excellents services, ces régulateurs ont malheureusement de gros défauts.
- Savent réguler une tension mais uniquement à la baisse.
- La tension Drop Out: Chute de tension minimale provoqué par le régulateur est assez importante.
On parle d'une chute de tension de l'ordre de 1.5 Volt c'est la moitié de la tension de fonctionnement d'un Rapsberry Pi (3.3v) et supérieur à la tension de fonctionnement d'un Intel Edison (1.1v).
Il faut donc une tension d'entrée minimale pour assurer la tension en sortie. - La différence de tension entre l'entrée et la sortie ne disparaît pas simplement dans la nature... elle est convertie en chaleur. Bref vous consommez de l'énergie pour obtenir la tension voulue et produire de la chaleur.
- Plus la tension d'entrée est grande (par rapport à la tension de sortie voulue) et plus le régulateur produit de la chaleur.
Il n'est pas rare de devoir équiper le régulateur d'un radiateur.
Bref, qui dit dissipation de chaleur dit aussi mauvais rendement. Ces régulateurs sont utiles mais se retrouvent rarement dans les produits grand public.
A titre d'exemple, voici un usage type d'un tel régulateur ou la tension d'un bloc pile est transformée en 5V pour alimenter une volée de Servo Moteurs. Cela évite de faire griller le régulateur de la carte Arduino car son régulateur n'est vraiment pas taillé pour une telle consommation de courant.
Régulateur Linéaires Low Drop Out
Nous l'avons vu justement ci-dessus, les régulateurs linéaires ont une chute de tension interne relativement importante... et qui dit chute de tension dit aussi dissipation de chaleur.
Il est donc intéressant de diminuer cette chute de tension au maximum, c'est là que débarque les régulateur LDO. LDO signifie Low Drop Out que l'on traduira par "faible chute de tension". Vous en conviendrez, difficile de produire une tension de 3.3v à partir de 5v lorsque le régulateur de tension cause déjà une chute de tension de 1.5 volts (voire plus).
Vive donc les régulateur LDO. Ces derniers sont très répandu dans le matériel grand publique. Tout aussi facile à mettre en oeuvre.
Bien que les régulateur LDO existe aussi sous le format TO220 (cfr la section ci-avant), vous les trouverez surtout sous la forme de composant SMD/CMS (Composant Monté en Surface) étant donné que nous trouverons surtout ce type de composant dans des produits finis.
Ces régulateurs se monte tout aussi facilement que les régulateur Linéaires standards.
Exemple à base d'un régulateur. Source: [www.readymaderc.com readymaderc.com]
L’inconvénient principale demeure... il faut une tension d'entrée supérieure à la tension de sortie!
Régulateur Linéaire LDO Ajustable
Je voudrais également terminé cette petite présentation en introduisant également les régulateurs ajustable.
Ce sont des régulateurs de tension dont la tension de sortie peut être ajustée à l'aide d'un potentiomètre (ou d'un pont diviseur de tension réaliser à l'aide de deux résistances).
C'est en autre le cas de notre breakout d'alimentation pour breadboard.
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com
Les régulateurs DC/DC
Le régulateur DC-DC est aussi communément appelé régulateur à découpage, DC-to-DC regulator, Switched Mode Power Supply (SMPS) ou switching regulator. Il dissipe beaucoup moins de chaleur pour atteindre le même résultat (la tension régulée). Si vous avez lu la section 'régulateur linéaire' ci-dessus vous savez quel est l'avantage clé. Il dispose aussi de protection contre les sur-courants et les surchauffes (chauffer beaucoup moins ne signifie pas "ne pas chauffer"!). Mais surtout, le régulateur DC-DC dispose également d'autres avantages que nous aborderons plus loin (cfr step-up/step-down/boost)
S'il est plus difficile à réaliser (plutôt réservé à des fabriquants) sa mise en oeuvre reste très simple.
Nous n'allons pas nous étendre plus sur ce type de régulateur maintenant... car le sujet est largement abordé dans la section suivante :-)
Tutoriel réalisé/traduit par Meurisse D. pour MCHobby.be
Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : « Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.
L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.